AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 26 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans un village, aux abords de Londres, vit un jeune garçon nommé Lanny. Sa mère passe ses journées à écrire des romans policiers et son père prend le train tous les matins afin d'aller travailler dans la capitale.

Ce dernier sait très bien que son fils n'est pas comme les autres enfants, qu'il est différent. Lanny est rêveur et il prononce parfois des paroles qui déconcertent son entourage.

Parmi les villageois, nous faisons également la connaissance de Pete surnommé "le dingue" par les habitants. Un vieil artiste qui collectionne les squelettes d'oiseaux et initie Lanny à l'art lors de cours hebdomadaires à son atelier.

Mais surtout, il y a le Père Lathrée Morte. Une créature malveillante, sans âge, qui erre dans le village et se nourrit des mots des villageois. Il scrute les habitants, notamment le jeune Lanny, avec beaucoup d'attention. Jusqu'à ce que survienne un événement qui va semer le chaos dans le village.  

Il est vraiment difficile de vous parler de ce roman très étrange, à l'atmosphère inquiétante, qui bouscule les codes. 

Les mots de Max Porter virevoltent sur les pages de ce roman au rythme des voix des villageois qui s'entremêlent.

Un texte fascinant, décousu aussi et dans lequel je me suis parfois égarée. Cependant, le mystère qui se dégage de cette histoire m'a happée jusqu'à la dernière page.

Un récit noir, fantastique, oscillant entre conte et légende. Une expérience de lecture unique et déroutante, où la réalité se perd dans les dédales de l'imagination fertile de Max Porter.  
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
L'écrivain britannique Max Porter fit une entrée remarquable en 2015 (janvier 2016 en France) avec La douleur porte un costume de plumes, un roman hors norme sur le deuil. Comme je n'avais pas eu l'occasion de le lire, j'ai profité de la dernière opération Masse Critique de Babelio pour découvrir son second roman, Lanny.
L'auteur joue sur les formes, le fantastique et la poésie pour décrire le drame d'une famille dans l'environnement d'un petit village proche de Londres. Lanny est un enfant un peu particulier qui ressent les forces de la nature, paraît parfois possédé.
« Une personne un tout petit plus reliée que les autres au temps qu'il fait, partageant la composition chimique de la terre plus ostensiblement que la plupart des gens de nos jours. »
Sa mère écrit des romans noirs et son père travaille à la City de Londres. Tous deux citadins, ils n'ont pas encore bien l'habitude de la campagne. D'autant plus que celle-ci semble un peu particulière, sous l'emprise du Père Lathrée Morte. Il est assez difficile de le définir. Fantôme, divinité païenne, être de légende, il rôde sous toutes les formes dans ce village qui lui appartient.
La mère de Lanny confie souvent son enfant à un vieil artiste, Pete le Dingue, sensible à l'expression artistique du petit garçon. Mais quand Lanny disparaît, le vieil homme excentrique est le principal suspect.
Le récit prend une fois de plus une forme différente, enchaînant les ragots de chaque villageois. Collection de toutes les réactions possibles suite à une disparition d'enfants.
Il n'est pas facile d'entrer dans un récit aussi étrange. Fable noire, conte pour adultes, exercice d'écriture autour de la mort et de la nature.
Max Porter est un auteur atypique, un poète. Je n'ai pas réussi à le suivre dans cette ode trop imaginative.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très particulier, autant pour l'histoire que pour son écriture.

Plusieurs personnages ont la parole (la maman de Lanny, le papa, Pete et un mystérieux personnage qui écoute les paroles des gens du village.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Nous suivons la vie de Lanny, un petit garçon très spécial (voir étrange), mais à travers les yeux de tous ceux qui l'entourent.
Il y a également l'écriture. Elle surprend au début, mais elle est efficace et j'ai aimé découvrir quelque chose de nouveau.

Une belle lecture, qui tentera les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}