L'affaire Arnolfini est l'enquête très fouillée que consacre Jean-Philippe Postel à cette peinture à l'huile sur bois - Les époux Arnolfini-, peinte par Jan van Eyck en 1434. Elle représente un couple dans un intérieur bourgeois et fascine le spectateur par l'aspect mystérieux du couple. Ils ne se regardent pas, la jeune femme semble enceinte, regardant vers le bas et l'homme, tout de noir vêtu, semble particulièrement triste. Après l'étude de nombreux documents, l'auteur analyse tous les éléments du tableau, de l'intérieur de la pièce, au miroir convexe reflétant le couple de dos et d'autres personnages, en passant par les objets épars (chaussures, fruits) ainsi que la présence d'un petit chien, en restituant ces détails dans le contexte et les traditions de l'époque.
Grâce à ces informations, Jean Philippe Postel élabore ou échafaude des hypothèses qu'il étaye, qui paraissent raisonnables...

Trop détailler les oeuvres d'art, explicitant tel ou tel élément, finit par en enlever tout le charme et l'attrait. C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de cette enquête presque policière. Alors beaucoup d'informations sont intéressantes sur le mode vie de l'époque dans la bourgeoisie, le mariage, le deuil, les tenues vestimentaires qui permettent de qualifier assez rapidement le veuvage, mais au final je me suis ennuyée et j'ai presque pris le tableau en grippe, l'étude étant trop réaliste et enlevant à l'oeuvre justement tout le mystère dont elle est porteuse et qui fascine.
Je suis perplexe sur le besoin ou la nécessité de passer au crible ou décortiquer à outrance les oeuvres d'art, au risque de détruire la surprise ou le plaisir émotionnel du spectateur, qui est ce que l'on recherche en premier et qui fait que l'on aime sans raison l'oeuvre d'art en question.
Cette enquête peut séduire les curieux qui ont une âme scientifique, mais je ne suis pas sûre qu'elle plaise aux amateurs d'art...
J'aime énormément la peinture et je me réjouissais de découvrir ce livre et ce que l'auteur nous dirait de ce tableau si connu et si énigmatique.
Le livre m'a indéniablement intéressé, bien que je n'ai pas aimé le style de l'écriture et que j'ai trouvé que les clefs de lecture du tableau que nous donnait l'auteur étaient, parfois, bien tirées par les cheveux...
Je reste donc un peu sur ma faim, car j'espérais en découvrir plus sur cette oeuvre.
Intéressant...mais desservi par des photos en noir et blanc et floues dans lesquelles nous sommes censés découvrir d'infimes détails du tableau de van Eyck. Comment un éditeur de qualité comme ACTES SUD a-t-il pu sortir ce livre sans photos nettes et en couleurs? Dommage pour l'écrivain dont le travail n'est pas valorisé.
Si vous habitez Londres ou que vous avez l'occasion de vous y rendre, lisez cet essai, munissez-vous d'une loupe, partez à la National Gallery et arrêtez-vous salle 56. C'est là que se trouve The Arnolfini Portrait, le Portrait des époux Arnolfini. Peint en 1434 par Jan van Eyck, ce tableau singulier est sans doute l'un des plus célèbres du monde et parmi les plus commentés.
Jean-Philippe Postel n'est pas historien de l'art, ce qui explique peut-être l'originalité de sa démarche. Puisque cette oeuvre est une énigme, il va mener une enquête « scientifique » : il écarte les fausses pistes, souligne les ambiguïtés, trouve des indices.
Nous ne dirons rien ici de la révélation finale.
N'allez pas imaginer que ce livre érudit est réservé aux spécialistes : il se lit comme un roman d'investigation et sitôt fini donne l'envie irrépressible d'aller « mieux regarder », comme nous y invite l'auteur.

Peint vers 1434, les Epoux Arnolfini est un tableau de Jan van Eyck, peintre flamand, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Londres.
Ce tableau a fait couler beaucoup d'encre depuis sa création et a su traverser les siècles en conservant tous ses mystères.
Jean-Philippe Postel tente ici de nous en dévoiler toute la signification,à la manière d'une enquête d'investigation.
Vous pensiez connaître ce tableau, représentant simplement un homme et sa femme attendant un enfant ? Alors rapprochez- vous et regardez, observez tous ces détails qui en disent long.... et laissez-vous guider par l'auteur.
Pour tous les passionnés d'histoire de l'art !
J'ai été assez déçu par la lecture de ce petit essai que l'on m'avait pourtant recommandé. Certes, l'auteur construit son analyse en scrutant chaque détail du tableau, mais ça reste la moindre des choses lorsqu'on prétend étudier une oeuvre…
Pour moi, les hypothèses avancées ne s'appuient pas sur un argumentaire assez solide. Une étude plus rigoureuse aurait certainement amené un texte beaucoup moins digeste (il faut reconnaître que le livre se laisse lire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le temps de le finir), mais la tendance au sensationnalisme me dérange un peu. Ca manque d'historiographie, de mise en contexte et je pense que l'on frôle l'anachronisme.
Une initiative intéressante, mais finalement un intérêt limité.
Beaucoup d'espoirs, globalement déçus
Pas vraiment un roman, pas vraiment un essais, ce court texte tente d'élucider et de mettre en lumière les mystères qui entoure le tableau de van Eyck, les époux Arnolfini. Qui sont les personnages représentés ? Que disent les objets autour d'eux ? La femme est-elle enceinte ou non ? Est-elle même vivante ?

Autant de mystères qui ont fait couler bien de l'encre. Grâce aux agrandissements, le lecteur peut suivre les théories de l'auteur (même si avoir le tableau en grand et en couleur est bien agréable) et découvrir des symboles, des objets cachés et toute une théorie sur l'identité des époux.

Ce petit texte se lit très vite, n'apporte évidemment pas de véritable réponse, mais van Eyck est mort depuis trop longtemps pour nous en donner ! Tous les amateurs d'art apprécieront ce livre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dans l'intimité d'une chambre flamande, un jeune couple richement vêtu pose timidement, sans se regarder.
« Quand je pense à eux, c'est cette absence de regard qui s'impose immédiatement. […] Dès lors, que voient-elles, ces deux solitudes ? A quoi songent-elles ? » (Préface, Daniel Pennac).
L'auteur décortique le célèbre tableau de Jan van Eyck et nous guide, au travers diverses interprétations, dans une lecture tant historique que mystique… de quoi nous laisser dubitatif.
« Munissez-vous d'une loupe : vous pourrez admirer les admirables reflets du soleil sur les minuscules cerises, la bordure du tapis imperceptiblement effrangée, la paille tressée du chapeau noir. Puis vous remarquerez d'autres détails secrets, à peine visibles – et vous vous enfoncerez peu à peu dans un inextricable labyrinthe de reflets et de miroir.
Regardez. »
Je n'ai malheureusement pas été conquis par ce livre malgré le nombre élevé de critiques très positives. L'auteur a, selon moi, trop tendance à vouloir tout démontrer en fonction de sa thèse. Tout est en ressenti, l'approche scientifique est secondaire.