L'histoire débute avec Fabien Etcheverry, jeune boulanger. Tôt, ce lundi 5 juin 2017, il livre le pain avec sa camionnette et arrive au château de Haut Méac, dans le bordelais, chez les Mazet, famille de vignerons autrefois prospères. Il rentre dans la cuisine où il n'y a encore personne de levé car il est très tôt. Il est attiré par une porte un peu particulière et curieux, pensant qu'il s'agit peut-être d'un accès à un abri antiatomique, peine à l'ouvrir et, stupéfait se retrouve devant une chambre froide. Il s'apprête à la refermer lorsqu'il aperçoit sous un pli d'une bâche bleue, comme un moignon. Il soulève alors la bâche et découvre le corps d'une femme.
Le major Dambérailh chef de la brigade locale sera chargé de l'enquête.
Nous allons alors nous retrouver trois jours plus tôt avec l'arrivée d'un groupe de trentenaires venu passer une semaine au château, reconverti partiellement en chambres d'hôtes.
Agathe Portail, dans ce premier roman, roman policier certes, mais aussi roman de terroir décrit très bien les difficultés rencontrés par les vignerons, que ce soit le gel ou la grêle qui peuvent anéantir une récolte en une nuit ou quelques minutes. Par le biais de Bernard Mazet, elle nous fait prendre conscience aussi de la pénibilité de ce métier et des heures de travail consacrées au vignoble dans des conditions souvent rendues difficiles par le froid ou la chaleur, en l'occurrence, ici, par la très forte chaleur de l'été 2017.
Mais cette région bordelaise que l'auteure connaît très bien offre un décor splendide au roman. la nature est omniprésente dans le livre pour notre plus grand plaisir et la cueillette des fruits puis leur transformation en confiture ou en desserts tous plus appétissants les uns que les autres nous régale les papilles. Les fleurs et la récupération de leurs graines offrent également de beaux tableaux. Quant aux délicieuses odeurs de tous ces dons de la nature, c'est un délice !
Le décor enchanteur de cette région et ses difficultés économiques sont un pan du roman, l'autre pan est l'aspect policier avec cette enquête pour tenter de trouver le coupable.
Si j'ai eu un peu de mal au départ avec tous ces personnages, j'ai ensuite été bien séduite par l'aspect psychologique. Agathe Portail a brossé des portraits très fouillés de toutes les personnes ayant eu, à un moment ou à un autre, un rapport avec la victime. Je me suis laissée porter par cette enquête et été surprise par le dénouement !
L'Année du gel est un roman policier et de terroir, à l'écriture simple, qui m'a permis de passer un excellent moment de détente. C'est un roman qui rappelle l'histoire et la culture d'un territoire, ici le bordelais, mais un roman aussi tourné vers la vie d'aujourd'hui, un roman découvert grâce aux éditions Calman-Lévy / territoires que je remercie.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Il fait un peu frisquet entre ces pages, je vous préviens tout de suite.

Prévoyez un bon plaid avant de plonger la tête la première dans ce roman policier à la fois désuet et véritablement contemporain !

Frisquet, je disais. Oui, en effet, puisque tout commence par un corps dans un frigo. Au départ, on ne sait pas de qui il s'agit exactement et Agathe Portail nous prend déjà dans ses filets pour ne plus nous lâcher, la maline ! On veut savoir !

Un groupe d'amis débarque pour un séjour qu'il espère agréable au vert, dans un domaine viticole de Haut Méac. Peu à peu, le vernis craque. Les secrets se dévoilent.

J'aime la façon dont Agathe Portal dépeint ses personnages. Ironique et percutante à la fois. Elle offre un ton, fait entendre sa petite musique derrière les mécanismes bien huilés d'un roman policier plutôt traditionnel par certains aspects.

Un roman à énigme contemporain et efficace dont la fin fonctionne à merveille. Je suis plutôt difficile dans ce registre et les dernières pages sont pour moi essentielles dans l'avis que je peux avoir de ce genre de livres.

