Ce n'est pas souvent que j'abandonne une bande dessinée en cours de lecture, mais celle-ci, je suis désolée, je n'avais pas envie de la terminer. le sujet de base n'est pas le genre que je préfère. Cette histoire d'expédition sur Mars… j'ai assez de mal avec les voyages interstellaires et les trucs d'extraterrestre en règle générale (sauf Stargate, allez savoir pourquoi). J'ai essayé de m'y mettre pourtant, parce que cette BD faisait partie du comité de lecture, donc je voulais être capable de donner un avis dessus (et puis par principe, j'essaie toujours de lire toute la sélection). Mais non, vraiment, j'ai abandonné en cours de route.

Au-delà de l'histoire qui ne m'intéressait pas vraiment, j'ai eu du mal à entrer dans ce scénario où, en fait, nous suivons une jeune femme qui fait régulièrement ses comptes rendus à un robot. du coup, il n'y a finalement que peu d'action, puisque la plupart du temps, on la voit, elle, assise devant son truc, et qui parle toute seule. (bon, cela dit, je n'ai pas dépassé le tiers de la BD…). En plus de cela, il y a tout de même un côté scientifique qui m'a gênée. Les personnages parlent de théories/technologies que je ne maîtrise absolument pas et auxquelles je ne suis pas parvenue à m'intéresser. Je n'ai d'ailleurs pas toujours tout compris. Sans compter en plus que cette histoire se déroule dans un futur assez éloigné, et que les scientifiques possèdent donc des technologies que nous ne connaissons pas encore. Ah, et puis, en plus de l'expédition sur Mars, on nous parle régulièrement d'une autre expédition sur une autre planète (mais j'ai oublié laquelle) et on se contente juste de nous faire un résumé de ce qu'il s'y passe, sans vraiment donner d'explications.

Les dessins sont assez simples dans leur tracé, très peu détaillés, que ce soient les personnages où les décors. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça reste assez sympa.

Pour conclure, une BD qui ne m'a vraiment pas accrochée.
Je suis complètement passée à côté ...
Je me suis sévèrement ennuyée ...

Alors il me faut avouer que , de base, j'en ai un peu rien à faire de l'exploration spatiale, la physique , ce genre de machin ... mais je ne sais pas, en passant devant à la médiathèque je me suis dit "tentons-le truc" ...

Peut-être que quand on est déjà féru de sciences on peut "accrocher" mais pour ma part j'ai trouvé l'histoire soporifique à souhait et je n'ai été touchée par rien (ni par les dessins que j'ai trouvé très plats, ni par l'humour qui a fait "pof" à chaque fois, ni par les allusions au Q qui étaient si dénuées de sensualité et/ou de sentiments que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ni par le côté extraordinaire de l'exploration que j'ai trouvé complètement étouffé par le bavardage incessant de tout ce petit monde... ).

Le seul truc que j'ai bien aimé = les petits croquis au critérium (page blanche avec dessin griffonné en gris) qui donnaient un peu de chaleur "humaine/concrète" (façon "carnet de croquis" ) à ce volume...
... Après je ne peux nier qu'on apprend quelques trucs sur Mars (...vitesse du son, propriétés, lumière, etc) qui peuvent permettre de briller un peu lors des soirées-raclette, certes.