Chaude vêture ourlée de martre zibeline pour ce couple de belle allure posant sur la toile devant un toutou dans l'intérieur cosy d'une chambre flamande opulente. Couvre chef à larges bords pour monsieur, « huve blanche des épousées » et plis lourds d'un drapé vert pour madame qui semble sur le point de « gésir » (on s'instruit). Une gestuelle étrange. Improbable mise en scène dont le sens a déserté le tableau… et qui laisse le spectateur du XXIe siècle dubitatif. Jean-Philippe Postel orchestre dans ce livre la rocambolesque traversée de l'histoire de cette oeuvre célèbre - signée Jan van Eyck et portant la date de 1434 - et le récit concomitant des innombrables péripéties soulevées par ses différentes interprétations. Très amusant d'en prendre connaissance par le biais de ce petit essai aussi brillant que la peinture dont il prétend décortiquer tous les mystères. « Les époux Arnolfini » ainsi qu'on les nomme depuis longtemps ont rejoint la National Gallery en 1843. Il fut un temps où derrière deux volets de bois leur illustre propriétaire, Marguerite d'Autriche, les tenaient soigneusement verrouillés s'en réservant la contemplation à elle seule. Selon les « arnolfiniens » ce couple appartint à une riche famille de négociants italiens installés à Bruges. Des contradicteurs soutiennent qu'il s'agit là d'un autoportrait du peintre et de sa femme qui accoucha justement en 1434. Un serment de fidélité assurent les uns, un mari trompé et sa femme adultère en train de régulariser renchérissent les autres, rite nuptial mystérieux, hommage funèbre à une épouse défunte, voire scène de chiromancie ont aussi été suggérés ! Ayant fait le tour de toutes les hypothèses Jean-Philippe Postel propose enfin la sienne, plausible et très recevable. Une de plus direz-vous et pourquoi pas ? Il faut aller la découvrir. Pourquoi renoncer au plaisir d'élucider une énigme en redonnant vie à quelques vieux écrits oubliés ? C'est ici qu'intervient la rencontre fortuite entre un petit livre acheté d'occasion par l'auteur et sa curiosité érudite jamais démentie pour le tableau de van Eyck. Investigation passionnante et rudement bien tournée. Chaque détail du tableau, tel un symptôme, passé au crible de l'examen clinique (l'auteur a paraît-il exercé la médecine) se charge d'un sens nouveau qui à chaque étape se dérobe ou se dédouble multipliant les possibilités d'égarement. Leurre et trompe l'oeil en peinture au service de ce qui pourrait être autant une farce qu'une vérité plus sombre. Sur des rabats aux couvertures (recto/verso), l'éditeur a eu la judicieuse idée d'offrir un zoom sur quelques-uns des éléments du tableau ajoutant au plaisir de lecture de l'enquête : le miroir et ses reflets ; une nature morte discrète ; le chandelier de cuivre et ses bobèches ; une paire de socques en bois ; l'insolite griffon bruxellois du premier plan ; et des mules rouges plus raffinées. Les primitifs flamands n'ont pas fini de faire parler d'eux!

J'ai lu le récit de cette affaire avec beaucoup de plaisir et à mon sens, il nous invite essentiellement à "regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir". Cette citation de Charcot a été mise en exergue par l'auteur.
Aussi, avant d'entamer la lecture j'ai regardé sur Internet ce tableau, dont je ne savais rien. Qu'est ce que voyais ?
Un couple dans une chambre, s'apprêtant à prêter serment. L'homme est figé dans une posture hiératique, son expression est hautaine, un brin méprisante, il ne tourne pas même la tête vers la femme à son côté, dont l'expression est à la fois soumise et d'une attention extrême. Va t-il enfin abaisser la main et la sauver ainsi de la panade où elle s'est probablement mise ?
Après avoir commencé l'enquête avec l'auteur, je revins au tableau, qu'est-ce que je voyais maintenant ?
La scène reste identique, les expressions sont inchangées, c'est le point de vue qui diffère : peut-être l'homme est-il figé par une épouvante sans nom, la femme soumise est inquiétante : elle attend un engagement et non une promesse, car "[...] riche de promesses, chacun peut l'être" (vers d'Ovide qui figurèrent sur le cadre), or son intérêt dépasse les conventions terrestres.
