AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 67 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais besoin d'une lecture plus légère mais là c'était quand même trop léger...
Le personnage principal est bourré de clichés plus qu'usés sur les femmes "modernes" actives, stressées et obsédées par leur santé et leur apparence, ayant perdu de vue les vraies priorités de la vie. J'ai l'impression d'en avoir déjà croisées quelques unes qui lui ressemblaient beaucoup au cours des mes lectures...
En plus, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le gouffre entre l'héroïne et celle qu'elle était dix ans plus tôt, comme si elle avait été frappée d'amnésie pour la plupart de ses souvenirs et qu'elle désapprouvait tous les autres.
Cependant l'histoire d'amour, avec un Prince Charmant ressurgi du passé, est touchante (mon côté fleur bleue sûrement...).
Commenter  J’apprécie          300
Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !

Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !
En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.

L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.

J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a fait passer un bon moment : c'est une lecture légère, dont le personnage principal, Charlotte, m'a bien fait sourire.
J'ai 31 ans, comme elle, et je dois dire, que ses questions existentielles, m'ont fait sourire. Ses références à sex and the city, sa copine Vanessa, sa vie "parfaite" sont autant d"éléments qui m'ont séduits.

Et évidement, cette rencontre avec elle même, 10 ans plus jeune, lui permet de se poser des questions sur sa vie avec Miles, et à faire le bilan de ses 10 années : ce qui a changé , en mieux, et surtout redevenir un peu la jeune femme insouciante de 21 ans.
Et puis, il y a Olly, qui avait flashé sur elle à 21 ans, qui la reconnait 10 ans plus tard. Cet Olivier ne lui ai clairement pas indifférent.

Alors, voila, ce livre est léger, drôle, mais soulève ,malgré tout, la question "que fait on de notre vie?".
Prenons nous toujours les bonnes décisions ? Mais surtout, il souligne que nous apprenons de nos erreurs, et finalement, il vaut mieux vivre que de regretter ... Et puis, ce sont de ses erreurs qu'on se construit !
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon moment ... de repos. C'est amusant !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman léger, pour se distraire sans se prendre la tête. L'héroïne est attachante, on suit son cheminement avec plaisir, mais les événements trop prévisibles façonnent une intrigue sans surprise. Un moment de lecture agréable tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Voici une histoire qui m'a tenue en haleine de bout en bout. Charlotte est un personnage ultra « speed » qui vit à 100 à l'heure et cela se ressent dans la narration très dynamique, rythmée par les innombrables activités de l'héroïne, mais surtout son flux continu de pensées. On s'attache rapidement et aisément à ce personnage qui se trouve à un moment charnière de son existence. Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 32 ans, elle rencontre par un concours de circonstances son moi de dix ans de moins, une Charlotte radicalement différente, plus hippie, têtue, naïve et candide, qui adore s'amuser, sortir en boîte et qui rêve de faire de sa passion son métier.

Au fil des rebondissements, on observe Charlotte avancer dans sa réflexion et son introspection. Elle analyse les choix qu'elle a fait au cours des dix dernières années, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est un thème qui touchera n'importe quel lecteur. Après tout, qui n'a jamais rêvé de rencontrer son moi du passé pour lui donner des conseils, voire même l'empêcher de commettre certaines erreurs ? Et si c'était le meilleur moyen de se trouver soi-même ?

Agréable à lire, ce roman offre des épisodes drôles et cocasses, notamment avec les scènes rétrospectives où l'on découvre une toute autre Charlotte, mais également des passages poignants et émouvants, en particulier avec l'histoire secondaire autour de Vanessa, la meilleure amie de Charlotte qui traverse une mauvaise passe conjugale avec son mari Julian.

À l'image de la note de l'auteure, si vous aviez su… qu'auriez-vous conseillé à votre moi plus jeune ?
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre petit Chick-Lit qui grossit un peu ma - piteuse - collection. Il m'a fait un petit peur celui-là, un peu trop de pages dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais ... Il y a bien un petit quelque chose qui m'a séduite.

Tout d'abord, l'histoire est elle, assez originale. Avoir la possibilité de se voir plus jeune, de vouloir rectifier ses erreurs, de se poser de réelles questions : est-ce que je suis heureuse, réellement et en comparaison à ma jeunesse ? Comme si cela ne suffisait pas, Charlotte est hypocondriaque, surmenée par son travail et délaisse à cause de lui son entourage. Mais notre Charlotte de 32 ans se liera d'amitié avec celle qu'elle était 10 ans plus tôt, regardant avec horreur son pantalon effet sac poubelle moulant ...
Un bon cocktail donc et qui plus est original en matière d'intrigue. Pourtant, j'ai été quelque peu largué aux moments où la Charlotte femme d'affaire découvre celle qu'elle était avant. Je n'ai pas bien compris : est-ce que le temps s'arrête le temps que les deux femmes se rencontrent ? Où rêve-t-elle tout simplement ? Cela m'a un peu embrouillé et c'est dommage, l'idée était bonne.

Concernant les personnages, la Charlotte trentenaire est l'extrême opposée de celle qu'elle était en arrivant à Londres. Envolé l'insouciance, les rires, les fêtes et l'alcool, place à une femme surchargée de travail, se privant des plaisirs les plus simples mais s'habillant en grand couturier, pourtant elle n'est pas heureuse mais s'en rendra compte plus tard et changera pas mal de chose dans sa vie ... Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! de plus, la Charlotte de maintenant a la phobie de tout et de n'importe quoi, elle a des régimes alimentaires très stricts et elle est aussi pleines de toc ...
Une chose m'a déplu chez Charlotte : N'aimant pas Bridget Jones, j'ai reconnu en elle un peu de ses manières et de son tempérament, Charlotte s'est alors immédiatement ternie.

Concernant les rebondissements et certaines actions, ils étaient un peu répétitifs, et l'humour pas toujours au rendez-vous. La plume est plaisante, mais je n'ai pas été enchantée par cette lecture malgré l'originalité du thème.

Pour conclure : J'aurais préféré plus de rebondissements, plus de mystères et l'humour plus mordant. C'est une lecture agréable oui, mais pas inoubliable. Lire les réactions des deux Charlotte était assez bien, et rien qu'avec 10 ans de plus, Charlotte est passé d'un jeune adulte enjouée, insouciante à une grand-mère avant l'âge ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre sympa et divertissant.
Partenaire de voyages en train ou en avion.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}