C'est la septième enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire. J'ai vite compris que c'était la suite immédiate de « L'assassin de septembre » et je me rappelle très bien le récit de la bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Dans la foulée de cette victoire l'armée du général Dumouriez occupe l'actuelle Belgique. L'Histoire guide la plume de Jean-Christophe Portes et il n'est pas étonnant de retrouver le gendarme Victor Dauterive en mission dans les territoires annexés. Il a été promu au grade de capitaine.

Le capitaine Dauterive escorte une troupe de théâtre jusqu'à Bruxelles. Les représentations des comédiennes et comédiens sont censées bonifier la présence militaire française et gagner les belges aux idées révolutionnaires. Dauterive serait bien resté en Belgique pour élucider le décès suspect d'une servante de l'actrice Julie Renard. Elle est morte défenestrée, tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident mais l'instinct d'enquêteur du gendarme Dauterive ne se satisfait pas de cette explication. Il soupçonne un assassinat. Mais l'Histoire est diplomatie et Dauterive est dans les arcanes du pouvoir. Il obéit à Danton qui en a fait son protégé et son envoyé spécial préféré. de Bruxelles, il l'envoie à Londres rencontrer Talleyrand et recueillir l'avis du diplomate en exil sur l'attitude anglaise vis-à-vis de la Révolution et de l'occupation de la Belgique.

C'est un véritable régal de lire Jean-Christophe Portes qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires où réalité et fiction se mêlent. Dans ce nouveau polar historique de la série Dauterive il a choisi de se renouveler. Fini les références temporelles avec une date et un horaire en tête de chapitre. Son roman est structuré en cinq parties portant le nom de cinq personnages principaux, cela permet des approches différentes des sujets abordés et de donner plus d'ampleur à leurs personnalités. Il y a Victor bien sûr, citoyen à l'honneur et en titre de la partie 1. Il est suivi d'Olympe de Gouges, avocate du droit des femmes, elle a choisi de défendre le roi Louis XVI lors de son procès. Antoine Louis Charpier anime la partie 3, dans cette période complexe c'est un habile et incontournable commissaire de police très bien introduit dans les cercles politiques et élu à la Convention. Plus surprenant, la partie 4 met en avant Marie-Anne Pothron. Modeste et malheureuse vannière recueillie par Dauterive, elle donne un élan supplémentaire à tout ce qui est fiction dans le récit. J'imagine qu'elle aura un rôle encore plus important à l'avenir. Joseph est de sa partie, Victor a bien besoin de l'aide de ce gamin débrouillard.

L'enquête de Victor Dauteville est relancée lors de son retour à Paris. Julie Renard meurt à son tour défenestrée. Dauterive, Charpier et Joseph vont être de nouveau confrontés à de redoutables ennemis déjà croisés et qu'ils savent prêts à tout pour dissimuler leurs méfaits. le contexte historique se prête bien aux complots, à la corruption et au chantage. Cette fois-ci un nouveau danger se profile en la personne de Michelle de Bonneuil une intrigante aussi riche que belle.

A Paris l'Histoire est politique. le procès du roi Louis XVI fait l'objet de débats violents qui passionnent et divisent. Il y a vote, le roi est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Pour certains le roi a été tué, pour d'autres un tyran a été exécuté. C'est sans doute un tournant dans la période révolutionnaire que la prochaine enquête de Victor Dauterive devrait continuer à explorer.