Pour nous livrer l'hypothèse qui est la sienne, Jean-Philippe Postel s'appuie sur les travaux d'historiens et de chercheurs, sa propre connaissance du tableau et son érudition : les références qu'il nous donne sont extrêmement nombreuses.
Le livre refermé, le lecteur a vécu une belle aventure, suivi un jeu de pistes fascinant, s'est intéressé à mille choses ou a été surpris par elles. Et la lectrice que je suis a désormais une envie : aller un jour à la National Gallery de Londres, contempler ce tableau énigmatique et toucher du regard le mystère de la Création, qui signe les oeuvres majeures.
Dans ce "roman d'investigation", le célèbre tableau de Jan van Eyck est envisagé comme une énigme à résoudre dans laquelle chaque détail compte.
Qui sont les personnages, et surtout, quelle est la scène représentée ?
L'auteur s'inscrit dans la succession des chercheurs ayant déjà tenté de répondre à ces questions et mène l'enquête à partir des éléments du tableau.
Le titre d'abord. Qui sont ces Arnolfini et d'où vient leur nom ? Sont-ils vraiment mari et femme ? La vérité est-elle reflétée dans le miroir en face de nous ? Et le chien du premier plan, pourquoi ne s'y reflète-t-il pas ?
Les détails sont scrutés à la loupe pour faire sens et construire sous nos yeux l'interprétation de l'auteur.
La démonstration est brillante, la bibliographie, fournie. L'auteur avance d'hypothèses en justifications, compare cette oeuvre avec d'autres du même peintre et la replace dans son contexte, on ne peut qu'être séduit, même si on n'est pas convaincu, par son analyse si bien menée.
Ce livre m'a intriguée pendant longtemps. Je suis satisfaite de l'avoir enfin lu. L'auteur, ancien médecin, passe le tableau de Jan van Eyck, l'affaire Arnolfini au scalpel. Aucun détail ne lui a échappé. Il faut lire ce livre avec une bonne représentation de l'oeuvre et une loupe à côté de soi. Il est illustré mais certaines images ne sont pas suffisamment grandes ou alors en noir et blanc. L'auteur donne une interprétation magistrale de l'oeuvre et de son sens caché. A première vue, van Eyck a peint un tableau représentant un couple dont l'épouse est enceinte. Que nenni ! lisez ce livre si vous aimez la peinture ou pas d'ailleurs et découvrez le sens et la symbolique de chaque détail. J'ai adoré. Evidemment libre à chacun de faire son opinion sur l'interprétation de l'auteur. Je n'oserais pas faire de commentaire à ce sujet, n'ayant aucune formation artistique. On croirait lire un roman policier. C'est captivant.
Ce livre petit par la taille est une pépite.
On a l'impression d'être dans une oeuvre ésotérique, un polar, un essai historique.
J'adore cette toile depuis toujours et dans ma grande ignorance j'y ai toujours vu un couple heureux dans l'attente d'un heureux événement.
Que nenni !
Cet livre amène une lumière effrayante sur la composition. Elle livre alors des mystères insoupçonnés.
Soyez curieux et plongez vous dans cette quête.
J'ai hâte maintenant de revoir l'original.
Entre mystère, conjectures, symbolisme et analyses des interprétations diverses au fil du temps, L'affaire Arnolfini est un petit ouvrage passionnant, et plutôt convaincant à propos d'un très beau tableau de la première moitié du XVe siècle, connu sous le titre Les époux Arnolfini. La biographie de Jan van Eyck, son auteur, est lacunaire, ouverte à bien des spéculations.
Ce tableau étrange et fascinant a une histoire mouvementée et miraculeuse, tant il a survécu aux vicissitudes historiques traversées. Son interprétation a fait couler beaucoup d'encre, de la part de nombreux érudits, particulièrement depuis son acquisition par la National Gallery, à Londre, en 1843.
Les pistes sur lesquelles nous emmène Jean-Philippe Postel sont émouvantes, en ce qu'elles nous parlent aussi de vies possibles, d'un quotidien de personnes réelles, ou fictives, concentrées dans de tous petits détails : des chaussures, une chandelle, un miroir, un pâtenotre, un paysage à peine esquissé à travers une fenêtre.
