J'ai eu un gros coup de coeur pour les dessins !! J'adore la façon dont les plantes et les personnages sont dessinés !
Sinon c'est une très jolie histoire sur la perception de la séparation par les enfants.
Avec un dénouement inattendu et une foule d'émotions (joie, peur, incertitude) qui donne le sourire.
L'amie de papa est un album très touchant, qui déploie toute son émotion à la lecture de la chute. C'est en effet une histoire qui parle de séparation, dans les yeux d'une petite fille. Pas facile de voir ses parents en alternance, dans deux maisons différentes, quand on aimerait tant les voir amoureux à nouveau… Très joli album pour un sujet qui touche hélas pas mal de familles.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour la masse critique spéciale jeunesse (une superbe sélection !), ainsi que les éditions Little Urban pour l'envoi de cet album à paraître à l'automne.

L'histoire d'une petite fille impatiente d'accueillir l'invitée de son papa. Elle adore cette amie et trouve toutes les excuses pour la faire rester cher eux le soir. La petite fille range bien sa chambre, se coiffe, se pomponne et dès son arrivée, elle lui montre ses dessins, lui raconte quantité de choses pour l'accaparer et retarder l'heure de la séparation…

Car il est question de séparation dans ce subtil album qui traite du divorce de façon délicate et positive. Malgré la difficulté pour l'enfant de voir ses parents en alternance, certains soirs ceux-ci ont l'intelligence de passer du temps ensemble en totale harmonie. Une jolie preuve de respect au sein du couple, mais aussi à l'égard de l'enfant !

Un album positif sur un sujet sensible et douloureux pour beaucoup d'enfants et de parents.
Ma fille et moi avons adoré.

À partir de 5 ans.

L'amie de papa est déjà un très bel album issu d'une collection destinée à la jeunesse créée spécialement par l'éditeur, Little Urban.

le livre en main, on se dit que les trente-deux pages défileront bien trop vite.

Finalement, on s'arrête à chaque page, soit pour admirer les illustrations couleurs de Léa Mazé, soit pour s'arrêter sur les mots d'Angela Portella.

Une première lecture est effectivement possible dès quatre ans.

Pourtant, ce sera aux alentours de neuf, dix ans, où le sens de cette histoire de famille prend un tout autre sens. Et, c'est ça que j'ai apprécié, cette double lecture.

Alors, qu'attendez-vous pour suivre cette petite fée qui défile de page en page ? L'amie de papa va-t-elle finalement rester ce soir ?

Je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique jeunesse.
J'ai tout de suite adoré la couverture avec son fond pastel et en premier plan en couleurs plus vives le personnage principal : la petite fille.
Les illustrations de Léa Mazé ont un côté rétro hyper sympathique. le bleu et le orange sont les teintes principales, le camaïeu de bleu adoucit, apaise, canalise les émotions alors que le orange met en avant les détails accrocheurs, attire l'oeil du lecteur sur des points précis.

Le thème abordé est un thème qui me tient à coeur, celui de la reconstruction familiale suite à une séparation, un divorce…
Le texte est facilement compréhensible, il est accrocheur, la fillette est le personnage central, elle en est le narrateur. Une ribambelle de sentiments font surface, la peur d'être déçu, le doute, la joie, l'euphorie et la manipulation enfantine pour obtenir un peu, voir beaucoup.
Cette histoire est très tendre, douce et réaliste.

J'apprécie énormément la petite fée discrète qui suit la fillette, elle apporte un peu de magie à l'histoire, d'ailleurs si on la regarde bien, elle est très expressive, elle reflète l'état émotionnel de l'enfant tout au long de l'histoire tel un petit ange gardien.
Le final est juste magnifiquement bien amené, je me suis laissée prendre et le final est surprenant. Bravo !
Je recommande ce conte qui montre que tout peut se dérouler sans embûches, parfois…
Lecture pour les 4-8 ans.

Le seul reproche que je pourrai émettre est que l'histoire est trop courte.
Elle vient aujourd'hui, l'amie de papa. Elle ne restera pas forcément pour le dîner. Avec eux, c'est compliqué. On ne sait jamais. Mais moi, je veux qu'elle reste ! Je ferais tout pour qu'ils soient amoureux ces deux-là... Lu SLPJ 22. Jolis dessins de Léa Mazé mais je coince sur le propos. La petite est manipulactrice et manipulée par l'autrice. Pirouette de fin malsaine. Mélange des genres et confusion des rôles. Regrets vs espoirs du si lourd traité si légèrement. L'amour entre adultes n'est pas l'affaire des enfants, à mes yeux.
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CkJIvbHqf1L/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) A peine reçu, je me suis jetée sur cet album pour le dévorer. Déjà, il faut savoir que je suis une énorme fan du travail de Léa Mazé. J'adore son style graphique, son univers, les couleurs qu'elle utilise… J'avais découvert ses illustrations via ses bandes dessinées (Les Croques & Elma : une vie d'ours) qui avaient été de gros coups de coeur. J'avais donc extrêmement hâte de la retrouver dans un nouvel ouvrage et, qui plus est, dans un album, pour la première fois.

