Eyrolles (05/05/2022)
4.05/5   10 notes
Dans la vie, rien n'est jamais acquis ! Au moment où l'on croit que tout est joué survient un événement qui va changer la donne... Liv Brooks est sous le choc. Fraîchement divorcée et confrontée à un avenir incertain, elle quitte impulsivement sa vie londonienne pour les collines verdoyantes des Yorkshire Dales, déterminée à repartir de zéro.

Mais ce nouveau départ est encore plus éprouvant qu'elle ne l'imaginait et, se sentant perdue et seule, elle d... >Voir plus
Que lire après Ce petit rien qui change toutVoir plus
Je n'ai lu que deux romans d'Alexandra Potter dont, " La double vie de Charlotte Merryweatter" , et celui-ci basculait dans le genre imaginaire ( multivers ) alors que c'est une auteure qui a émergée avec le genre "chick-lit". Peut-être avez-vous vu le film " Mais comment font les femmes ? "(2011) adapté du roman " Je ne sais pas comment elle fait." ? Tout ça pour dire qu'Alexandra Potter n'est pas une inconnue pour moi, et que je savais que j'aimerais ce roman au moins un peu (beaucoup, passionnément en option !).

Fraîchement trompée, fraîchement quittée pour une jeunette, par son dentiste de mari, les papiers du divorce à peine signés, Olivia est au fond du trou, et le meilleur reflexe dans ces cas-là, et de donner un coup de pied pour remonter du fond de la piscine...
Elle ne fera pas les choses à moitié et partira dans le Yorkshire ( la région où vivaient ses grands-parents), achétera une ruine, la fera rénover, et adoptera un chien.
Entre les artisans, et les inconnus qui deviennent connus grâce à son chien, peu à peu Liv revient à la vie... C'est un tout petit village où tout le monde se connait, un endroit simple, où la nature est superbe, et les gens biens, et chaleureux.

Entre la pluie, les travaux d'embellissement, les amitiés qui naissent, la gentillesse, le bon gros toutou, les projets : je me suis sentie bien dans ce livre, un peu comme à la maison. Une lecture légère, charmante, positive, où les coincidences heureuses "coincident "un peu trop bien, certes, mais j'ai passé un très bon moment.
Roman doudou, dont on se doute qu'il finira bien, mais c'est cela qu'on vient chercher entre ces pages : quelques grammes de douceur dans un monde de brutes

Liv Brooks est une jeune femme divorcée depuis peu décidant sur un coup de tête de prendre ses cliques et ses claques pour les collines des Yorshire D'ales, son village natal.
Mais la maison qu'elle a acheté est loin d'être comme celle de Londres... le home stating sera insuffisant!
Seule, un peu déprimée, elle décide d'adopter un chien, vieux et ayant de l'arthrite dans un refuge.
Rapidement lors de ses balades quotidiennes avec Harry, elle va rencontrer diverses personnes, dont Stanley, Valentin,Maya et Ben, son amoureux secret de jeunesse.

Ce roman m'a plu d'emblée, et je n'ai jamais été déçue!
Liv m'a fait penser à Iris dans le film The Holidays, aussi triste, seule, dans une vieille baraque.
Progressivement, elle va s apercevoir que la vraie richesse, ce n'est pas l'argent, mais cest les échanges humains et leurs richesses.

Il y a un peu de développement personnel dans ce livre, avec une histoire de coeur 😍, mais surtout, il y a amitiés hors normes, des liens inusables...
Ce roman évoque des sujets difficiles : la souffrance de voir ses proches atteints d Alzheimer (et j'en sais quelque chose pour le vivre aussi), la solitude, la différence, l'engagement pour sauver une juste cause.
Mais la force de cette histoire réside dans la qualité d Alexandra de les évoquer avec justesse, candeur,bienveillance et amour.

Son écriture est très fluide, très agréable à lire.
Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman frais, addictif et joyeux somme toute.

Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Obtenir Outlook pour

Tous ces gadgets modernes... Il ne comprenait pas cette obssession. Ça durait deux minutes, et il fallait en acheter un nouveau - "actualiser", comme avait dit le vendeur de la boutique où il s'était rendu pour trouver une nouvelle batterie. Sauf qu'ils n'en faisaient plus pour ce modèle. Valentin appelait ça du vol. Le thé, en revanche, était une valeur sûre : ça existait depuis des milliers d'années, et ça se préparait toujours de la même façon.
Pense à toutes les expressions populaires que nous employons, je poursuis avec allant. Sais-tu que, à chaque fois qu'on dit " le meilleur des mondes ", "le sang appelle le sang " ou "telle est la question", on cite Shakespeare ?
Ce n'est pas un hasard si les habitants du Yorkshire possédent autant de mots pour désigner la pluie que les Inuits en ont pour évoquer la neige.
Aujourd'hui, les chaussures bateau et les chemises ont disparu. A la place, quand il est venu récupérer ses affaires, il avait adopté le style Peaky Blinders : casquette en tweed, veston, et jeans skinny au-dessus des chevilles. Sauf qu'il ressemblait moins à Tom Shelby qu'à un dentiste de cinquante ans souffrant d'hypertension-
- Alors comment ça se passe [ dans le Yorkshire ] ?
- Super... Vraiment super.
(...) . Est-ce que tu as fait plein de longues et belles balades en solitaire ?
- Plus ou moins...
Aux commandes d'un caddie, je suis en train d'arpenter les immenses allées du rayon peinture d'une grande surface de bricolage, et ce n'est probablement pas ce que Naomi entendait par " de longues et belles balades ", mais je ne veux pas la décevoir.
- Quelle chance. Je parie que les paysages sont fabuleux.
Je m'arrête devant un éventaire de pots d'émulsions mates éclairé par les néons vacillants du plafond.
- Fabuleux, je confirme.