Ce livre, dont je ne soupçonnais pas l'existence, m'a été prêté. Il raconte un épisode de la vie de Rosa, chargée, avec d'autres comparses, de goûter la nourriture d'Hitler qui craignait d'être empoisonné. Elle participe donc au nazisme.
On partage la vie de cette femme et de ses amies "goûteuses", personnages attachants. On la voit vivre chez ses beaux-parents alors que son mari est à la guerre, puis porté disparu.
On partage ses amitiés, ses doutes, ses compromissions.
Après la guerre, le roman présente une élipse temporaire surprenante : on retrouve Rosa une trentaine d'année après la fin de cette guerre.
J'ai été intéressée par le thème, mais le roman comporte des longueurs, des redites qui lui enlèvent une partie de son intérêt. le personnage principal manque d'épaisseur.
Intéressée, pas enthousiaste, un roman qui se laisse lire.
Je ne savais pas à quoi m'attendra avec ce roman, et bien je ne suis pas déçue. Loin d'être un autre livre sur la guerre, Rosa, la goûteuse des plats d'Hitler, nous décrit un aspect méconnu : celles qui sont réquisitionnées pour goûter ce qui sera servis à Hitler et ainsi mettent leur vie à risque à chaque bouchée. C'est aussi l'histoire de ces femmes, car elles sont plusieurs à goûter les plats, qui découvre peu à peu ce qui se trame vraiment en Allemagne à cette époque… bien loin de ce qu'on leur avait dit. Une histoire puissante.
Un très beau roman inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk.
En 1943, Hitler se retranche dans son bunker. Terrorisé à l'idée d'être empoisonné ou assassiné, il fait recruter des goûteuses, des jeunes filles et femmes allemandes enrôlées de force par les SS.
L'auteure nous permet de découvrir la seconde guerre mondiale du point de vue des Allemands. Certains ont détesté Hitler dès son ascension au pouvoir dans les années 30, beaucoup étaient terrorisés par les SS, la plupart se doutaient de ce qui se passait dans les camps de concentration mais peu en parlaient ouvertement.
Le style de l'auteure est très particulier car elle utilise souvent les flashbacks pour donner un maximum de détails et d'explications sur la façon d'agir des personnages. Elle décrit avec énormément de justesse les peurs, les doutes, les sentiments ressentis par la population allemande. Elle nous permet de comprendre qu'eux aussi ont énormément souffert de l'aliénation et des caprices d'Hitler.
Ce roman historique divisé en trois parties mêle amour et quelques pans d'histoire méconnus. Il nous plonge dans le quotidien des berlinois puis des villageois près du bunker, des vies brisées, sacrifiées par la folie d'un seul homme.
J'ai aimé tout le livre même si la dernière partie est un peu trop succincte pour moi, j'aurai voulu en savoir plus sur le devenir de certains personnages après la guerre. Malgré tout, je garde un excellent avis sur ce roman à la fois haletant et intéressant de par son sujet : bouleversant, débordant d'émotions et le tout dans une très belle écriture.
Lu en 2021. J'avais moyennement apprécié cette biographie romancée, s'inspirant de la véritable histoire de Margot Wölk.
L'on palpe toute l'impuissance de l'héroïne et de ses comparses, contraintes et forcées dans ce "service d'état" et ce rôle imposé : celle de supporter au quotidien cette épée de Damoclès sur leur tête, qui est tout simplement la peur de mourir...
J'ai dû abandonner la lecture, le style n'est pas fluide, je n'aime pas du tout la façon dont c'est écrit. C'est haché. Courtes phrases qui sautent parfois du coq à l'âne comme on dit ici... J'ai eu du mal dès les premières pages et en venant lire les commentaires, je ne perdrais pas mon temps à le continuer, trop de merveilleux livres dans ma PAL!
En découvrir un peu plus sur cette sombre période de l'histoire au travers de ces femmes à l'emploi si particulier : le sujet paraissait "alléchant" si j'ose dire.
Mais le livre manque de peps. C'est lonnnng. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour trouver quelques rebondissements mais ça reste assez plat et lent! Je n'ai pas réussi à ressentir les sentiments avec lesquels ces femmes devaient cohabiter.
Une petite déception…
Nous sommes en automne 1943, et Rosa Sauer vient d'être "recrutée", un peu de force quand même, pour un travail bien particulier : elle va être payée, et relativement grassement d'ailleurs, pour manger trois fois par jour des mets raffinés, dont la plupart sont introuvables en ces temps de rationnement. Un job de rêve, n'est-ce pas ? Mais il y a quand même un tout petit hic, c'est qu'à chaque bouchée elle risque de mourir dans d'horribles souffrances. Voilà qui fait déjà moins rêver n'est-ce pas ! C'est que cette nourriture qu'elle ingère en compagnie de neuf autres jeunes femmes est préparée tout spécialement pour le petit moustachu qui met l'Europe à feu et à sang et dont l'un des hobbies est d'éradiquer tous les êtres humains qui ne correspondent pas à son idéal aryen (il aurait dû se regarder dans une glace à mon avis...).