Jean-Christophe PORTES - La femme aux doigts d'or . Parution octobre 2022, City Éditions. ISBN 978-2-8246-2111-1 . Réédition au format poche en novembre 2023, City Éditions, ISBN 9782824622880 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
J'ai commencé par le lire avec beaucoup de plaisir et d'attention car les livres sur la révolution ont toujours beaucoup de personnages mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture hé bien je déchantais mais d'une certaine mesure il est quand même intéressant car l'on met à jour toutes les magouilles et les complots ourdis souvent par des gens qui n'ont pas de scrupules, cherchaient à s'enrichir et d'autres qui voulaient libérer le roi Louis 16, ceux là étaient ils francs du collier on peut se poser la question.....Ou avait il une idée derrière la tête pour s'enrichir encore plus ?
Ça y est le tome 7 des enquêtes de Victor Dauterive vient de me livrer ses secrets.
1793, quatre ans après le début de la Révolution Française la fureur ne s'est toujours pas apaisée. le Roi va être jugé et sa fin est connue.
Victor chargé de mission par Danton voyage de Bruxelles à Londres avant d'être rapatrié à Paris et avoir à élucider deux suicides qui s'avereront être des meurtres; étant même accusé et emprisonné du second.
Il va devoir enquêter avec l'aide de Charpier dans le milieu trouble des courtisanes de la haute société et des comédiennes.
Toujours secondé par Joseph qui du haut de ses 1.20 mètres va prendre des risques inconsidérés.
N'attendez aucun temps mort dans ce récit, les pages vous brûlent les doigts, et on n'a de cesse de les tourner pour savoir, voir si le petit Joseph va s'en tirer ou Victor lui même et les siens.
Un double complot va être mis à jour, la Bonneuil en révélant un second à quelques pages de l'épilogue.
Il est peu de dire que le prochain tome s'annonce explosif.
Le 7 est excellent comme les 6 qui l'ont précédé.
C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans les dernières aventures de Victor Dauterive..
Et je ne suis jamais déçue..
L'auteur mêle savamment réalité et fiction...De complots en trahisons on arrive au procès de Louis Capet...
Les femmes célèbres ou non sont omniprésentes comme toujours dans ces aventures..
Victor et ses amis vont braver bien des dangers...
Le plus, en fin de livre l'auteur remet en place les évènements et les personnages ayant existés et
ceux qu'il a créé..
Une période que j'affectionne tout particulièrement...❤️❤️
La Femme aux Doigts d'Or, septième enquête de Victor Dauterive, a été publié par les éditions City en 2022. le style vivant et dynamique de Jean-Christophe Portes contribue à assurer au lecteur une lecture fluide et agréable, très important lorsqu'il s'agit d'un roman historique aux développements parfois complexes: "Tout comme le ministre de l'Intérieur humilié, Olympe de Gouges fulminait depuis les tribunes réservées au public, où elle assistait presque chaque jour aux débats. Fin 1789, l'ancien manège d'équitation du jeune Louis XV avait été pourvu de travées et de bancs, de bureaux pour le président, l'orateur et les secrétaires, et de quatre gros ventilateurs qui dispensaient des courants d'air aromatisés." (Page 74)..."Comme le laissaient deviner les communs et les remises à voiture, l'intérieur dénotait une certaine aisance, peut-être pas celle d'un riche propriétaire, en tout cas un confort bien supérieur à celui d'une simple métairie." (Page 158).

Hiver 1792. Suite à la victoire de Dumouriez sur les armées autrichiennes et prussiennes venues délivrer le couple royal, la monarchie a été abolie au profit de la République, marquant un tournant important pour la Révolution. Mais que faire du roi et de sa famille, enfermés dans une tour du temple, sous haute garde? Faut-il le bannir? Ou l'exécuter comme traître à la patrie? S'ensuivent des querelles entre les Montagnards, guidés par Robespierre et Marat, et les Girondins menés par Brissot, Roland ou Condorcet. Seul Danton, le sauveur de la patrie, pourrait réconcilier les deux partis.

C'est dans ce contexte explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé par Danton d'escorter la célèbre actrice Julie Renard en Belgique où elle doit donner une représentation. Mais à peine arrivés dans la cour de l'auberge où les comédiens doivent loger, un terrible accident se produit: la domestique de Julie Renard tombe de la fenêtre de la chambre attribuée à sa maîtresse. Malheureux accident? Bien que le corps ne comporte aucun trace de violence, Victor n'en est pas convaincu.

Danton, en mission en Belgique depuis quelques semaines, confie à Victor une mission bien plus périlleuse: porter un message de sa part à l'ambassade de France à Londres, et lui rapporter le rapport que Talleyrand lui remettra. L'homme étant surveillé par les agents de Pitt qui le redoute et veut l'isoler de tout contact avec la France, Victor devra se montrer d'une prudence extrême.

De retour à Paris, Dauterive découvre que Julie Renard est rentrée dans la capitale, sa servante ayant succombé à ses blessures. Ou plutôt qu'on l'a étouffée. Qui? Et pourquoi? Pour la faire taire ou pour effrayer sa maîtresse? Mais bientôt, la comédienne est à son tour victime d'un "accident" pour lequel Victor, qui se trouvait sur place, est accusé. le seul moyen de se disculper est de retrouver le véritable assassin. Plus facile à dire qu'à faire, au vu des circonstances.

Le +: l'évolution du personnage de Victor Dauterive qui, au fil des enquêtes, devient plus aguerri, moins naïf . Il se débarrasse de ses préjugés de classe et mesure la détresse et la misère du peuple. Il comprend mieux les motivations pas toujours bienveillantes des membres de chaque faction politique. Avec l'expérience, il devient plus intuitif. Nous le voyons acquérir une stabilité personnelle et sociale, assurance qu'il met au profit de ses investigations.

