EAN : 9782035952721
Larousse (17/04/2019)
3.33/5   3 notes
Un album pour découvrir la famille sous toutes ses formes : Qu'est-ce qu'une famille ? Qui la compose ? Comment évolue-t-elle aujourd'hui ?
Mais aussi pour découvrir les traditions qui l'animent et mieux comprendre les modes de vie de chacun.
Au fil des pages, on découvre de nombreux témoignages et anecdotes amusantes. Autant de "mots d'enfants" qui, recueillis par l'auteure, viennent incarner le récit et le rendre infiniment vivant.

Ce ... >Voir plus
Que lire après Quelles familles !Voir plus
Pour la session de masse critique Jeunesse, je remercie Babelio et les éditions Larousse Jeunesse pour l'envoi de l'ouvrage « Quelles familles » d'Angela Portella et Delphine Garcia.
La FAMILLE…. Cette réalité complexe !!!
Petite, nombreuse, recomposée, adoptante, monoparentale, homoparentale, hétéro, ordinaire ou singulière que représente et que signifie l'entité familiale aujourd'hui ?
A travers onze parties différenciées par un code couleur sur le bord de ses pages, ce guide accompagne l'enfant dans la découverte des modes de vie actuels.
Ludique, avec des illustrations adaptées à chaque thème, cet ouvrage est à personnaliser par l'enfant qui pour se l'approprier en y racontant sa propre vie au travers de ses photos et de ses expériences personnelles.
Un peu trop jeune du haut de ses 5 ans, je met ce livre de côté pour le faire découvrir plus tard à ma petite-fille.
Quelles Familles ! est un guide destiné aux enfants à partir de 7 ans, qui leur donne plein d'éléments / explications sur ce qui constitue la notion de famille : la naissances, les parents, les grands-parents, la généalogie, les familles recomposées, le divorce, l'adoption...

En étendant son propos à des sujets tels que l'école, grandir, l'avenir, le travail des parents, Angela Portella a alourdi le recueil. Il faut compter sur l'adaptation des enfants pour entrer dans le livre à leur guise et dans l'ordre qu'ils souhaitent.
Heureusement, Quelles Familles ! est aussi un ouvrage à compléter / dessiner / remplir ce qui le rend plus ludique qu'on ne peut le penser.
Pour en revenir aux "extensions", les explications des principales religions sont à souligner par leur concision et leur clarté et m'ont bien servi au cours d'un déjeuner familial récent au cours duquel des "petits" nous posaient des "colles".

Les illustrations de Delphine Garcia, légères et délicates, apportent du souffle à la maquette générale parfois un peu dense.

Quelles Familles ! est un ouvrage qui peut faire date dans la construction d'un enfant et l'accompagner sur plusieurs années.
trés bon guide pour les enfants pour apprendre à mieux connaitre sa famille et celle des autres. Les différents types de famille sont trés bien décrites. de jolis témoignages agrémentent cet ouvrage. Ma fille a adoré le côté ludique coller des images et répondre à différentes questions.
Lien : https://pinquier.mathilde@or..