Ce tableau, peint par Jan van Eyck, l'un des maîtres flamands du XVe siècle, a fait couler beaucoup d'encre, et se trouve, encore actuellement, au coeur de nombreuses discussions.

Riche de détails et de symboles, il permet en effet de nombreuses interprétations. Jean-Philippe Postel prend ici son lecteur par la main, et, grâce à son érudition, l'entraîne dans une folle enquête, parfois ardue à suivre, mais ô combien passionnante !

Au carrefour du roman policier, de l'essai historique et du roman d'investigation, cet ouvrage est une parfaite illustration de ce en quoi consiste le travail d'un chercheur. On navigue entre différentes légendes, divers faits historiques – sur plusieurs époques – et, surtout, on s'attache à l'exploration de toute la symbolique picturale de la Renaissance. Page après page, dissection après dissection, j'ai eu l'impression que les secrets de ce tableau se dévoilaient et que finalement, l'auteur parvenait à me faire toucher du doigt la signification profonde de cette oeuvre – ce qui n'est pas une mince réussite, je ne peux pas prétendre m'y connaître en peinture…

Cette lecture est passionnante, vibrante, envoûtante. Au premier abord, je dois vous avouer que j'ai vraiment craint que ce livre soit fait par et pour des spécialistes, et qu'il soit nécessaire, pour accéder vraiment à sa richesse, de faire partie du cercle des initiés. Mais tout est tellement bien expliqué, je n'ai pas eu de difficulté à suivre. Je dois dire que les illustrations, et en particulier les images zoomées de certaines parties du tableau, sont vraiment utiles pour permettre aux lecteurs de bien suivre les thèses développées par l'auteur.

Après avoir refermé ce livre, j'ai l'impression d'avoir participé à un jeu de piste, à une sorte de grande chasse au trésor tout au long de l'Histoire. Et je retiens de cette enquête fascinante que, pour comprendre, il suffit parfois de regarder, simplement.

Si vous avez envie de suivre un cours d'histoire de l'art sans craindre d'être largué par un exercice de style à l'occasion duquel l'auteur nous assommerait de son savoir, je vous recommande chaudement ce livre ! J'espère vraiment que vous voyagerez autant que moi. Alors, à vos pinceaux !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
L'affaire Arnolfini ! Qu'ils sont nombreux à s'être penché sur ce tableau, à avoir essayé de le décrypter . Qui ? sans doute un Arnolfini , quand ?1434 de cela on est sur, le peintre ? Jan van Eyck pareil c'est une certitude ..
Je crois que c'est la première fois que je pénètre dans l'intimité d'un tableau guidée par la plume enthousiaste de Jean-Philippe Postel. le livre dans une main, le regard passant d'une page à une image- là je ne critique pas Internet-, je me suis glissée dans cette chambre, je suis allée jusqu'au miroir, et j'ai observé ... et je me suis régalée.
Si par curiosité vous vouliez découvrir vous aussi Les époux Arnolfini je vous propose un lien :
et bien sur un détour par la National Galery ..

