Je le dirai sans ambages, ce livre ne m'a pas beaucoup intéressée et surtout que la thèse développée par son auteur ne m'a séduite en aucune façon.

Il est vrai qu'il nous est fort difficile à l'heure actuelle de savoir lire correctement des oeuvres médiévales, ce qui réclame un degré d'érudition d'exception, et encore cela ne garantit rien. Maintes interprétations se sont succédées à propos de ce tableau desquelles il ressort que tous les détails qui figurent sur le tableau, et celui-ci n'en manque pas, peuvent prendre un sens double, voir multiple, selon qu'on l'interprète comme un mariage, une naissance, un portrait ou un autoportrait, une parturiente ou pas… Chaque lecture attentive donne cependant un éclairage du tableau et mérite le respect.

Il n'en demeure pas moins que celle de Monsieur Postel m'a semblé la moins plausible pour ne pas dire la plus fantaisiste.
Juste deux petits exemples (il y en a tant) qui m'ont fait sourire, à propos des pantoufles : « Leur angle forme la lettre V – un V dont la pointe se trouve exactement sur la médiane verticale du tableau. Celle de droite part dans la direction du purgatoire, celle de gauche vers le paradis. » Mais si, il a trouvé les portes.
« Était-elle vêtue avec tant de luxe de son vivant ou sont-ce les anges qui l'ont ainsi apprêtée pour qu'elle se présente à l'homme ? Dans le livre que Jean-Claude Schmitt a consacré aux revenants, des remarques éparses sur leur aspect donnent à penser que la beauté de sa parure annonce la fin imminente de ses souffrances. » Sans rire !

Allez, une pensée pour le pauvre petit chien que le miroir ne réfléchit pas, et disons avec Jean Cocteau « le miroir ferait mieux de réfléchir un peu avant de renvoyer des images ».

J'ai noté au passage que cet auteur « ne souhaite pas voir sa photo figurer sur le site » Babelio Sans doute qu'il n'aime pas se voir en peinture.
Ce court roman met en scène le tableau de van Eyck telle une enquête afin d'identifier les personnages, de comprendre la construction du tableau et l'objectif recherché par le peintre.
Si l'idée de faire une enquête au départ de ce tableau me paraît bonne, sa réalisation est, toutefois, assez lourde et relève plus d'une étude sur le sujet que d'un roman.
L'auteur a choisi de recenser une multitude d'éléments afin d'étayer les différentes thèses quant à l'identification des personnages représentés, la motivation de ces personnages à se retrouver là, etc.
Encore une fois, si les diverses alternatives présentées convainquent le lecteur, la forme est pesante et très lente. Heureusement, le livre ne compte que 135 pages.
Lien : https://letempslibredenath.w..
« L'Affaire Arnolfini » est un roman d'investigation. Ce détail a son importance : ce genre permet en effet de prendre certaines libertés dans l'analyse et le développement de la théorie, chose impossible (au risque de se voir refoulé) dans un écrit universitaire ou scientifique.
Pourtant, Jean-Philippe Postel entoure son roman de tous les oripeaux de l'analyse la plus minutieuse, références sur plusieurs pages et nombreuses illustrations comprises. Alors pourquoi cette frilosité ? Pourquoi ne pas prendre le risque d'avancer auprès des experts sa théorie sur ce couple flamand ?
Ancien médecin, l'auteur donne dans cet ouvrage (le seul à son actif) une quasi-autopsie du tableau : de la vue d'ensemble aux moindres détails, tous les éléments sont passés au crible de « l'observation clinique attentive ». Évidemment, ils concordent avec la théorie de l'auteur… enfin presque…
Et c'est dans ce presque que réside la déception, dans ce petit détail qui ne colle pas que l'analyse se révèle roman. du coup, le lecteur se trouve dans un entre-deux étrange : trop littéraire pour être totalement crédible ; trop référencé pour se lire comme un roman.
Cependant, malgré cette critique sévère, ce livre n'est pas inintéressant : il affûte le regard, donne à regarder, encore et encore. Reste qu'à force de chercher, on trouve ce que l'on a envie de trouver. Sans fondement vérifiable, le château de cartes s'effondre, et les hypothèses, bien qu'alléchantes, s'avèrent fumeuses.
Au départ : un essai ambitieux qui promet au lecteur un voyage inédit au coeur d'un des tableaux les plus connus de l'histoire de l'art.
Au final : un livre dont la lecture fut intéressante, mais en partie décevante. Car plus proche du dossier d'oeuvre muséal que du roman d'investigation, comme mentionné sur la 1ère de couverture.
Là où le bât blesse : le style et l'extrapolation du moindre détail. Certains postulats avancés par l'auteur peinent à me convaincre.
A trop vouloir décrypter une oeuvre d'art, ne finit-on pas par la démystifier ? Et lui faire perdre de son aura ?