L'histoire est centrée sur Rosa, "la Berlinoise" qui fait un peu tache dans ce groupe de femmes dont la plupart viennent du village voisin, Gross-Partsch. Elle y vivait également depuis peu chez ses beaux-parents, son mari étant comme beaucoup d'autres hommes parti au front. Plus rien ne la retenait à Berlin, elle y a tout perdu, sa mère, son appartement, et c'est ainsi qu'elle se retrouve avec la jeune Leni, la mystérieuse Elfriede, les "enragées" Gertrude, Sabine et Theodora totalement acquises à la cause nazie, ou encore Beate, Ulla et les autres. Ces jeunes femmes vont nouer des liens selon leur sensiblité politique, leurs affinités ou parfois les circonstances.

Je précise que même s'il s'agit d'un roman, et donc d'une fiction, les goûteuses d'Hitler ont réellement existé (il était connu pour sa parano notamment envers les risques d'empoisonnement), le personnages de Rosa est librement inspiré de Margot Wölk, hélas décédée alors que l'auteure souhaitait la rencontrer pour peaufiner certains détails de son récit. Et de nombreux évènement relatés sont réels, notamment la tentative d'attentat à la Wolfsschantze (la tanière du Loup, en l'occurrence celle du chancelier).

Je sais que certain(e) ami(e)s sont gêné(e)s par le mélange fiction-réel, ce n'est pas mon cas, et je pense qu'ici il est relativement aisé de faire la part des choses. Tout ce qui concerne l'histoire personnelle des filles relève de l'imagination de l'auteure, le reste : lieux, évènements et personnages historiques, modalités des repas est au plus proche de la réalité. J'ai certes mis un peu de temps à venir au bout des 380 pages, mais ce ne sont ni l'écriture ni l'histoire qui sont en cause, simplement mon état de fatigue qui a fait que je ne parvenais pas à lire plus de quelques chapitres par jour.

Mon bémol : l'histoire d'amour entre Rosa et un officier nazi alors que son mari est porté disparu, je n'ai pas trop aimé la façon dont elle n'assume pas cette liaison. Et un autre détail concernant une des filles m'a également paru étrange, mais je n'en dirai pas plus. Un petit bémol, parce que sinon j'ai trouvé la psychologie des personnages assez fine, leurs angoisses et leurs émotions sont bien rendues. Quelques scènes sont assez dures , notamment au début quand Rosa perd sa mère lors d'un bombardement, mais rien d'insupportable quand même. Un roman intéressant par rapport à des femmes dont le rôle est assez méconnu jusqu'à maintenant et que Rosella Postorino a mises à l'honneur.

Rosa est une jeune femme allemande, épouse de Gregor, qui a rejoint le front. Elle a quitté Berlin pour vivre chez ses beaux-parents , en Prusse orientale, où est reclus Hitler, terrorisé à l'idée que l'on puisse attenter à sa vie.
Un jour, des officiers SS viennent chercher Rosa pour l'emmener rejoindre d'autres femmes dans le repaire du führer. Leur rôle: se nourrir des plats préparés par des cuisiniers à l'intention de Hitler. Pour ces femmes, chaque repas est une épreuve: est-ce le dernier?
Rosa est la proie de la haine d'une jeune femme, Elfriede, personne charismatique et très autoritaire.
Parallèlement à ce rôle de goûteuse, chacune de ces femmes a une existence, des désirs, des souffrances. La guerre les contraint à la solitude , à l'abstinence, alors que leur corps ne demande qu'à vivre!
C'est une histoire tirée d'une réalité. Ce roman se lit facilement, mais l'horreur du sujet m'a touchée.
Un roman basé sur des faits historiques et dont le titre en dit déjà beaucoup.
Le style est agréable, l'écriture fluide et l'histoire vraiment prenante avec des personnages intéressants et bien construits.
Le début est certes un peu long et l'on met du temps à entrer dans l'oeuvre, mais la fin est parfaitement amenée et très touchante.
Un jolie découverte donc.
Roman historique inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, qui avait été enrolée parmi les goûteuses d'Hitler.
La Seconde Guerre Mondiale étant un sujet qui m'intéresse, j'ai vraiment apprécié ce livre.

Il est composé de 3 parties qui concernent sa convocation, la guerre et l'après-guerre.

Je recommande ce roman historique qui est bien documenté.