Éditeur : Dunod (10/04/2019)
4/5   5 notes
Les mystères du cosmos se dévoilent petit à petit mais notre univers reste bien étrange. Comment toute la matière s'est-elle formée? Sagittarius A*, trou noir supermassif au centre de la voie lactée, finira-t-il par nous avaler? Y-a-t-il de la vie ailleurs? Florence Porcel, community manager officielle de l'Univers, répond à ces questions et à bien d'autres, guidée par les chercheurs rencontrés au gré de son enquête, tels Aurélien Barrau, Françoise Combes ou encore... >Voir plus

Anis0206
  29 juillet 2021
Étant physicien de formation, c'est toujours un plaisir de me plonger dans ce genre d'ouvrages destinés au grand public afin de mettre un peu de lumière sur les sombres mystères de notre univers.
Florence Porcel, créatrice du podcast la folle histoire de l'univers, nous offre un voyage unique au fin fond du cosmos pour comprendre l'origine de la matière et révéler les secrets des objets astronomiques tel que les trous noirs, les galaxies ou encore même les cordes qui sont supposées constituer la matière et l'antimatiere.
En résumé, un excellent livre qui se lit facilement et surtout accessible à tous ceux qui veulent connaître un peu plus sur l'univers ou le multivers dans lequel nous vivons.
Radwan74
  11 janvier 2020
Je partais avec un apriori sur ce livre, notamment à cause du titre, sur un livre de science qui ne se prenait pas au sérieux ou pire qui ne serait pas juste.
Je ne connaissais par l'auteur mais la préface d'Hubert Reeves me rassurait un peu.
Finalement je suis agréablement surpris par ce livre de vulgarisation scientifique sur des questions hautement compliquées qui donne des explications très claires, en tout cas les plus claires que j'ai lue jusqu'à maintenant (et j'en ai lu déjà pas mal). Alors il faut évidement se faire au style de l'auteur qui s'exprime de façon un peu stéréotypée sur le « mode parlé djeuns » mais le discours autour est lui très professionnel et scientifique avec une pédagogie de l'explication poussé au maximum.
Avec ce livre, je peux constater que les sujets des ondes gravitationnelles, de la matière noire, des trous noirs, de la relativité générale... restes des domaines compliqués à appréhender même avec des explications très simples ; mais à force de lire ce genre d'ouvrage et grâce à ce livre, j'arrive à me faire une idée plus concrète (le mot n'est pas vraiment le plus juste pour ces notions mais bon j'ai pas mieux) de ces théories scientifiques.
lilylitblog
  12 juin 2019
Me voilà donc embarquée pour un voyage dans l'Univers avec pour guide Florence Porcel, une des stars du YouTube scientifique. Oui, j'ai beau ne pas m'y connaître, je savais tout de même qui elle était (merci Twitter), et j'avais par principe un grand respect pour son travail. Parce qu'on sait tous/tes qu'être une femme parlant de questions scientifiques dans le YouTube game, ça demande un certain courage.
Du courage, elle n'en manque pas non plus dans ce livre quand il s'agit d'aborder des sujets éminemment complexes, et d'essayer de les rendre compréhensibles pour des noobs comme moi. S'appuyant sur le travail de chercheurs/euses (ce qu'elle n'est pas) et parfois leur donnant la parole dans des témoignages rafraîchissants où transpire la passion du savoir, Florence Porcel ne sacrifie pas le fond à l'objectif de clarté. du coup, parfois, le résultat reste complexe et assez dense, et il vaut mieux être bien réveillé(e) à la lecture de certains chapitres (en particulier les tout premiers, ensuite, on s'y fait, et certaines notions reviennent).
J'ai bien aimé son style assez oral, jouant sur une complicité avec ses lecteurs/trices faite de blagounettes et de références pop culture. Bon, parfois, j'ai trouvé que c'était un peu trop. Mais au moins cela a le mérite de détendre l'atmosphère face à des sujets très difficiles qui pourraient effrayer le lectorat non-spécialiste. Forte de son enthousiasme, l'autrice réussit à nous intéresser à l'infiniment petit et l'infiniment grand, des particules aux limites de l'Univers observable. Les schémas et analogies qui parsèment l'ouvrage sont ses meilleurs alliés pour nous faire saisir, au moins en partie, des concepts très théoriques.
Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..

Radwan74Radwan74   11 janvier 2020
La première génération d’étoiles s’éteint, puis la deuxième arrive. À chaque fois, des atomes de plus en plus lourds se créent en leur cœur, ou lors de la mort cataclysmique de certaines d’entre elles. Lorsque cette deuxième génération s’éteint à son tour, les éléments variés qui la constituaient ensemencent et perturbent d’autres nuages de gaz et de poussières, qui s’effondrent sur eux-mêmes pour donner vie à une troisième génération d’étoiles ; etc. « C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel », comme dirait l’autre (mais avec moins de créatures poilues, vu que jusqu’à preuve du contraire, aucun lion n’existait alors).
Radwan74Radwan74   11 janvier 2020
Les noirs secrets du cosmos
C’est parti pour le triptyque de l’obscur, les triplés infernaux, les 2Be3 des ténèbres : énergie noire, matière noire et trous noirs sont les meilleurs joueurs de cache-cache de tout l’Univers.
Anis0206Anis0206   17 juillet 2021
C'est tellement doux de se promener un soir d'été sous les étoiles... Or, je joli spectacle immuable que vous pensez voir regorge d'événements d'une violence inouïe.
Anis0206Anis0206   17 juillet 2021
Voici un tuto pour fabriquer notre univers. Parmi les ingrédients, de l'espace, du temps, et des énergies phénoménales

Videos de Florence Porcel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Porcel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=17722&id_rubrique=36 • le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067988&id_rubrique=12 • La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1069006-poche-la-femme-revelee.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055214-divers-polar-les-yeux-d-ava.html • Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html • La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1070258-romans-la-lumiere-est-a-moi.html • Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1070291-romans-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois.html • Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067550&id_rubrique=12 • On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1062317-cuisine-on-va-deguster-l-italie.html • le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/1069864-eveil-0-a-3-ans-mon-ami-venu-d-ailleurs.html • le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1068217-albums-le-plus-petit-yack.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire