AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 75 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

C'est dommage, j'ai lu cette aventure de Victor Dauterive avant la première, L'affaire des corps sans tête, mais cependant cela ne m'a pas gênée.
Victor appartient à ce corps de la gendarmerie qui vient d'être créé par la Révolution, et l'histoire prend place après la fuite du couple royal vers l'est. L'entourage du Duc d'Orléans et en premier lieu Choderlos de Laclos (par intérêt personnel) voudrait que le roi soit destitué et que la branche Orléans s'installe sur le trône. de son côté Lafayette essaie de protéger le Roi, voilà pour le décor.
Lafayette qui est le protecteur de Victor demande au jeune homme ( 19 ans) d'approcher le clan Choderlos afin de le renseigner. Par ailleurs le commissaire Piedeboeuf est appelé sur le lieu où on a retrouvé le corps d'un homme portant un seul escarpin.
L'histoire parlera aussi de Garat l'Américain, inspiré d'un personnage réel et qui est accusé d'avoir brûlé une propriété aux Antilles. Ce qui permet d'évoquer la situation des Noirs esclaves ou affranchis.

Bref un policier historique de bonne tenue dans une époque pas assez explorée par la littérature.


Commenter  J’apprécie          130
Après le fiasco de la fuite à Varennes et son piteux retour à Paris le 21 juin, Louis XVI est provisoirement démis de ses fonctions. L'Assemblée Constituante et les modérés souhaitent cependant déclarer son inviolabilité mais les agités des clubs – Cordeliers, Jacobins, Feuillants - se mettent en devoir de susciter une pétition nationale réclamant sa destitution. Dans l'ombre en effet, le duc d'Orléans (petit-fils du Régent, Prince du sang), finance de son incommensurable fortune des nervis qui attendent la bonne occasion pour provoquer une nouvelle journée révolutionnaire. Son secrétaire et âme damnée n'est autre que Pierre Choderlos de Laclos, que le succès des Liaisons dangereuses n'a pas entièrement satisfait et qui se voit ministre. Une nouvelle régence, la couronne étant passée au petit Louis XVII, ne pouvant échapper au cousin du roi, ou à son fils le duc de Chartres.

La découverte du cadavre d'un jeune homosexuel est le point de départ d'une affaire sordide de règlement de comptes. Victor Dauterive, homme de confiance du marquis De La Fayette doit s'infiltrer auprès du clan Orléans, une sombre équipe dirigée par Garat l'Américain, chargé de recruter des sans-culottes et de leur procurer des piques. Avec l'aide d'un petit « vas-y-dire » qui s'est attaché à ses pas et le soutien utile de la belle Olympe de Gouges, il risque à nouveau plusieurs fois sa peau afin de déjouer ce qui ressemble fort à un coup d'état et qui se terminera dans le sang le 17 juillet, alors que la garde nationale perdant son calme tire sur la foule du Champ-de-Mars.

Encore plus sombre que le premier épisode, le roman nous entraîne dans les assemblées enfiévrées des sociétés fraternelles, nous fait rencontrer les leaders de l'assemblée et comprendre leurs contradictions en cette année qui voit l'adoption de la Constitution et son approbation par Louis XVI devenu Roi des Français, mais aussi la grande rupture entre la Constituante et les sans-culottes après le massacre du 17 juillet. Une sacrée occasion de réviser des notions historiques devenues assez floues sur une période particulièrement confuse de notre histoire.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Dans le premier tome Louis XVI et sa famille ont été arrêtés pendant leur fuite à Varennes en juin 1791.
Dans le deuxième tome les événements se déroulent en juillet 1791.

Le Club des Cordeliers (Choderlos de Laclos soutenu par Danton et Marat) demande la destitution du roi, destitution refusée par les députés de la Constituante. Une manifestation pacifiste est organisée par le Club des Cordeliers sur le Champs de Mars. La constituante demande à Bailly (maire de paris) de s'opposer à cette manifestation. Pour cela il fait appel à la Garde Nationale (La Fayette).

C'est dans ce contexte historique que se déroule "l'affaire de l'homme à l'escarpin".
Une enquête est ouverte à la suite de la découverte d'un jeune homme assassiné. Seul indice une paire d'escarpins vernis découverte auprès du cadavre nu.
La Fayette, protecteur du jeune Victor, lui demande de rentrer en contact avec le parti d'Orléans (cousin du roi). le secrétaire du Duc serait Choderlos de Laclos. le but faire échouer le projet qu'aurait les Orléans, réussir un nouveau 14 juillet pour prendre le pouvoir.

Dans cette histoire se mêlent et se croisent de manière pertinente des personnages et des événements historiques et fictionnels.
Ce roman m'a conduit à me plonger dans l'histoire de la Révolution que l'on croit pourtant connaître, et plus particulièrement dans les journées de juillet 1791. Je me suis alors rendue compte que mes connaissances sur cette période étaient plutôt superficielles hormis les grandes dates, les événements marquants et quelques protagonistes.

Un personnage me laisse , si j'ose écrire, "sur ma faim" : c'est le personnage principal, Victor.
je n'arrive pas à cerner sa personnalité : timide ou naïf , notamment avec les femmes (Louise de Keralio (fiction) Olympe de Gouges (historique), pas toujours très reconnaissant avec La Fayette, (historique) mais c'est un peu réciproque dans la façon dont il est parfois "trompé". Maladroit avec Joseph( fiction).
Pour prendre simplement l'exemple de Joseph le petit "va-t'en dire" , au début malgré les efforts du gamin, il l'ignore, ensuite il le prend comme valet, il pleure quand il le croit disparu, et puis il l'ignore de nouveau,alors qu' il avait promis de lui apprendre les chiffres, à lire et écrire, préférant dessiner et rêver à Olympe, petit nobliau il laisse le gamin dans les mains d'une sympathique cuisinière....

