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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après ma lecture du premier tome des enquêtes de Victor Dauterive, j'avais un avis mitigé. J'ai décidé de lire le deuxième volume de la série, et bien m'en a pris : l'auteur a su bonifier son récit, et je n'ai pas retrouvé les écueils du tome 1 (certaines ellipses m'avaient dérangé). le décor étant déjà planté, l'intrigue débute plus rapidement: Victor est vite appelé sur une nouvelle affaire délicate.

Le schéma du roman fonctionne de la même façon : deux intrigues finissent par se recouper et avoir des origines similaires. L'auteur a également glissé une petite intrigue secondaire avec Garat l'Américain. L'écrivain place son roman en pleine révolution française, après la fuite à Varennes.
[...]
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Comme plusieurs personnes l'ont fait avant moi, je ne vais pas revenir sur l'intrigue de ce roman. Je vais donc aller droit à mes impressions après ma lecture (faîte il y a quelques semaines de cela).
Tout d'abord j'ai eu énormément de plaisir à retrouver notre jeune gendarme Victor Dauterive et l'ambiance de cette France révolutionnaire "post fuite à Varennes" riche en complots et autres machinations. Mais j'ai surtout apprécié de découvrir une facette de Choderlos de Laclos que j'ignorais - d'ailleurs cela m'intrigue et je pense chercher d'ici quelque temps une biographie pour voir où se trouve la réalité et la part inventée par Jean Christophe Portes).
L'intrigue par elle même se tient et le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Les points négatifs sont assez rare selon moi. le premier ne tient qu'à une question de préférence de lecteur et aucunement à un jugement de valeur : comme dans le premier tome, si je me souviens bien, nous partons sur deux affaires distinctes qui finissent par se regrouper. Pour ma part, ce n'est pas ce que je préfère et je me plais à imaginer un troisième tome 100% Dauterive, même si j'ai apprécié le personnage du commissaire Piedebeuf.
Le deuxième point négatif, à mes yeux, est peut être le manque de "maturité" chez Victor. Bien sur cela vient surement de son jeune âge, mais il a parfois un petit agaçant.
Mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecteur.
Je serai présent pour lire le troisième tome.
Et je remercie J.C. Portes pour sa dédicace.
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Deuxième tome des aventures de Victor Dauterive, agréablement lancées avec L'affaire des corps sans tête. Dans ma recension de ce premier opus, j'avais évoqué quelques minimes réserves, notamment l'une sur la mise en page, corrigée sur le deuxième ; aussi je me permets de réitérer celle concernant la longueur de l'ouvrage, toujours un peu trop mou à certains moments –cela n'engage que moi-, comme s'il fallait atteindre 400 pages à tout prix. Je ne résiste pas non plus à la vacherie de signaler pas mal de coquilles jusque dans la note au lecteur précisant le travail d'écriture et de documentation. Documentation justement, importante et nécessaire : le livre fourmille de détails, de pans de l'histoire par moi oubliés. Je dois dire que je connais assez succinctement l'histoire de la Révolution et je sais gré à JC Portes de m'instruire. Parce que c'est vraiment le cas, il m'apprend plein de choses sur cette période et sur certains personnages de l'époque tels Danton qui fut longtemps rémunéré par le roi pour un éventuel retour au pouvoir, ou Olympe de Gouges, ou encore Choderlos de Laclos plus connu maintenant pour son roman Les liaisons dangereuses que pour ses activités politiques… J'adore cela, apprendre dans une forme de légèreté qu'est le roman populaire. Parce que je viens de finir un vrai roman populaire : un livre qui devrait plaire au plus grand nombre et qui parle des gens et de notre histoire. Il est bâti comme les modèles du genre : contexte fort, personnages archétypaux –ce n'est pas une critique négative, l'archétype est nécessaire dans ce genre-, relations entre la fiction et le réel, intrigue, suspense, ...

Victor Dauterive est un garçon volontaire et droit, sympathique même s'il est un peu bourru et s'emporte aisément. L'enquête qu'il doit mener n'est pas simple et les rebondissements jusqu'à la toute fin ménagent le suspense. JC Portes maîtrise son intrigue et la manière de nous la proposer, il nous balade, nous met sur de fausses pistes ou supposées telles ; à l'instar de l'enquêteur, le lecteur se trompe, mais bien mené, il revient dans le bon chemin. Peut-être aurait-ce été une bonne idée que d'aller un peu plus loin sur l'homosexualité à l'époque –pénalisée, évidemment-, car s'il en est fait pas mal mention, on reste un peu en surface ; de même pour les enfants des rues… Mais tout cela pourra sans doute faire l'objet d'un troisième ou quatrième tome ?