Un vrai roman policier, à l'ancienne, mais en même temps, mordant et plein d'humour, lui donnant un vrai supplément d'âme. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce premier roman. Les nombreux clins d'oeil au genre du roman policier, avec des héros parfois d'un autre temps. Et cette modernité de ton qui dépoussière le colonel Moutarde et le remet au goût du jour !

Et cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire, raisin dans la bouteille, ce roman offre un véritable regard sur le milieu viticole actuel, nous laissant entrevoir ses difficultés, le véritable engagement de ces hommes, de ces femmes, qui font le vin.

Bref, une belle découverte !

Je lève mon verre à Agathe Portail et ce premier roman !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Le décor : un domaine viticole "Haut Méac" en difficulté financière.
Les protagonistes : Un groupe d'amis peu commun, liés entre eux par le couple Pierre et Juliette. La famille Mazet, Bernard le viticulteur et sa femme Alexane, résolue à faire bouillir la marmite avec la chambre d'hôtes crée après l'année de grêle puis de gel. Les parents de Bernard Mazet, retirés dans le pavillon d'en bas pour laisser le champ libre à leur fils.

Une poignée d'amis venus profiter d'une semaine de repos dans un cadre idyllique. Jusqu'au matin où le boulanger du village voisin découvre le corps de l'une d'entre eux dans la chambre froide. 150 pages, pour découvrir ce meurtre, qui permettent de prendre la mesure des personnages, de laisser filtrer la psychologie de chacun, de laisser monter la tension.

L'auteure distille alors savamment les contours des personnalités de chacun des personnages pour mieux instiller le doute chez le lecteur.

Une ambiance à la Barnaby avec l'enquêteur Géraud Dambérailh aux méthodes un peu surannées. Où l'on découvre que ce lieu de villégiature n'est pas le fruit du hasard. Que les conflits d'intérêts ne sont jamais très loin. Mais qui a tué ? À qui profite le crime ?

Le polar psychologique prend forme et corps dans ce domaine viticole bordelais sous la plume subtile d'Agathe Portail.

L'auteure nous balade lentement dans cet univers clos, au milieu de ses personnages liés par leur passé d'étudiant pour les uns par des liens familiaux pour les autres. Pierre et Juliette très amoureux, Corentin et Léonie très torturés, Clara la discrète, Olivia, Vincent l'adulescent, les Mazet, leur peur de l'échec, leur attachement au patrimoine viticole familial.

L'auteure décrit avec finesse, dans un suspense bien présent, la noirceur des uns ; la naïveté de certains, la cruauté d'autres, la beauté des paysages. J'ai beaucoup aimé le couple d'enquêteurs Dambérailh-Amblevert qui pourrait constituer des personnages récurrents.

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette belle découverte.

Une collection "Territoires" prometteuse à la lecture de ce premier roman captivant qui vous embarque jusqu'à l'épilogue totalement inattendu.
Tentée par "Piqûres de rappel" d'Agathe Portail, je me suis laissée guider par ma bibliothécaire qui m'a conseillé de lire le 1er roman de cette auteure "L'année du gel".
Des romans policiers qui se passent dans le sud-ouest (ma région), ça me parlait bien.
"L'année du gel" se situe donc dans un château du bordelais (château du Haut Méac) que les propriétaires ont transformé en chambres d'hôtes, où se réunit chaque année une bande de copains trentenaires.
Tout allait bien jusqu'à ce que l'on découvre un cadavre, pas dans le placard, mais dans la chambre froide, par le boulanger du village poussé par la curiosité. Que se cache t'il derrière cette porte ? Un abri antiatomique ? Surprise ! La découverte est plutôt macabre !
Agathe Portail brosse avec talent les portraits psychologiques des différents personnages présents dans le roman, et ils sont nombreux, distillant des indices qui sèment le doute sur la culpabilité des uns et des autres. Des allers retours entre passé et présent nous apportent une bonne connaissance de la personnalité des protagonistes.
Cette enquête, menée par le major Dambérailh, nous fait découvrir les difficultés du monde viticole liées notamment aux intempéries, gel, grêle... et la pénibilité de ce métier où on ne compte pas ses heures de travail dans le froid ou la chaleur, ainsi que les difficultés économiques rencontrées.
Les descriptions des paysages bordelais offrent un superbe cadre à ce roman policier qui en fait en même temps un roman de terroir très intéressant.
Je vais donc poursuivre la découverte de cette auteure avec "piqûres de rappel" qui se passe en Dordogne et qui va, je pense beaucoup me plaire !
Vous reprendrez bien un peu de petits meurtres entre amis ?

