Zoélie l'allumette, tome 1: le garçon oublié Marie Potvin publié aux éditions Kennes
Premier tome d'une série de 6, ce roman s'adresse à un public de lecteurs en herbe. Tout est prévu pour lui faciliter la tâche, la police choisie est en gros caractères, la mise en page fait penser à un cahier d'écolier, des illustrations nombreuses ..
Zoélie ,gamine au physique ingrat, maigrichonne , oreilles en feuilles de chou, est la risée de ses condisciples et la proie de leurs sarcasmes. Elle se sent très seule, pas d'amis, des parents aimants mais inattentifs alors lorsqu'elle croise le chemin d'Eugène dans le cimetière où elle s'est réfugiée pour échapper à ses poursuivants sa vie change du tout au tout.Mais qui est donc Eugène? Il lui faudra un certain temps si ce n'est un temps certain pour l'admettre mais bon elle est pardonnable parce que ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre des Eugène.
L'écriture de Marie Potvin est en phase avec l'âge de ses lecteurs, pas de difficultés flagrantes de compréhension à prévoir, c'est parfait.
Seul bémol la fin de ce tome en ... et l'obligation de se procurer dans l'urgence le tome 2. Une démarche trop commerciale qui m' a je l' avoue dérangée !
Un grand merci aux éditions Kennes via NetGalley pour ce partage #Zoélielallumette #NetGalleyFrance
Nous suivons donc la jeune Zoélie, qui est "trop" beaucoup de choses : trop grande, trop fine, avec de trop grandes oreilles et surtout trop oubliée de ses parents.

Zoélie est une jeune fille attachante, livrée à elle-même, seule dans chaque sphère de sa vie : à la maison, ses parents ne s'occupent pas d'elle ; à l'école elle n'a pas d'ami.
Zoélie subit un harcèlement scolaire de la part de certains garçons de son école. Ce sont d'ailleurs eux qui l'ont surnommé "l'allumette". Les enfants peuvent être vraiment méchants entre eux et c'est ce qui est mis en avant au début de ce roman. Je pense que c'est très bien d'aborder ce sujet dans un roman jeunesse. Peut-être que certains enfants oseront aborder le sujet avec leurs parents, leurs professeurs, ou autre, une fois qu'ils auront lu qu'ils ne sont pas les seuls à être visés par des remarques malveillantes...

L'histoire commence alors que ces garçons harcèlent Zoélie et souhaitent lui faire endurer le pire (à savoir frotter son visage à du papier de verre) et que des choses étranges se produisent.

Zoélie va avoir la chance de rencontrer un ami, son seul ami, qui est pour le coup très mystérieux. Elle va s'y attacher très vite et c'est bien compréhensible car la seule personne ayant été gentille avec elle en dehors de ce garçon est sa cousine. Elle n'a personne d'autre à qui se raccrocher et ce garçon arrive comme une bénédiction pour elle.
Cependant, la rencontre d'avec ce garçon va être accompagnée de phénomènes étranges, inexpliqués : une rencontre empreinte de mystère.

Ce livre est une jolie petite histoire fantastique qui vise les plus de 7 ans mais qui saura aussi ravir les plus grands. J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je n'étais pas vraiment le public visé. Je l'ai trouvée vraiment mignonne et pleine de magie. Même si cela reste prévisible, ce qui est totalement normal pour une lecture jeunesse, je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir comment l'auteure allait présenter ce jeune ami. Il y a du suspense, des rebondissements et cela ouvre bien vers le tome 2 qui est annoncé pour le 15 juin 2016.

Il est important de noter que j'ai été grandement surprise à sa réception car la police d'écriture est gigantesque !
Cependant, a posteriori, j'ai trouvé ça tout à fait logique et franchement bien pensé. En effet, c'est plutôt bien d'avoir une grosse police d'écriture quand on ne sait pas encore bien lire ! de plus, cela permettra aussi aux dyslexiques de s'essayer à la lecture-plaisir de par les interlignes très importants. Et enfin, cela permet de passer les pages plus rapidement et, du coup, les petits ont l'impression de lire autant que les grands ! (le livre faisant 250 pages, les plus jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir lu un "gros" livre !)
Et ça, ça ne peut qu'encourager à lire davantage donc je ne peux qu'être pour !