Bien que parfois la narration soit cousue de fils blancs ( le mot de la Renard tait clairement un piège), La femme aux doigts d'Or propose une intrigue policière qui colle au plus près des événements historiques dont l'auteur offre une lecture claire et circonstanciée qui permet au lecteur novice de comprendre les enjeux politiques qui agitent les différents partis.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un très bon volume dans une série qui va en se bonifiant quasiment opus après opus. Comme quoi, rien de tel qu'un peu de bouteille, après un séjour en fût de chêne pour atteindre un certain équilibre.
La place prise par le personnage récurrent, Victor Dauterive, et son entourage, va en augmentant en importance. le héros a plus de consistance ; les proches qui constituent son réseau de relation aussi.
La grande adresse de l'auteur est que cette prise d'importance de son personnage central ne se fasse pas au détriment de l'intrigue et de des événements historiques qui en constituent la trame. On arrive à un stade d'équilibre, pas toujours facile à atteindre, entre les trois ingrédients qui marquent la réussite d'un bon "polar historique". Trop de romanciers se contentent de faire vivre leur héros ou leur héroïne au détriment de l'histoire par elle-même. Sans vouloir faire de comparaison (inutile parce que chacune des figures a son charme) je dirais que ce cher Dauterive compense la disparition de Nicolas le Floc'h. Tant mieux, d'autant que les deux séries, celle de JF Parot et celle de JC Portes s'enchainent sur le plan historique. Bref, une bonne lecture pour celles et ceux que les dessous de l'histoire de la Révolution Française intéressent. le style est agréable et il n'y a point surcharge - comme c'est trop la mode ces dernières années - de scènes violentes ou de descriptions pénibles à lire. On passe de 4 étoiles pour le précédent à 4 étoiles et demi pour celui-ci, histoire - je l'espère - de garder un peu de marge de manoeuvre pour le prochain ! Un dernier effort à faire pour rendre Dauterive encore un peu plus humain... Un poil de sensualité peut-être ? Mais non, je ne réclame pas un roman érotique de plus, juste un peu plus d'humanité.
Quel plaisir de retrouver Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville, dit Dauterive et son petit monde : Joseph, Marie-Anne, Duperrier , sans oublier bien entendu Charpier et Olympe de Gouges.

Dauterive travaille maintenant pour Danton, après avoir oeuvré sous les ordres De La Fayette. Et avec les années et l'expérience il est devenu plus fort. Il vit maintenant en compagnie de sa petite tribu dont il prend soin. N'empêche que le fait de tomber amoureux ne va pas lui rendre les idées plus claires! Surtout qu'il choisit bien évidemment la mauvaise personne, magnifique mais terriblement manipulatrice et insensible! Quand en prime Olympe et Marie-Anne occupent son coeur, de manière différente. Olympe qui continue à défendre le Roi, ce qui pourrait lui coûter cher…
Alors direction Bruxelles, qui est à cette époque un territoire sous occupation française, où Dauterive assistera à un crime atroce : la jeune servante d'une comédienne réputée passera par la fenêtre d'un hôtel sous ses yeux. Pas question de croire au suicide ou à l'accident malencontreux…
Une fois encore le petit Joseph va mettre sa vie en jeu alors qu'en théorie il est supposé étudier mais il est toujours partant pour aider Dauterive dans ses enquêtes. Des enquêtes qui l'entraînent dans des milieux corrompus, qui mettent sa vie en péril… Dès que politique et argent s'en mêlent, le danger s'invite… et en cette période troublée, la mort est omniprésente car les pauvres n'ont pas disparu, les tensions sociales et économiques sont bien là, les esprits s'échauffent, les suspicions de complots pullulent. Et le meurtre de Bruxelles est bientôt suivi par une autre défenestration dont on veut faire accuser Dauterive…

Coté contexte, la période du procès de Louis XVI, l'affrontement entre « Montagnards » et « Girondins », ceux souhaitent couper la tête du Roi et ceux qui souhaitent l'exiler. Un procès qui n'aurait jamais dû se tenir, le Roi était au dessus des lois si l'on se réfère à la Constitution de 1791… et pourtant…
N'oublions pas qu'entre entre 1793 et 1794 on va vivre la période de « la terreur »… le Roi perdant sa tête le 21 janvier 1793 le contexte bouillonne … Mais on sait bien que Violence et Révolution Française ont toujours été de pair et la fin de la monarchie laisse augurer le pire pour l'avenir..
Et toujours ces notes au lecteur en fin de volume que j'apprécie tout par et cet contexte historique si bien intégré à l'action, les acteurs fictifs et les acteurs historiques qui se complètent si bien.
Vous vous intéresser à l'Histoire de France? A la Révolution française? Je ne vois pas de meilleur compagnon que Victor pour vous accompagner … Je le suis depuis le début et je me réjouis de le retrouver pour la suite de ses aventures (et étoffer plus encore mes connaissance de cette période importante de l'Histoire)

Encore une fois je me plonge avec plaisir dans les aventures du jeune gendarme Victor Dauterive.