Désuet. C'est le mot qui me vient le premier en tête, quand je pense à ce roman. Oui, c'est bien le terme que j'emploierai : du premier roman d'Agathe Portail se dégage un charme désuet.

Un charme désuet à la Agatha Christie. Dès les premières pages, j'ai ressenti cette ambiance à la fois cosy et mystérieuse. On sait que le danger est tapi, là, quelque part… mais on ne peut poser le doigt dessus. Entre les descriptions des lieux et les dialogues, on aurait presque l'impression de se retrouver dans la demeure d'un aristocrate britannique.

Mais non ! Bienvenue dans le Bordelais, au coeur d'un domaine viticole. La demeure est splendide, vestiges d'une vie luxuriante. Malheureusement, aujourd'hui, Bernard Mazet peine à joindre les deux bouts. Entièrement tributaire du temps, l'année passée, il a vu sa récolte de raisins partir en fumée après un épisode de gel. C'est ainsi qu'il accepte l'idée de sa femme : profiter de leur magnifique demeure pour ouvrir des chambres d'hôtes.

Et c'est donc ainsi que quelques amis trentenaires se retrouvent dans cette propriété familiale de Haut Méac. Et que le corps sans vie d'une des hôtes est retrouvée dans la chambre froide du château.

Porté par une écriture fluide et maitrisée, ce roman est mené d'une main de maitre. C'est un primo-roman, et pourtant, Agathe Portail maitrise tous les codes. Elle brouille les pistes, nous fait douter de chacun des personnages. Et, comme dans un bon polar à la Agatha Christie : le meurtrier n'est jamais celui que l'on croit !

Un premier roman très réussi, qui inaugure également la nouvelle collection des éditions Calmann-Lévy : la collection territoire. Et, on comprend facilement pourquoi Agathe Portail y a toute sa place… Pas besoin de partir loin, pour s'évader. le Bordelais est à portée de main !
Belle surprise que ce premier roman. Un vrai roman policier, sans hémoglobine et sans histoire glauque. Une enquête qui nous présente tour à tour les personnages et qui nous met dans la peau du lecteur-enqueteur.
Nous sommes dans une ambiance de terroir et découvrons ce petit univers en huis-clos, les touristes, bandes d'amis pas si amis qu'ils le disent, et les hôtes, ainsi que les policiers.
Chacun est assez bien croqué pour qu'on se familiarise avec eux.
Pas très surprenant mais bien construit et agréable à lire.
Un bon moment
Haut Méac, 2017. Bernard Mazet, vigneron, subit une année néfaste au niveau de sa récolte, pour cause de gel. C'est alors qu'il va se décider aux côtés de sa femme Alexane d'ouvrir des chambres d'hôtes sur leur propriété. Ils accueilleront une bande de jeunes amis aux caractères très particulier chacun. Quelques jours plus tard, un cadavre sera retrouvé dans la chambre froide de la propriété. Que s'est-il donc passé ?

Quelle belle découverte que ce roman du terroir à la mécanique très classique mais pourtant très bien huilée. Pas de fausses notes dans ce récit qui m'a captivée du début à la fin. J'ai trouvé que l'auteure maîtrisait parfaitement son affaire.

S'il est vrai que le tout reste très classique et que l'on est face à un roman policier empreint de simplicité, celui-ci apporte tout de même un petit plus, notamment grâce à ses personnages et à l'alliage totalement réussi entre enquête et vignobles.

