Cambridge University Press (01/01/2016)
Elam was an important state in southwestern Iran from the third millennium BC to the appearance of the Persian Empire and beyond. Less well-known than its neighbors in Mesopotamia, Anatolia, the Levant or Egypt, it was nonetheless a region of extraordinary cultural vitality. This book examines the formation and transformation of Elam's many identities through both archaeological and written evidence, and brings to life one of the most important regions of Western As... >Voir plus
Que lire après The archaeology of Elam, formation and transformation on an ancient iranian stateVoir plus
Cet ouvrage relève autant du domaine de l'archéologie que de l'histoire. Il permet d'appréhender l'histoire du royaume d'Elam depuis 2600 avant JC jusqu'à l'Empire Sassanide. C'est un ouvrage relativement complexe au terme duquel no se demande si ce royaume a connu une réelle unité entre les différents peuples qui le composent, une séparation assez nette souvent faite par l'auteur entre la région des hautes terres et celles de basses terres. Cette idetntité du royaume d'Elam est donc complexe à saisir, d'autant que les sources sont souvent extérieures et que l'on perçoit les Elamites tantôt comme des gouverneurs, tantôt comme des gouvernés, tantôt comme des rebelles, tant ôt comme des alliés. La cultute matérielle ne trace pas parfois des séparations nettes avec d'autres cultures et la pratique religieuse peut aussi faire preuve de syncrétisme. Il n'en reste pas moins que des ruines telles que celles de Suse marquent le paysages et que les Elamnites ont toujours eu la réputaion d'être de farouches guerriers doués pour l'utilisation de l'arc.
Daniel Potts est professeur d'archéologie et d'histoire du Proche-Orient ancien à l'Université de New York et auteur prolifique d'articles et d'études sur la Mésopotamie au sens large du terme, donc également sur la région appelée « Elam » ou « Anshan ». C'est ce qu'aujourd'hui est le sud-ouest de l'Iran, avec une géographie mixte de basses terres et de hauts plateaux (notamment les montagnes du Zagros et la partie occidentale du plateau iranien). Potts montre à quel point l'histoire de cette région était très liée à celle de la Mésopotamie, au moins à partir du 4e millénaire avant notre ère. Il se concentre sur les découvertes archéologiques et les documents écrits, tous examinés très méticuleusement, souvent dans les moindres détails. D'une certaine manière, il s'agit d'une excellente synthèse, mais le niveau de détail est tel que ce n'est pas destiné au lecteur moyen. Compte tenu de la date de publication, 1999, cela pourrait aussi être un peu dépassé, mais – étant donné l'isolement international de l'Iran depuis 1979 – très peu de nouveaux matériaux ont été découverts, donc cela pourrait encore être une étude représentant. Plus dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/6030643742.