J'apprécie de plus en plus ce personnage charismatique. Victor Dauterive est un personnage très humain, avec ses qualités et ses défauts, mais qui surtout évolue au fil des romans. On sent que la vie , la révolution française lui en apprend tous les jours. J'aime ce style de personnage.

Et puis il y a tout le talent de conteur de JC Portes. Une écriture fluide et agréable, un scénario palpitant et passionnant, et énormément de recherches et d'érudition sur la révolution française.

J'apprécie ce roman historique parce que l'auteur a la capacité de me faire voyager dans l'espace et dans le temps.

Une chose est sûre , c'est que je suis grande fan de ce personnage au grand coeur qu'est Victor Dauterive, mais surtout que JC Portes fait partie des meilleurs auteurs de romans historiques français.

On retrouve Victor Dauterive au moment du procès de Louis XVI. Il est chargé d'accompagner Julie Renard, une comédienne, jusqu'à Bruxelles. Lorsque sa servante meurt, elle s'enfuit et rentre à Paris. Au moment ou Victor l'a retrouve, elle est assassinée et il est accusé du meurtre. Dans cet opus, Victor a évolué. Il a pris du grade, il commence à ouvrir les yeux sur la nature humaine et la duplicité des politiques. Il prend conscience de ses désirs et laisse émerger ses sentiments, tout en restant sur la réserve. Mais il a gardé encore une partie de la naïveté qui fait son charme ce qui ne l'empêche toujours pas de foncer tête baissée dans les ennuis, souvent à son corps défendant, en y entraînant parfois Joseph, le jeune garçon qu'il a recueilli. Loin d'être un héros indestructible, il reste toujours aussi attachant, fidèle à ses convictions, se trouvant confronté à des choix politiques et personnels. Ses relations avec Olympe de Gouges, Marie-Anne Pothron vont naturellement évoluer. Au delà des intrigues que Victor doit résoudre, Jean-Christophe Portes nous plonge au coeur de cette Révolution dont chacun cherche à en tirer profit, souvent au détriment du peuple. Sans descriptions pesantes, en quelques mots il dresse des portraits, des situations, il décrit les quartiers de Paris et sa banlieue, les petits métiers, la vie quotidienne. Nous sommes complètement immergés au coeur de la population, quelque soit sa condition. Cela dénote un travail de recherches restitué de manière naturelle et vivante. On ne lit pas un roman historique, on le vit. Mon coup de coeur de l'année dernière ne s'est pas démenti.
Septième tome des aventures du jeune gendarme assez rapprochées puisque la première démarre en 1791. Toujours aussi passionnantes. le contexte politique est toujours trouble et troublé, dense. Heureusement que Jean-Christophe Portes est pédagogue pour nous remettre en tête les rôles de chacun (il y a même une note explicative en fin de volume). le roman historique est bon s'il sait s'adresser à tous, et c'est un pari très largement réussi par l'écrivain qui dose impeccablement, histoire et fiction, personnages réels et fictifs. Bref, un régal. Dans un volume un peu plus ramassé que les précédents (330 pages), il n'y a aucun temps mort, rien, tout est nickel.

Pour continuer dans les bons points, ce que j'aime bien dans cette série c'est que son héros Victor Dauterive évolue au fil de ses aventures, avec l'âge et les rencontres. Et dans ce tome, sans doute plus encore que dans les autres. Olympe de Gouges, sa bonne amie, très préoccupée par le futur procès de Louis le dernier et pas très en odeur de "citoyenneté" auprès des sans-culottes pour des écrits polémiques, s'efface au profit de Marie-Anne Pothron, une jeune femme enceinte que Victor a recueillie. Mais ne pourrait-il pas y avoir davantage entre les deux jeunes gens ? Ah, suspense... On sent un tournant dans la série. Septième tome, l'âge de raison pour Victor ?

Tout cela est excellent, JC Portes égratigne sensiblement certains révolutionnaires : "Plus la Révolution avançait, plus Dauterive se désolait du peu d'effet qu'elle produisait dans la classe privilégiée. le procès du roi, la misère, la guerre aux frontières et les émeutes, tout cela s'agitait comme un tourbillon de poussière devant les vastes demeures des gens riches, sans jamais y pénétrer" (p.161), Victor s'embarque dans une enquête qui le mènera sur les traces de personnes sans scrupules prêtes à tout pour de l'argent, il devra une fois encore faire preuve d'intelligence et de ruse et faire confiance à ses amis, Marie-Anne, le député Charpier, Azur le flic, et Joseph un gamin qu'il a recueilli dès le premier tome. Il y laissera encore quelques illusions, s'étonnera toujours de la cupidité de certains. A tout juste vingt ans, il a déjà beaucoup vécu et donné, mais la valeur n'attend point le nombre des années, paraît-il...
Lien : http://www.lyvres.fr/