En conclusion, cette lecture jeunesse est une belle histoire d'amitié mêlant le fantastique et la magie à la réalité parfois un peu dure des enfants, mettant en scène des personnages touchants et attachants qui sauront ravir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs !
Zoélie a onze ans. Elle a de grandes oreilles. Elle est trop maigre. En dehors de sa cousine, elle n'a aucun ami. Très souvent, on lui fait des commentaires cruels, on la harcèle. Ce jour là, alors qu'elle se promène, Baptiste et sa bande la harcèle une fois de plus. Zoélie se réfugie alors dans le cimetière. Là où Eugène fera son apparition et la protégera ...

La situation de Zoélie m'a tout de suite touché et je me suis vite sentie concernée. Tous les jours, elle est confrontée à des petits tyrans moqueurs, qui mériteraient bien d'être remis à leur place. Elle en a peur et ça m'a fait mal au coeur de réaliser que ce genre de choses arrive très fréquemment. J'ai ressenti la même chose lorsqu'elle nous parle de ses parents qui ne prennent pas forcément le temps de la réconforter, de lui montrer qu'ils l'aiment. J'avoue que Zoélie m'a beaucoup attendrie et c'est une petite héroïne très attachante qui mérite un peu de fantastique dans sa vie.

Zoélie va faire une rencontre qui va tout changer et c'est une belle amitié qui naît, une amitié dont Zoélie avait bien besoin. Ce premier tome nous montre que les plus belles histoires ne commencent pas forcément là où on les imagine. La présence d'Eugène la rassure. Elle se sent appréciée et respectée. Mais Eugène semble avoir un secret. Il semble par exemple vivre dans des conditions difficiles et Zoélie note quelques petites choses anormales, comme sa façon de parler, la couleur de ses yeux. Certains événements sont également étranges, voire inquiétants mais Zoélie ne se laisse pas impressionner. Qui est vraiment ce mystérieux Eugène? J'ai beaucoup aimé les dernières révélations, et je suis curieuse de voir quelles en seront les conséquences pour la suite des aventures de Zoélie.

J'ai aussi trouvé le format très sympathique. Un format roman, comme pour les grands, mais écrit en gros caractères. Il est très facile à lire et les jeunes lecteurs vont adorer voir les pages défiler à toute vitesse.

Verdict : Une petite lecture mystérieuse et une belle histoire d'amitié qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs! (et aux plus grands, amateurs de paranormal)
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un roman qui m'a surpris à plus d'un titre.
Tout d'abord par sa mise en page soignée, et volontairement faite pour encourager les jeunes lecteurs dans leur lecture, des pages au texte très aéré, ce qui permet de les tourner rapidement et de ne pas abandonner en cours de route sa lecture.
Ensuite par son contenu, j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à cette direction dans l'histoire, et la surprise est plus qu'agréable. C'est une histoire qui s'avère prenante, à chaque fin de chapitre on a envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Zoélie. Je pensais avec la mention l'allumette, que l'histoire allait tourner autour de la discrimination ou du harcèlement subi par notre héroïne, et pas du tout, si effectivement c'est un élément est présent, ce n'est pas le principal loin de là et c'est tant mieux.
Enfin les personnages principaux : Zoélie et le garçon oublié sont vraiment attachants, tant et si bien qu'on a vraiment envie de connaître la suite de leurs aventures et de lire les tomes suivants.
C'était une lecture commune avec ma fille qui a adoré et qui veut absolument connaître la suite.
Une jolie découverte et une vraie belle surprise pour nous.
Je suis une fan inconditionnelle de Marie Potvin et c'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce roman pour les très jeunes lecteurs. En effet ce roman est publié en très gros caractères afin d'aider à l'apprentissage de la lecture et aussi pour pouvoir être lu avec ses parents, avant de s'endormir par exemple.

La couverture est jolie et correspond parfaitement au contenu du livre, au niveau des illustrations, elles sont assez présentes ce qui créé en plus de la magie pour les plus jeunes, l'imaginaire passe souvent par les images à ces âges là.

Une fois encore Marie Potvin sait adapter son écriture au public visé, ce qui est une de ces plus grandes forces, elle emmène le lecteur dans un univers inattendu, magique et plein de bons sentiments et de réflexion sur l'amitié, les conflits entre enfants et même un peu d'ésotérisme.

