Olivier Taffin (Illustrateur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.67/5   3 notes
Mélange subtil de force et d’élégance, de rigueur et de grâce, la silhouette du pin parasol semble née du pinceau habile d’un maître japonais. C’est l’un des plus beaux arbres méditerranéens. Arbre colonisateur de terres ingrates et de dunes arides, c’est l’un des pins les plus résistants aux incendies et aux assauts de la chenille processionnaire. De son bois on fait les lambris de nos maisons, sa pigne est appréciée des gourmets. Si vous êtes né entre le 24 août e... >Voir plus
Que lire après Le pin parasolVoir plus
J'entame cette collection prometteuse avec ce chouette petit livre sur le Pin parasol.

Cette monographie de Lionel Hignard et Alain Pontoppidan nous livre une foule d'informations ; tantôt historique, tantôt botanique, tantôt culinaire, etc, très intéressantes !
C'est un livre petit format d'une grande richesse sur la connaissance de cet arbre.

J'ai apprécié que cet ouvrage parle du Pin parasol au sens large et non seulement d'un point de vu purement botanique. C'est un historique complet que l'on découvre au fil des chapitres. On ne s'imagine pas toujours l'impact des espèces d'arbres sur nous humain et vice versa. Que ce soit des impacts positifs comme négatifs. Et ce livre vient les mettre en évidence. Ainsi, j'aurai un autre regard sur ce pin lorsque ma route croisera un individu de cet espèce !
Les illustrations monochromes qui viennent égayer la lecture sont très jolies.

Un beau petit livre qui mérite une place dans la bibliothèque des passionné(e)s (ou non) de nature !

Si le platane irradie de la lumière de mon enfance , le pin en est la musique et le parfum. Et dans le cas du pin parasol la calligraphie de ses branches se découpant sur le ciel de Provence ou les collines de Rome. Dans la collection « le nom de l'arbre » , l'auteur lui consacre une monographie ,illustrée par Olivier Taffin : son origine ,sa culture, ses produits dérivés (Ah la tarte aux pignons !) et la liste de quelques sujets célèbres et leur histoire.

Les jardins actuels abritent de plus en plus de pins parasols, car il est (re)devenu un arbre à la mode, mais la meilleure façon de goûter le pin bon est peut-être de marcher dans une pinède, à l'ombre douce des grands parasols, de s'arrêter au pied de leur tronc mosaïque, de les sentir, de les toucher.
"Le chemin, les cailloux , les romarins
dévalent entre les rochers
jusqu'à la forêt
redevenue sauvage
que termine l'altesse
d'un pin parasol
aux deux couleurs
vert obscur pour amasser l'ombre
vert clair pour saluer le matin" Jean Tardieu

Video de Lionel Hignard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Hignard
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).