Mis à part mes -petits- bémols, j'ai plongé dans ce roman historico-policier comme je l'avais fait pour le premier, et comme je le ferai très volontiers pour le suivant, car je ne doute pas que suivant il y aura. La série s'annonce donc hautement addictive.
Lien : http://www.lyvres.fr
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La Feuille Volante n° 1090
L'affaire de l'homme à l'escarpin – Jean-Christophe Portes -City Éditions.

Il fait une chaleur étouffante à Paris en ce mois de juillet 1791. La fuite de Louis XVI à Varennes a définitivement discrédité le roi et la guerre civile gronde dans la capitale où le petit peuple s'agite dans une ambiance de fin de règne, où chacun se lâche et où l'agitation politique est quotidienne. La royauté est menacée par la Révolution mais aussi par le Duc d'Orléans, le cousin du roi, qui s'appuie sur le « Club des Cordeliers » et cherche à s'emparer du trône que défend comme il peut le marquis De La Fayette, fragilisé par les événements. Ce dernier cherche à déjouer les plans de cette coterie et charge son protégé, Victor Dauterive, ancien aristocrate discret, peintre et dessinateur à la vocation contrariée, devenu sous-lieutenant de gendarmerie, d'approcher les membres de cette conjuration.
Sur les bords de la Seine, on vient de retrouver le cadavre a demi-nu d'un jeune homme et le vieux commissaire Piedeboeuf n'a pour l'identifier qu'un escarpin. L'enquête révélera bientôt qu'il appartenait à la communauté homosexuelle, quant aux circonstances de ce meurtre, elles sont des plus obscures et compliquent les investigations du policier. Ces deux affaires semblent indépendantes l'une de l'autre mais est-ce réel dans une ville pleine d'espions et en constante effervescence où des factions s'affrontent en permanence pour la conquête du pouvoir face à une royauté qui vacille, une Révolution qui s'essouffle et une guerre civile qui couve ? Quant à Victor, toujours sur ses gardes, il a fort à faire pour mener à bien sa mission délicate confiée par La Fayette dans une ambiance délétère où chacun espionne l'autre, dans une atmosphère de complot où la fin justifie les moyens, de trouble, de désinformation, d'intrigue et de menaces de guerre aux frontières. Heureusement pour lui, il bénéficie d'une collaboration inattendue, discrète mais efficace dans un époque instable, même si sa vie est en sursis, entre menaces, réels dangers et hypocrisie.
J'ai découvert avec plaisir l'oeuvre de Jean-Christophe Portes avec « L'affaire du corps sans tête » (La Feuille Volante n°1004). J'ai apprécié d'être à nouveau immergé dans un siècle qui a ma préférence (même si j'aurais peu prisé la vie sous la Révolution) et son roman fourmille de petits détails historiques, sur les us et coutumes, sur la mode, sur les expressions et les métiers de l'époque. Je n'omettrai pas non plus les portraits que l'auteur nous donne à voir dont celui de Victor Dauterive, certes fictif, mais dont la biographie et la personnalité nous sont révélées par petites touches. J'ai aimé les rencontres qu'il fait avec ceux qui ont effectivement participé à cette période dangereuse où tout était possible, où tout pouvait basculer dans la violence et la mort, le Marquis de la Fayette, Olympe de Gouge, Choderlos de Laclos... Ses romans ne sont pas sans rappeler ceux de Jean-François Parot qui, eux aussi, m'ont passionné. J'ai aussi apprécié cette peinture de l'espèce humaine dont la pusillanimité la pousse à détruire un jour ce qu'elle a acclamé la veille et qui ne recule ni devant une flagornerie, ni devant une trahison pour une distinction ou une prébende. Quant aux meneurs, possédés par l'attrait du pouvoir qui fait naître les ambitions les plus folles face aux événements, ils n'apparaissent que lorsque le danger est passé et laissent leurs partisans en découdre, risquer leur vie pour eux et n'en retirent que les honneurs…
L'auteur déroule cette intrigue historico-policière passionnante et fort compliquée en 7 jours, du 10 au 17 juillet. le style est alerte, fluide et agréable à lire, le roman dépaysant à souhait qui balade le lecteur dans ce Paris de l'époque, à la fois interlope et chic, entre salons et bas-fonds, aristocrates, révolutionnaires et hommes de main et entretient jusqu'à la fin un suspens de bon aloi, bref un moment de lecture bien agréable et j'aurais plaisir à poursuivre ma découverte de l'univers créatif de cet auteur.
© Hervé GAUTIER – Novembre 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
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