Voila un livre qui sort des sentiers battus !!
Nos grands personnages illustres de notre Histoire de France ont eu une vie bien remplie , originale, très mouvementée pour certains pour ne pas dire hors du commun pour les autres. Mais c'était sans compter sur leur "vie" post mortem ...
Le repos bien mérité auquel tout humain aspire dans l'au-delà n'est pour eux pas chose acquise et Clémentine Portier Kaltenbach nous en fait la démonstration. Et là j'avoue que la réalité dépasse l'imagination. le crâne du pauvre Descartes n'a toujours pas trouvé "son" corps pour le repos éternel, les sans-culottes mène la vie dure à Richelieu comme à Henri IV, le squelette du pauvre Cadoudal finit par servir aux étudiants en médecine, Charlotte Corday n'a plus toute sa tête, mais aussi Voltaire, Napoléon, Louis XIV .. les exemples ne manquent pas et sont très intéressants, certains cocasses, d'autres terribles.
La chasse aux reliques (dents, coeur, os, phanères - poils, cheveux, ...) au XIXe s est très en vogue et il n'est pas rare de collectionner des os, des cheveux par exemple ou de réaliser des bagues ou des pendentifs à partir de dents ou d'os de personnages célèbres !!
Vivant Denon a même réalisé son propre reliquaire et y a consacré beaucoup de temps et d'énergie.
Ce livre est étonnant, c'est dérangeant quelque fois, c'est choquant, c'est instructif, c'est drôle, c'est malgré tout une part de l'histoire de France qui se trouve dans ces "Histoires d 'os". Des histoires que je trouve franchement bien amenées par l'auteure qui traite d'un thème pas évident mais qui finalement nous raconte l'histoire de nos grands hommes mais différemment. Cela a été une lecture assez addictive, intéressante avec un style fluide et une plume alerte qui interpelle.
Vous m'avez compris, je conseille !
Un livre bourre d'anecdotes et de mystères encore non élucides! Je l'ai dévore en une journée ( de vacances...). Pour les parisiens, pleincde de purges aussi d'endroits historiques ou des reliques ont transites ou sont entreposes!
Construits en trois étapes, ce récit de ce qu'il est advenu de nos hommes célèbres peut faire rire, parfois, s'offusquer, souvent, mais ne laisse pas indiffèrent. Aussi intéressant de part les morceaux d'histoire qu'il retrace que par l'étude du comportement humain qu'il révèle, il n'est pas évident de s'y ennuyer. Ceci dit, l'humour qui le caractérise n'est pas toujours suffisant à relever quelques anecdotes plus fades que les autres et j'ai fini par me lasser des pérégrinations de certains ossements et autres morceaux de roi (ou pas...). J'y ai appris des choses, me suis souvenue d'autres, mais n'est pas retrouvé ces élans qui me poussent à dévorer mes lectures en une nuit.
Un sujet étrange, fascinant et fort intéressant. La plume est alerte et la prose rigolote, à l'image du titre du livre. Malgré quelques longueurs ici et là, c'est une lecture distrayante et pas du tout macabre. Un minimum de connaissance des protagonistes et de l'histoire de France est requis.

On aurait une ébauche de version québécoise avec l'étrange affaire de l'enlèvement du coeur du frère André, fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal (voir http://archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/03/16/).