AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814505476
publie.net (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Voici Claude Ponti rageur, secoueur, poète. Claude Ponti devant la nuit remplie de questions, des plus urgentes du présent, aux plus originelles de l’enfant.

On ne contourne rien, ici, du passé, de l’origine, du sens – et qui fut la première mère, et quel fut le premier nom.

Et si on ouvre grand ces questions, on est vite aussi sur le terrain du risque, avec les superstitions, le vivre ensemble ou la détresse au quotidien, plus la grand... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Questions d'importanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Court texte à lire en choeur ou voix alternées (ce n'est pas dit, alors que sont précisés les actes des acteurs, comme tendre un fil et y accrocher de la vidante à sécher, ou se préparer à une soirée habillée dans le rien)– questions à la naïveté insolente, démontage des fausses évidences, réjouissant, et, sait-on jamais, source de pensées. Et la saveur des mots.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Questions d'importance, Claude Ponti livre un court texte assez surprenant.
Paru chez Publie.papier, vous aurez accès à une version numérique grâce à un code dans le livre.
Sur le principe de l'accumulation et de la liste, l'auteur évoque différentes questions que chacun a pu se poser, et les conséquences qui pourraient en découler.
Il faudrait probablement les lire à voix haute, peut-être à plusieurs voix.
A lire et réfléchir ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les mots d’avant les mots étaient-ils des gestes, des infra-gestes, des odeurs, des mimiques, des grimaces, des attouchements, des distances, des marques, des postures, des approches, des dos tournés, des regards droits, des regards torves, des sourires, des offrandes, des dents montrées, des regards en coins, des coups de langues, des langues tirées, des langues tournées, des torsions de hanches, des ventres en avant…
Commenter  J’apprécie          20
Qui a vu le premier, qui la première a su, la fulgurante douleur qu’était la beauté ? l’irrémédiable, l’inconsolable, l’éclatant éblouissement de la beauté, l’abîme de jouissance, le vertige des sens dans tous les sens du sens de la beauté ?
Commenter  J’apprécie          10
Qui pour la première fois a nommé le bulbe rachidien ?
Qui pour la première fois a nommé la dure mère ?
Qui pour la première fois a nommé le sang ?
Qui pour la première fois a nommé la vie ?
Qui la première fois a nommé ?
Commenter  J’apprécie          10
La communication avec l’inconscient, les dieux, les totems, les esprits, était-elle d’autant plus profonde que la grotte elle-même était profonde ?
Cela n’avait-il rien à voir avec tout ça ?
Les cathédrales sont-elles des grottes inversées ?
Les cathédrales sont-elles des grottes externalisées ?
Les cathédrales sont-elles des antennes utilisées pour la communication avec Dieu ?
Commenter  J’apprécie          00
Saurions-nous penser comme une feuille morte ? Saurions-nous penser comme une partie de nous même ? Saurions-nous penser comme notre bras ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : figures de styleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}