Souvent les livres traitant d'art sont des polars, où il est question de retrouver une oeuvre volée. Il existe également quelques livres qui centralisent l'action autour d'un tableau, d'un peintre (on pense notamment au Chardonneret de Tartt et à La Jeune Fille à la perle de Chevalier). Mais ce sont là encore des romans assez classiques quant à la forme. le roman – d'investigation – de Postel présente une forme très originale: il ne raconte aucune histoire, si ce n'est celle que le tableau peut raconter. le roman est une désécriture, il déchiffre le code des Epoux Arnolfini. Chaque chapitre est une énigme que Postel, à l'aide d'un travail de recherche en amont très sourcé, essaie de résoudre, de tailler dans les différentes interprétations. Car le livre est aussi une parfaite illustration du travail de recherche: le chercheur est toujours confronté à des interprétations diverses, quel que soit le sujet, et il lui faut à chaque fois être remettre en doute ce qui se présente à lui. Au travers des différents objets, symboles, textes, contextes, Postel s'acharne à faire parler cette peinture sur bois. D'abord entouré d'une opaque brume, d'un lourd brouillard, le tableau dévoile pas à pas ses secrets, et le lecteur voit ce qu'il a à dire d'une époque. La symbolique picturale de van Eyck est à cheval entre deux époques: le Moyen Âge et la Renaissance. Dès lors, si l'interprétation est extrêmement complexe, elle est également très riche et offre un éclairage ludique sur des périodes qui peuvent nous sembler éloignées. Mais le livre est également un véritable roman, car l'intrigue (qui est celle que le tableau offre) tire toujours le lecteur plus loin. C'est une lecture passionnante car on y apprend énormément, mais c'est surtout une lecture plaisante, tout sauf saturée d'érudition.
Je n'ai jamais passé autant de temps à me référer à la couverture d'un livre pendant sa lecture ! Je lis une page, je regarde la couverture, j'en lis un paragraphe, je regarde la couverture, deux pages plus loin, rebelotte...
En effet cette couverture est au centre de l'oeuvre et présente un tableau du XVème siècle, "les époux Arnolfini" du peintre flamand Jan van Eyck. Ce tableau à premièrement vue anodin - un couple dans sa chambre - regorge de détails pour qui sait regarder, et ces nombreux éléments prêtent à diverses interprétations passionnantes.
J'adore le principe d'une oeuvre d'art sur une autre oeuvre d'art, et ce roman d'investigation, comme l'annonce le sous-titre, est incroyable de précision, de culture et d'hypothèses sourcées avec le plus grand soin.
Je ne regarderai plus les tableaux de la même manière.
J'avais expérimenté il y a peu l'étude détaillée d'un tableau, l'exercice m'avait énormément plu, le billet de Wodka sur un tableau de van Eyck et son analyse à la manière d'une enquête m'a aussitôt donner envie de recommencer l'expérience.
J'ai lu ce livre avec d'autant plus de plaisir que van Eyck est un peintre que j'aime beaucoup, j'ai vu plusieurs de ses oeuvres à Vienne, à Londres, à Gand, à Bruges et Paris bien sûr.
Mais suivons Philippe Postel devant le tableau Les époux Arnolfini à la National Gallery de Londres. Je précise tout de suite que l'éditeur a eu l'excellente idée d'utiliser les rabats du livre pour nous permettre de visualiser les détails du tableau.
Tout d'abord la partie facile, c'est une huile sur bois de petite dimension ( 82cm sur 60) je me souviens à Londres d'avoir été un peu déçue par la taille du tableau. La date est approximative, 1434, et comme pour beaucoup de peintres de cette époque on ne sait pas grand chose de van Eyck si ce n'est qu'il y eu deux frères et qu'ils sont parmi les premiers à utiliser la peinture à l'huile.

Ce tableau fut très commenté car nous dit Philippe Postel « pour autant que l'on sache, aucun peintre avant lui n'avait jamais représenté un homme et une femme dans une chambre.»

En effet on est loin des vierges à l'enfant ou d'Adam et Eve.

Dans mon souvenir c'était un couple plutôt riche et nouvellement marié, avec une jeune femme enceinte manifestement, quelque chose m'avait frappé à l'époque : ils ne souriaient pas mais alors pas du tout, le mari était-il mécontent qu'elle soit enceinte ? mon souvenir s'arrêtait là.
Riches ? oui ils l'étaient, l'auteur attire notre attention vers « les meubles délicatement sculptés, luxueux miroir, splendide chandelier de cuivre, draperies fastueuses, tapis d'Orient, vêtements fourrés de martre zibeline et de vair »
Quelles étaient les intentions du peintre, plus Philippe Postel nous fait circuler dans la toile plus les questions affluent : pourquoi le chien ne se reflète pas dans le miroir ? pourquoi une seule chandelle est allumée au chandelier. le XVème siècle était un siècle où les symboles étaient beaucoup utilisés par les peintres, fruits, chaussures posées là de façon un peu incompréhensible: laisse-t-on traîner des socques de bois lorsque l'on prend la pose pour un tableau très solennel ?
Philippe Postel fait des suppositions, recoupe des informations glanées dans les livres nombreux qui ont commenté ce tableau.

Il analyse avec méthode et précision et n'étant pas critique d'art il utilise les dons d'observation tout à fait indispensables au médecin qu'il est.

Avec brio et érudition Philippe Postel nous fait entrer dans le tableau, plan par plan, détail après détail car tout est matière à symbole et interprétation. Il utilise des travaux d'historiens d'art, de chercheurs, parfois leurs démonstrations recoupent les siennes et parfois au contraire s'en éloignent.
Vous découvrirez que ce tableau est lié avec d'autres oeuvres du peintre et vous prendrez plaisir à la lecture patiente de « ce somptueux labyrinthe de reflets et de miroirs »
Amateur de peinture je vous recommande ce livre qui vous engage à « Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir » citation que l'auteur à mis en exergue de son livre et qui est de Jean-Martin Charcot célèbre neurologue.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Dans ce petit livre qui se dévore comme un polar, on découvre avec un plaisir intense les secrets de cet étrange tableau de van Eyck. Page après page, le mystèrieux brouillard se dissipe, le célèbre miroir déformant s'ajuste et les détails prennent du sens. Tout s'emboîte et même quand l'auteur avance prudemment, on le suit bien volontiers dans ses déductions et ses conclusions. Ces "époux Arnolfini" nous deviennent bien familiers et, du seuil de la porte, on a l'impression, après la lecture, d'avoir franchi un pas et de se retrouver dans leur intimité.
ce petit livre est un bijou précieux. Il propose une enquête, à la manière de ce qu'on appellerait aujourd'hui une « escape room » (pour un escape game). Sur une centaine de pages, vous devez essayer de percer le mystère de ce tableau d'apparence commune, voire même familière vue la notoriété de la toile. Dans cette oeuvre se dissimulent mille sens cachés, qui transforment radicalement la perception de la scène visible au premier abord. C'est une sensation vertigineuse, époustouflante et grisante : plongé dans ce petit miroir de l'arrière plan, on entre dans un autre monde. J'ai été emballé par l'érudition de l'auteur et son invitation à redécouvrir le monde en prêtant attention au sens caché des détails.