La poésie symbolique joue sa partition, ce qui semble être, ce qui est caché, ce qui peut être ou non décrypté dans d'autres oeuvres de Jan van Eyck, et ce qui restera à jamais inconnu.
Une lecture qui transporte bien loin, dans le temps et dans l'espace, qui nous parle de nos vies, jamais tout à fait tangibles, jamais tout à fait mystérieuses, entre deux mondes.
Bonsoir,
Tout le monde connait ce fameux tableau de Jan van Yeck « Les époux Arnolfini ». Un tableau qui comme cela semble bien innocent en représentant un couple dont la femme serait sur le point d'accoucher. Et bien ce petit livre « l'affaire Arnolfini : les secrets du tableau de van Yeck » de Jean-Philippe Postel aux Éditions Actes Sud, vous dévoile qu'il n'en est rien. Une foultitude de messages, de non-dits se cache dans les traits de peinture. Une enquête passionnante qui vous emmènera dans les dessous de cette très belle peinture et vous analysera chaque détail pour vous donner un autre sens que celui que nos yeux peuvent voir. Il se lit d'une traite comme un roman. J'ai adoré, merci Clara pour cette découverte.
Quatrième de couv. le portrait dit des «Époux Arnolfini» a été peint par Jan van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l'histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au coeur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l'admiration par sa facture. Touche après touche, l'auteur décrypte les leurres et symboles semés par l'artiste sur sa toile, à l'image d'un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...
Passionnée par l'art pictural et l'interprétation des détails ; c'est tout naturellement que la couverture de cet ouvrage attira mon attention. « L'affaire Arnolfini » de Jean-Philippe Postel, c'est un roman d'investigation, au coeur d'un tableau dont les interprétations et mystères bousculent encore l'Histoire de l'Art : « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck, peint aux environs de 1434. « Un chef d'oeuvre est aussi comparable à un bulbe dont les uns se contentent d'enlever la pelure superficielle tandis que d'autres, moins nombreux, l'épluchent pellicule par pellicule : bref, un chef-d'oeuvre est comparable à un oignon », disait Raymond Queneau. Phrase citée par l'auteur en amont de l'un de ses chapitres…
Cette comparaison incarne à la perfection ce roman : une véritable quête de la Vérité, avec une écriture addictive et mordante !
De plus, sur les rabats des couvertures figurent des éléments du tableau en couleurs et d'autres en noir et blanc, qui permettent d'en observer les détails au fil de la lecture.
Que se cache t'il derrière ce couple si mystérieux ? Que signifient leurs gestes ? Que cachent les reflets du miroir ?
Dans cette chambre, sous ces couleurs, devant ce chien, à côté de cette fenêtre ouverte, au coeur de ces détails que notre regard du XXIème siècle voit, mais n'observe pas?
Que se cache-t-il ? de la mort ? de l'amour ? de la vie ? Peut-être rien de cela, ou tout à la fois…
Il est là, tout le génie de Postel. Il crée en nous une fougue qui petit à petit nous envahit. Notre curiosité s'amplifie, les secrets se révèlent, comme des évidences…
C'est l'histoire d'un tableau. Un tableau qui fascine depuis des siècles ceux qui le contemplent : Les époux Arnolfini par Jan van Eyck. Outre sa remarquable exécution et sa lumière particulière, ce tableau frappe le spectateur par les multiples questions qu'il soulève. Pourquoi les deux époux ne se regardent-ils pas ? Sont-ils vraiment mari et femme ? Qui sont les mystérieux personnages qui se reflètent dans le miroir à l'arrière plan ? Décryptant centimètre par centimètre les symboles cachés de la toile, ce livre très érudit se lit comme une enquête policière à travers le temps.
Et voilà, le genre de livre que j'aime ! Court mais passionnant. L'auteur s'est penché sur le célébrissime tableau de Jan van Eyck "les époux Arnolfini", mystérieux et plein de symboles et s'est livré à une analyse extrêmement plaisante de celui-ci. Les primitifs flamands me bouleversent et Jan van Eyck en fait partie. le polyptique "L'adoration de l'agneau mystique" qui se trouve dans la cathédrale Sainte Bavon de Gand est une vrai merveille.
Ce livre-enquête est à mettre entre toutes les mains avides de culture !