L'auteure a su ménager son suspense. Il est vrai que le temps d'installer son décor peut paraître long, mais il est malgré tout nécessaire pour nous présenter au mieux les divers personnages et les divers caractères. le lecteur se rendra vite compte que chacun a son petit secret et les révélations fusent peu à peu. Personnellement, je n'ai rien vu venir.

Je me suis fortement attachée à cette bande de jeunes et j'ai soupçonné tout le monde, à vrai dire, tant l'auteure m'a baladée dans les mystères que chacun cache. Malgré tout, j'ai parfois retrouvé une espèce de côté caricatural des caractères. Ils m'a semblé que par moments, les caractères étaient quelque peu exacerbés.

La plume de l'auteure est addictive, incontestablement. C'est très fluide. J'aurais peut-être apprécié des chapitres un peu plus courts ou égaux entre eux, caractéristique qui se prête davantage à ce genre littéraire. Néanmoins, c'est une franche réussite et je me suis laissée entraîner.

Un roman qui allie terroir et enquête, avec sa part de mystères, de secrets et de révélations inattendues. L'auteure maîtrise son récit, et même si le tout suit un schéma assez classique, cela n'en reste pas moins prenant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Leur vigne ayant été sévèrement touchée par le gel, Alexane Mazet vient de convertir une partie de leur 'chateau' en chambres d'hôtes, dont les tout premiers occupants sera une bande de copains, 2 couples, 3 célibataires,

Ils se connaissent depuis leurs années étudiantes à Clermont Ferrand et ont suivi des parcours différents. Ce week-end dans le Bordelais devrait leur permettre de resserrer leurs liens  ...

Mais alors qu'il vient déposer les croissants, le  pain et les chocolatines du petit déjeuner, le curieux boulanger du village pousse la port de la chambre froide et y découvre un cadavre.

L'enquêteur Géraud Dambérailh et sa brigade vont mener l'enquête avec la complicité de sa tante Daphné,  voisine des Mazet, et qui héberge l'un des membres du groupe.

Un cosy polar à la française, des personnages bien campés, des second rôles qui apportent une véritable touche d'authenticité au récit.

Bref un premier roman qui m'a donné envie de continuer à fréquenter ces personnages.

Ca tombe bien : l'auteur en a déjà écrit deux autres !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une bande d'amis, trentenaire, se retrouvent sous le soleil de Bordeaux dans une maison d'hôtes, propriété familiale de Haut Méac. Des amis si différents , que l'on apprend à connaître, des amis qui cachent des secrets, des rancoeurs contenues, une connivence qui s'étiole, une amitié pas si idyllique . Et puis un meurtre au bout du 4ème jour.⠀
Des descriptions qui nous plongent en totale immersion, on parcourt ce petit village, on enquête au côté du commissaire "so British".⠀
Un huis clos rural.⠀
On remonte le temps avant le meurtre, apprendre à connaître chaque protagoniste, connaître le mobile pour confondre le meurtrier. Entre les non dits et les secrets, l'auteure nous distille des indices au fil des pages, et a l'art de nous faire douter. Sous sa plume descriptive, ses mots justes, simples et directes, Agathe Portail nous fait arpenter les vignes bordelaises, à déduire, suspecter chaque personnage. Chacun avait une bonne raison de tuer. Un polar soft bien ficelé, les difficultés des uns, les différences des autres... Et ce titre aux multiples facettes... À vous de découvrir ce roman que j'ai apprécié à la Agatha Christie, aux personnages bien développés, à la douleur que l'on exhume.⠀un bon moment de détente
Quand une bande d'amis se retrouve pour quelques jours et que l'une d'entre elles est assassinée. L'enquête commence. Même si l'enquête se déroule pas très rapidement, j'ai trouvé ce livre très agréable, cela faisait vacances et on y sent aussi la détresse de certains vignerons. La fin est surprenante.