Conclusion, merci à J.C. PORTES, j'ai pris plaisir à la lecture de son dernier opus.






Commenter  J’apprécie          80
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai adoré le contexte historique que j'ai trouvé très bien décrit et documenté. Je n'ai pas beaucoup lu de polar historique se déroulant pendant cette période et je trouve ça bien dommage. L'auteur nous livre en fin d'ouvrage les sources consultées et on peut dire qu'il y a un énorme travail de recherches derrière ce livre.

Mais le livre a le défaut de ses qualités. En effet, si le contexte historique est très bien rendu, je trouve qu'il l'est au détriment de l'enquête policière. Celle-ci n'apparaît ainsi que comme une excuse aux diverses descriptions. Il en ressort une enquête peu approfondie, perdue dans les longueurs des descriptions.

Enfin, dans ce 2e tome j'ai toujours du mal à cerner le personnage principal que je trouve peu crédible.

Mais paradoxalement, je pense quand même continuer cette série pour voir comment les choses vont évoluer et si le personnage de Victor va gagner en épaisseur. L'écriture est fluide et agréable et le contexte historique est quand même sacrément intéressant !!
Commenter  J’apprécie          60
Une deuxième belle enquête de Dauterive. JC Portes réussit encore à nous emmener et nous plonger dans le Paris révolutionnaire, mêlant Histoire et histoire, mélangeant les genres, entre l'historique et le policier.
Et tout finit par s'emboîter parfaitement !
J'adore tout de qui touche à L Histoire et ici, on a un style "parfait" pour ceux qui veulent se cultiver tout en prenant plaisir à lire une enquête.
Un belle série que je vais poursuivre !
Commenter  J’apprécie          40
Pour se délasser.

L'affaire de l'homme à l'escarpin est le second volet des aventures du jeune gendarme Dauterive. Durant l'été 1791, un crime entraine le protégé de Lafayette se retrouve au milieu d'un complot ourdit par les Orléaniste et Cordeliers. du rythme, de l'histoire et une intrigue bien mené,
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aimais pas beaucoup l'histoire quand j'étais à l'école, ça m'ennuyait. Mais après avoir lu la première enquête de Victor Dauterive dans "L'affaire des corps sans tête", je me suis rabibochée un peu à l'histoire.

Dans ce deuxième opus, nous nous retrouvons en juillet 1791, juste après la fuite avortée de Louis XVI. Un homme nu est retrouvé sur les bord de la Seine, aucun indice n'est retrouvé à part un escarpin près du corps. L'enquête parait vraiment compliquée Victor Dauterive aura fort à faire pour démêler le vrai du faux.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur est vraiment bien documenté. Des faits historiques réels sont mêlés à la fiction pour donner un roman vraiment riche et intéressant. Même si j'avoue qu'il y a parfois quelques longueurs (je ne suis pas fan de l'histoire et je pense que c'est à cause de cela que je me perds parfois), l'histoire est parfaitement bien menée et le cadre historique aide à rendre une ambiance particulière.

Victor Dauterive est un personnage que j'aime beaucoup. Peut-être un peu naïf parfois, il se laisse surprendre et il en est très touchant. Je pense qu'il mériterait un peu plus d'être mis en avant, je le trouve discret par sa personnalité mais également dans la façon dont l'auteur le fait vivre.

Je ne sais pas si une troisième enquête est en cours d'écriture mais Monsieur Portes est un auteur à suivre, c'est sûr!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai préféré ce second volume contant les aventures du gendarme Victor Dauterive au premier : intrigue mieux ficelée, un peu moins longue à démarrer, histoire plus palpitante... La personnalité de l'enquêteur principale s'étoffe peu à peu, même si je le préférerais un peu moins rigide, un peu moins conventionnel, un peu plus vivant !
C'est donc prometteur pour la suite. J'ai toujours envie de faire l'analogie avec les aventures de Nicolas le Floch pour lesquelles je conserve une certaine préférence. Mais je me souviens aussi qu'il m'a fallu lire plusieurs volumes de J.F. Parot avant d'apprécier vraiment son personnage principal. A voir donc, pour la suite....
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième enquête de Victor Dauterive toujours, bien sûr, sur fond de Révolution Française.

C'est toujours sympathique et bien écrit mais quand même un peu répétitif par rapport au premier tome.
L'histoire est prenante mais, et c'est tout de même un peu dommage, les personnages historiques sont un peu moins présents. À l'exception notable et agréable de Olympe de Gouges et De La Fayette.

L'ensemble reste agréable à lire et vraiment distrayant mais le mécanisme étant désormais connu, je me suis un peu moins enthousiasmé que lors de la lecture du premier opus.

Commenter  J’apprécie          00
Rhalala, que j'aime refermer un livre en me disant : » Waouhh j'ai appris des trucs ! Je dormirai vraiment moins con ce soir ! » … Et c'est toujours le cas avec cet auteur qui a parfaitement su trouver l'équilibre parfait entre Thriller et Histoire ! Nous revoilà plongés , dans ce deuxième opus des enquêtes de Victor Dauterive , dans l'époque de la Révolution Française . Action, Réflexion, Apparition de personnages célèbres tels que Lafayette ou Choderlos de Laclos … Course poursuite en plein Paris … Intrigues politiques et machiavéliques … Attachement au personnage de Victor : Un merveilleux mélanges qui vous scotche à votre lecture et vous emmène jusqu'à une scène finale époustouflante !! C'est intelligent, captivant, jamais chiant, très documenté, voir même éducatif ! A lire absolument par les amoureux du polar historique !! Vivement une nouvelle enquête de Victor !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}