AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 158 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'enquête que nous suivons dans ce roman policier est dans l'ensemble intéressante même si elle a quelques longueurs, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

De plus, je n'ai pas apprécié les personnages, presque tous désabusés, un peu rustres sur les bords et avec des reflexions qui m'ont parfois dérangée. Leurs échanges et leur comportement n'étaient pas fluides et ne m'ont pas convaincue.

Néanmoins le décor de l'histoire était intéressant et mettait en lumière les difficultés rencontrées par les vignerons qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts, notamment dû à la météo : gel, grêle etc. Chaque "catastrophe naturelle" nécessitant une assurance différente.

Roman du terroir donc saupoudré d'éléments policiers mais qui n'a pas réellement fonctionné avec moi, mais il trouvera certainement son public !
Commenter  J’apprécie          106
Je ressors mitigée de "l'année du gel" d'Agathe Portail.
La couverture très belle, et le résumé prometteur sur une intrigue dans le Bordelais m'ont attirés mais malheureusement j'ai vite déchanté.
Le roman commence fort avec un cadavre qui est retrouvé dans la chambre froide du château donc les propriétaires louent des chambres d'hôtes pour sauveur la propriété familiale.
Ensuite plus de la moitié du livre sur les quelques jours qui se déroulent avant le meurtre et on en vient enfin à l'enquête.
Avec l'intrique qui est très longue à se lancer, puis l'enquête qui piétine, je me suis ennuyée sur la plus grande partie du roman.
Et même le rebondissement de fin ne permet pas de rattraper la lenteur et les longueurs.
Les personnages sont très nombreux et aussi ennuyeux les uns que les autres, de l'enquêteur, au groupe d'amis, en passant par la tante......
Mais, j'ai apprécié la façon dont l'auteur évoque les difficultés et les problèmes liés à la météo qui sont très justes. Par contre ce qui concerne la vie du fils du Major est sans intérêt pour le lecteur.....
J'ai trouvé que ce livre ressemble à la série des "Agatha Raisin" dont j'ai lu le 1er et ensuite j'ai vite arrêté par manque de dynamisme dans l'histoire et l'enquête justement.
Merci à Calman Lévy pour leur confiance.


Commenter  J’apprécie          20
petit polar très simple. Personnages peu fouillés et caricaturaux. Se laisse lire pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}