Un très beau roman inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk.
En 1943, Hitler se retranche dans son bunker. Terrorisé à l'idée d'être empoisonné ou assassiné, il fait recruter des goûteuses, des jeunes filles et femmes allemandes enrôlées de force par les SS.
L'auteure nous permet de découvrir la seconde guerre mondiale du point de vue des Allemands. Certains ont détesté Hitler dès son ascension au pouvoir dans les années 30, beaucoup étaient terrorisés par les SS, la plupart se doutaient de ce qui se passait dans les camps de concentration mais peu en parlaient ouvertement.
Le style de l'auteure est très particulier car elle utilise souvent les flashbacks pour donner un maximum de détails et d'explications sur la façon d'agir des personnages. Elle décrit avec énormément de justesse les peurs, les doutes, les sentiments ressentis par la population allemande. Elle nous permet de comprendre qu'eux aussi ont énormément souffert de l'aliénation et des caprices d'Hitler.
Ce roman historique divisé en trois parties mêle amour et quelques pans d'histoire méconnus. Il nous plonge dans le quotidien des berlinois puis des villageois près du bunker, des vies brisées, sacrifiées par la folie d'un seul homme.
J'ai aimé tout le livre même si la dernière partie est un peu trop succincte pour moi, j'aurai voulu en savoir plus sur le devenir de certains personnages après la guerre. Malgré tout, je garde un excellent avis sur ce roman à la fois haletant et intéressant de par son sujet : bouleversant, débordant d'émotions et le tout dans une très belle écriture.
Roman historique inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, qui avait été enrolée parmi les goûteuses d'Hitler.
La Seconde Guerre Mondiale étant un sujet qui m'intéresse, j'ai vraiment apprécié ce livre.

Il est composé de 3 parties qui concernent sa convocation, la guerre et l'après-guerre.

Je recommande ce roman historique qui est bien documenté.
Un livre lu en 3 jours tellement l'histoire fut prenante pleins de rebondissements sont à prévoir ce qui nous accroche vraiment. Un peu frustrée sur la fin d'une suite! Mais place à l'imagination !
Un vraiment roman, qui décrit une histoire vraie, un témoignage réel comme je les aimes.
Une belle découverte !
Un roman historique qui, sur fond de seconde guerre mondiale, nous plonge dans la vie très romancée de Margot Wolk, une des gouteuses d'Hitler. C'est un livre captivant et très sensible.
Il interroge sur la responsabilité humaine, l'humanité des pires « monstres » car oui la narratrice n'a de cesse de le dire : les nazis aiment les enfants. de même on peut tomber amoureux-se de quelqu'un de moralement mauvais, parce que même en temps de guerre les corps ont faim de contacts humains et de tendresse.
Ainsi notre héroïne voit tous ses rêves disparaitre avec la guerre, et tout ça à cause de qui ? D'Hitler. Son mari s'est engagé dans la guerre pour le soutenir mais après plusieurs années cette guerre a-t-elle encore un sens ? Alors elle se met à détester Hitler car si être goûteuse lui permet de se nourrir, elle peut aussi en mourir.
Quelle ambivalence dans ce roman, qui traduit très bien la complexité pour ce peuple allemand qui voyait en Hitler l'homme de tous les espoirs et qui malgré la guerre, cherche à construire un semblant de quotidien pour continuer à vivre.
Ce livre n'est pas la biographie d'une femme ayant existé, mais aurait pu l'être : en 2014, l'autrice découvrait l'existence de la dernière goûteuse d'Hitler en vie, Margot Wölk, mais celle-ci décéda avant leur rencontre; elle a donc imaginé sa vie, tentant de se mettre à sa place en donnant son prénom à son héroïne, Rosa.

En 1943, en pleine campagne de Russie, Hitler craint pour sa vie, notamment par empoisonnement. Barricadé, réfugié dans La Tanière du Loup, la Wolfsschanze, en Prusse orientale, il exige que ses repas soient goûtés avant de les manger.
Dix femmes, dont Rosa Sauer, sont recrutées de force pour servir de goûteuses au Führer, travailler pour lui, devenir ses salariées.

Les premiers jours, c'est la peur au ventre que Rosa avale les bouchées qui la nourrissent, la maintiennent en vie et pourtant pourraient la tuer. La peur, l'effroi est palpable dans le réfectoire où les goûteuses sont installées. Leur ventre creux crie famine, réclame d'être rassasié de mets qu'il n'a plus ingérés depuis des années, tandis que leur esprit panique à l'idée du poison qui pourrait s'y dissimuler.