A nouveau, la magie des dessins de Léa Mazé a opéré. J'ai été totalement subjuguée par leur beauté, restant plus de temps qu'il n'en faut sur chaque page, à contempler chaque petit détail. J'ai été particulièrement sensible à la composition des illustrations, mais aussi à la façon qu'a Léa Mazé de représenter décors et personnages et de leur donner vie. La palette de couleurs utilisée dans cet album, mélange de teintes bleutées froides et de tons chauds orangés, est aussi particulièrement réussie.

Enfin, j'ai apprécié que les points de vue et le cadrage des dessins soient très divers : contre-plongée, (très) gros plans, plans d'ensemble, plan américain… Cette richesse participe à la beauté de l'album et à son dynamisme. Je suis, encore une fois, totalement éblouie par le talent de Léa Mazé et pense pouvoir dire, sans l'ombre d'un doute, qu'elle fait partie de mes illustratrices préférées.

Mais, que seraient des illustrations sans le texte qui les accompagne et qui leur donne tout leur sens ? Si cet ouvrage a été un aussi gros coup de coeur, ce n'est pas seulement pour la magnificence de ses illustrations, c'est aussi pour la justesse des mots d'Angela Portella. Ensemble, dessins et texte m'ont procuré mille émotions.

L'amie de papa est une histoire toute douce et touchante. Pourtant, cet album aborde aussi un sujet plus sérieux qu'on ne le pense au premier abord, avec beaucoup de pudeur et de poésie. La chute de cet ouvrage m'a serré le coeur et émue aux larmes. Je me suis alors empressée de relire l'album en ayant cette nouvelle information en tête.

Si l'on ne connaît pas grand chose des personnages, cela n'empêche pas ce court album d'être percutant. Il nous permet de rentrer dans l'intimité d'une famille et de rencontrer une petite fille extrêmement touchante.

A ce jour, j'ai déjà lu l'album à cinq reprises et je sais que je le relirai encore et encore. C'est un ouvrage qui devrait être mis dans toutes les mains - petits et grands - car je sais qu'il peut plaire au plus grand nombre.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album et je vous le conseille vivement - que ce soit pour la douceur de cette histoire ou pour la beauté de ses illustrations. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'amie de papa" doit venir. Notre narratrice, une petite fille, y est très attachée et n'a pas envie qu'elle reparte. Alors elle fait tout pour qu'elle reste un peu plus longtemps...

Immense coup de coeur pour cet album qui aborde le thème de la séparation du point de vue d'une enfant. Une héroïne toute mignonne, qui fait tout ce qu'elle peut, elle anticipe de potentielles demandes, range sa chambre, raconte ses journées... On voit ses attentes, ses joies, ses peines, c'est très délicat et touchant.

Le thème des parents séparés est abordé avec pudeur à travers cette petite fille qui aimerait que ses parents restent ensemble et s'entendent bien, on ne peut qu'être ému à la lecture de cette histoire.

Si cet ouvrage est un gros coup de coeur, c'est aussi et surtout grâce aux illustrations de Léa Mazé, qui s'est encore une fois surpassée. Je suis totalement conquise ! On retrouve ses couleurs fétiches, les tons bleus très doux et ces pointes d'orange qui mettent en valeur, couleurs que j'avais déjà pu admirer notamment dans les Croques ou Elma, une vie d'ours.

Une pépite visuelle à découvrir et à partager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec L'amie de papa, Angela Portella au scénario et Léa Mazé aux illustrations nous propose une histoire très touchante autour de la garde alternée et de la séparation des parents.

L'album est tout en douceur et en poésie et la petite héroïne est très touchante dans son envie de faire rester l'amie de son papa le plus longtemps possible et en lisant la chute, le coeur serré, on comprend pourquoi.

Alors elle range sa chambre, se fait toute belle et trouve mille et un stratagèmes pour que l'amie de papa reste dîner, voire plus si affinité. Une petite fée suit la fillette de page en page, et apporte un zeste de magie au récit. Ses expressions reflètent les émotions de l'héroïne qu'elle accompagne.
Angela Portella traite ici de la séparation et du divorce subtilement et avec intelligence. Malgré la souffrance de notre héroïne de ne plus vivre avec ses deux parents, la question de la garde alternée est montrée de façon très positive car les parents ont l'intelligence de partager encore des moments en famille, pour la plus grande joie de leur enfant.

Si l'histoire tricotée par Angela Portella m'a beaucoup plu, j'ai été éblouie par le talent de Léa Mazé et ses magnifiques illustrations dont le bleu et l'orange sont les teintes principales.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..