(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aurais pu rester une heure devant ce tableau, l'un des innombrables chefs d'oeuvre de Jan van Eyck. J'aurais sans doute pu identifier un certain nombre d'objets représentés sur le tableau. Aurais-je seulement relevé 10% des détails ? Mais je ne serais pas arrivé à décrire autrement qu'en des termes banals ce que je voyais sur ce tableau. L'affaire Arnolfini est une enquête digne d'un Sherlock Holmes, Maigret ou je ne sais quel autre enquêteur de talent. Pas à pas, page apres page, dans un style tout simplement captivant, JP Postel emmène le lecteur dans la quête de sens de ce tableau pour révéler les innombrables mystères qu'il comporte. Il ruse avec van Eyck pour le faire avouer 600 ans plus tard ce qu'il a commis. À ne surtout pas lire avant un rendez-vous : risque évident d'y arriver en retard du fait de ce livre impossible à déposer avant d'avoir achevé sa lecture.
Quel tableau ! Que j'aimerais pouvoir contempler l'original à la National Gallery de Londres ! Mais, examiner une reproduction de cette toile est déjà fascinant. L'allure des personnages, la mise en scène, la position du couple, le mystérieux miroir et ce qui s'y reflète, tout cela et bien plus nous ensorcèle et on veut, comme l'auteur, en savoir plus sur la genèse de ce tableau et l'histoire des diverses interprétations qu'il a suscitées. Même si la page titre de cette publication annonce un roman d'investigation, nous ne sommes pas vraiment en face d'une oeuvre de fiction, mais l'enquête minutieuse engagée par Jean-Philippe Postel a quelque chose de romanesque. De l'identité des personnages représentés jusqu'au lien qui les unit, du mois de l'année 1434 où le tableau a été peint jusqu'à la nature du message que van Eyck a pu vouloir transmettre, des multiples détails présents ou absents jusqu'au reflet d'une certaine réalité, tout cela nous engage dans une exploration palpitante et on accompagne volontiers l'auteur dans sa démarche prospective. Je ne regarderai plus jamais cette toile sans penser aux secrets qu'elle recèle.
De mémoire, c'est dans un des numéros de Lire que j'ai vu ce petit livre. Il a attiré mon attention puisque, il y a maintenant quelques années, alors que je passais ma licence de lettres, j'ai passé un examen sur un autre tableau de van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin, dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. Et c'est avec envie de retomber dans cet univers, ainsi qu'un peu d'appréhension sur le côté ardu que peut souvent avoir ce type d'ouvrage, que j'ai entamé ma lecture. Appréhension totalement inutile puisque j'ai vraiment adoré ces 135 pages, qui se dévorent comme une enquête picturale. Jean-Philippe Postel dissèque littéralement le tableau pour nous exposer sa théorie. Les mystères sont presque tous levés un à un.

Comme précisé plus haut, Jean-Philippe Postel n'est pas historien de l'art, ni spécialiste, mais médecin. C'est donc de façon chirurgicale qu'il analyse la toile, se basant sur les différentes études d'experts, ainsi que leurs différentes théories, pour nous proposer la sienne. Car bien sûr, rien n'est prouvable. On ne sait quasi rien de van Eyck, et si peu de ce tableau, même en ce qui concerne ses propriétaires. Et même si parfois Jean-Philippe Postel force un peu le trait, manipulant (à ce qu'il m'a semblé, mais je ne suis pas experte non plus) les éléments pour les faire coïncider avec la thèse choisie, cela reste fascinant à lire. Car d'autres trouvent enfin une explication là où le mystère planait. Qu'on adhère ou non à la proposition de l'auteur, le lecteur passe un excellent moment, scrutant les moindres détails.

La bonne idée aussi est d'avoir, dans les rabats du livre, ajouter des visuels en couleur des détails que l'auteur évoque dans le corps du texte. A défaut d'avoir l'original sous les yeux, puisqu'il faut aller à la National Gallery de Londres pour le voir, c'est vraiment très utile.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..