Ce roman de Rosella Postorino m'a captivée de la première à la dernière ligne. Les épisodes historiques, le quotidien des goûteuses, celui des civils Allemands, l'indifférence de certains d'entre eux vis-à-vis du Führer, voire leur antipathie, le comportement des soldats et SS nazis à l'égard de leurs compatriotes sont intéressants au plus haut point.

L'autrice ne juge pas, elle raconte. Elle raconte la docilité des goûteuses, leur sentiment de culpabilité face à cette nourriture abondante pendant que tant d'enfants, de femmes et d'hommes meurent de faim, les tensions,la solidarité, les liens qui se tissent entre les goûteuses, leur vie en l'absence de leurs conjoints qui ont rejoint l'armée.

Elle provoque de nombreux questionnements à l'instar des réflexions introspectives de Rosa.
A quel moment est-on complice ? le statut de victime ne reste-t-il pas acquis lorsqu'on n'a pas le choix ? Filer doux vous rend-il coupable de collaboration ? Ne serait-ce pas plutôt et simplement l'instinct de survie, l'envie de vivre ou la peur de mourir qui rend docile ? Si oui, est-ce blâmable ? Lâche ? Courageux ? Puisque le contrat originel impose à tout être humain de mourir après avoir vécu, faut-il à tout prix avancer, continuer, chercher un sens à sa vie alors que l'issue fatale est inexorable ?

Le style de l'autrice limpide et fluide impulse une belle dynamique à la lecture. Je l'ai lu en apnée. J'ai suivi une Rosa très attachante, vulnérable et courageuse, vivant dans cette période très dure des moments de ravissement tels des bouées de sauvetage auxquelles elle s'accroche pour ne pas sombrer dans l'abattement.

Rosella Postorino nous dresse un époustouflant portrait de jeune femme allemande mais pas nazie, depuis sa rencontre avec son futur mari jusqu'à la défaite du Troisième Reich.

Livre lu au mois de janvier 2023,

Il s'agit d'un livre saisissant sur la puissance des femmes lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai aimé suivre l'histoire de toutes ces goûteuses. Il s'agit d'un texte bluffant qui interroge sur les relations humaines en temps de guerre, mais il pose également des questions sur le rôle des femmes, de leur force, de leur courage.
Elles oscillent entre sacrifice et survie face à ces horribles hommes.
J'aime l'Histoire. J'aime lire sur la deuxième guerre mondiale. Mais j'ai plus l'habitude de lire sur cette période, le point de vue côté français. Ce livre, c'est plus qu'une histoire dans L Histoire. On est au coeur de l'Histoire. On suit une femme, enrôlée dans un drôle de bataillon. Goûteuse d'Hitler ! Manger pour ne pas mourir, manger en risquant de mourir. Passionnant !
Un roman passionnant qui nous fait entrer dans les coulisses de l'entourage d'Hitler et plus particulièrement dans la vie des goûteuses, ces femmes qui étaient chargées de manger la nourriture destinée au dictateur avant lui afin de lui éviter tout empoisonnement.
On suit ainsi le parcours de Rosa, jeune berlinoise choisie bien malgré elle et ses idées politiques qui attend désespérément des nouvelles de son mari, engagé dans l'armée allemande. On partagera avec elle ses angoisses, ses nouvelles amitiés ou inimitiés dans un climat oppressant.
Comment servir les intérêts d'un homme qu'on déteste? Comment survivre dans un contexte dominé par la violence?
Rosella Postorina signe ici une belle histoire qui captive autant qu'elle touche et ce n'est sans doute pas un hasard si les pages se tournent sans qu'on y prenne garde.
Hitler, 1943, retranché dans son village bunker construit en Prusse Orientale (Pologne actuellement) le führer fait recruter une dizaine de jeunes femmes pour goûter les repas qui lui seront servis car il craint d'être empoisonné.
D'origines sociales et de caractères différents, elles devront apprendre à vivre ensemble une partie de la journée et à supporter les risques et inconvénients de leur fonction en endurant les ordres de leurs surveillants.
A partir d'un fait historique qui peut sembler anecdotique l'autrice nous livre un roman qui décrit aussi la naissance et la fin du nazisme ainsi que les différentes façons de s'adapter à une dictature en y croyant un peu, passionnément ou pas du tout.
Rosa Sauer est un personnage fort et marquant. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute car ce roman ne manque pas de rebondissements et de péripéties inattendues.

J'ai adoré ce roman! Il est passionnant, intéressant et intrigant.
Rosella Postorino décrit parfaitement la vie quotidienne de cette allemande et tous les sentiments, les craintes et doutes qu'elle a.

J'ai énormément aimé sa façon d'écrire.
C'est un vrai coup de coeur et un roman qui marque !