Un roman intéressant. Si le thème de la Seconde Guerre mondiale, et la domination nazie est un sujet très ancré dans la littérature, c'est bien la première fois que je lis quelque chose sur les goûteuses du Führer.

On est sur un roman historique efficace qui met en lumière des personnages qui ont un rôle bien complexe : ici contre leur gré, elles devront risquer leur vie, pour protéger celle d'Hitler. C'est donc un sentiment de peur et d'oppression qu'on ressent tout le long du récit.

Mais on va au-delà de ça : le quotidien des allemands, les paradoxes, les craintes, tout est bien retranscrit, et vraiment passionnant.

Le personnage de Rosa est attachant, et plutôt réaliste. J'ai très vite été immergée par son histoire (et L Histoire avec un grand H).

Bonne découverte.
Ah c'était trop bien ! La première partie ne m'a fait ni chaud ni froid mais la seconde, j'ai adoré ! C'est à lire car les goûteuses du monstre ont existé et on en parle malheureusement pas assez.
Que dire ?
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre.
Agréable à lire ... aucun problème la dessus .
Seulement je ne suis pas entrée dans l'histoire. Je n'y ai pas cru. Cela a beau être tiré d'une vraie situation... je ne suis pas entree dedans .
Je n'en dirais pas davantage pour ne pas dévoiler le coeur de l'histoire.
Je suis partagée concernant mon avis sur ce roman.

Malgré le fait que le récit se déroule lorsque la guerre bat son plein, j'ai trouvé quelques longueurs. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parlé. Je trouve que la notion de peur, de terreur même devrais-je dire concernant la possibilité de mourir à chaque bouchée n'est pas assez mise en avant. le récit est centré sur la vie en communauté des gouteuses et de la pseudo relation amoureuse qu'entretient la protagoniste.

Même si j'ai su aimer l'immersion dans l'esprit de Rosa, je m'attendais à être bien plus emballée que cela lors de ma lecture. J'ai l'impression d'être un peu sur ma faim.
Un roman passionnant qui nous fait entrer dans les coulisses de l'entourage d'Hitler et plus particulièrement dans la vie des goûteuses, ces femmes qui étaient chargées de manger la nourriture destinée au dictateur avant lui afin de lui éviter tout empoisonnement.
On suit ainsi le parcours de Rosa, jeune berlinoise choisie bien malgré elle et ses idées politiques qui attend désespérément des nouvelles de son mari, engagé dans l'armée allemande. On partagera avec elle ses angoisses, ses nouvelles amitiés ou inimitiés dans un climat oppressant.
Comment servir les intérêts d'un homme qu'on déteste? Comment survivre dans un contexte dominé par la violence?
Rosella Postorina signe ici une belle histoire qui captive autant qu'elle touche et ce n'est sans doute pas un hasard si les pages se tournent sans qu'on y prenne garde.
Hitler, 1943, retranché dans son village bunker construit en Prusse Orientale (Pologne actuellement) le führer fait recruter une dizaine de jeunes femmes pour goûter les repas qui lui seront servis car il craint d'être empoisonné.
D'origines sociales et de caractères différents, elles devront apprendre à vivre ensemble une partie de la journée et à supporter les risques et inconvénients de leur fonction en endurant les ordres de leurs surveillants.
A partir d'un fait historique qui peut sembler anecdotique l'autrice nous livre un roman qui décrit aussi la naissance et la fin du nazisme ainsi que les différentes façons de s'adapter à une dictature en y croyant un peu, passionnément ou pas du tout.
Rosa Sauer est un personnage fort et marquant. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute car ce roman ne manque pas de rebondissements et de péripéties inattendues.

L'histoire est bien introduite et commence bien, l'héroïne est bien en place l'histoire est très vraisemblable.
Cependant la fin du roman tourne court. Dans les derniers chapîtres on fait un bond dans le temps à un point tel que je croyais qu'il manquait des pages à mon livres. En effet, pas de transition, ce qui est dommage car ce roman méritait mieux et aurait facilement pu faire 100 voire 200 pages de plus.
Sans mauvais jeu de mot, ce roman m'a laissé sur ma faim
J'ai passé ma journée avec Rosa, l'une des femmes chargées de goûter les repas d'Hitler. Je dois avouer, et cela m'arrive très rarement, que je ne sais pas quoi penser de ma rencontre et de ce roman.

En 1943, « le loup », le dictateur craint d'être piégé et empoisonné. Une équipe de femmes est contrainte et forcée de goûter ce qui lui sera proposé. La peur est palpable. Chaque bouchée est un risque. Un danger.

Je me suis retrouvée au coeur d'une troupe de nazis. Un aspect différent.

J'aurai aimé plus d'action je pense. Je ne m'attendais pas un tel déroulement en ouvrant ce roman. Une bonne lecture sur le parcours d'une femme qui tente de vivre de survivre.

Vous l'avez lu ?
Roman inspirée d'une histoire vraie, qui regorge de rebondissements il se lit assez facilement. J'ai eu quelque difficulté sur certains flash backs, je me perdais un peu dans le temps et la chronologie des événements.
Le roman suit les aventures de rosa, goûteuse d'hilter, femme de soldat parti au front. Elle s'interroge sur son implication dans le parti nazi, sur la confiance qu'elle peut avoir aux autres, son intégrité,.. tous ces éléments nous font réfléchir aussi sur ce que l'on peut faire par obligation ou résilience.