Au delà de l'apprentissage de la lecture, ce roman permet aux plus jeunes d'avoir des axes de réflexions sur des sujets très actuels et cela permet également d'ouvrir le dialogue avec les adultes.

J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant j'ai eu peur que ça ne soit pas le cas vu mon âge avancé ! Il se lit très vite et on s'attache aux personnages, on a envie d'en connaître plus et de suivre leur histoire de près.

Le tome 2 est sorti le 22 juin 2016 !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Zoélie l'alumette c'est la nouvelle série signée Marie Potvin et éditée chez nous par Kennes Editions.
Et si notre auteure s'était déjà attaquée au public adulte avec "Les héros ça s'trompent jamais" et aux ados avec "Les filles modèles", cette fois-ci on change de registre car les aventures de sa jeune héroïne s'adressent à un public un peu plus jeune.

Zoélie est une petite fille qui se trouve un peu délaissée par ses parents récemment divorcés et qui en plus se fait souvent embêter par des garçons de son école.
La situation de Zoélie est loin d'être drôle, mais cela rend le personnage encore plus attendrissant.
Heureusement pour elle, un nouvel ami va lui apparaître dans des circonstances pour le moins extraordinaires.

De part la taille de sa police d'écriture qui est très grande, les thèmes abordés et les différents personnages rencontrés, ce petit roman est totalement accessible sans pour autant être gagatisant.
Il allie problèmes du quotidien et événements surnaturels avec facilité, ce qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs.

Encore une fois Marie Potvin nous offre une histoire très sympathique, dotée de personnages attachants, d'histoires du quotidien, mais également du petit grain de folie qui la caractérise.
N'hésitez pas à découvrir ce nouvel univers avec vos enfants, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Zoélie est une petite jeune fille martyrisée par ses camarades de classe. Réservée et renfermée, elle a du mal à se faire des amis.

Un jour qu'une bande de mauvais garçons veulent lui faire peur une nouvelle fois, elle se réfugie dans un cimetière. Cachée derrière une tombe, elle supplie intérieurement que quelqu'un lui vienne en aide. Au moment où la bande la retrouve, un jeune adolescent prend sa défense et fait fuir les agresseurs.

Surprise de l'intervention, et enchantée de cette nouvelle rencontre, Zoélie tente de s'en faire un ami. Mais bizarrement, les choses ne paraissent pas si simple…

Voilà le premier tome d'une série de livre destiné à de jeunes lecteurs. J'en veux pour première preuve la taille de police utilisée dans ce roman. Une grande taille, permettant de tourner les pages plus rapidement, et de donner l'impression au jeune lecteur d'avancer rapidement dans sa lecture.

L'âge de Zoélie permet aussi de donner le plaisir au petit lecteur de s'imaginer à la place de la jeune fille. Un âge proche de celui du personnage, souvent, fait que l'on se personnifie mieux dans l'histoire.

L'histoire est mignonnette. Un peu de surréalisme, un peu d'imaginaire et de « magie », des méchants identifiés, et une amitié toute simple. J'aime beaucoup l'ensemble et ça me donne envie de le faire découvrir à ma fille de 10 ans.

Voilà une chouette petite lecture pour se détendre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Chouette lecture.

Tout d'abord la formule consacrée : Merci à Babelio et aux Editions Kennes pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer qu'au début il ne faisait pas partie de ma sélection de livres pour la Masse Critique. Je l'ai choisi sur un "pourquoi pas ?" dans ce qui restait de disponible, sans vraiment me l'expliquer.

Au premier coup d'oeil, la couverture est attractive, simple et colorée. L'histoire y est bien mise en scène. Petite, j'aurais certainement ouvert le bouquin… mais je l'aurais reposé aussi sec en jugeant que c'était pour les bébés à cause de la police d'écriture énorme et des interlignes très espacés. Ouais, j'étais sans pitié. Peut-être la présentation est-elle bien étudiée pour hameçonner les enfants peu attirés par la lecture. Dans mon cas, à sept/huit ans, j'étais déjà une grande lectrice avec toutes sortes de livres à mon palmarès et, du moment que l'histoire était bonne, je n'avais pas besoin de subterfuge pour qu'on me pousse à lire un truc adapté à mon âge. Autrement, la mise en page avec les petites illustrations est jolie et soignée.

L'histoire de Zoélie et de son nouvel ami se lit très facilement. Un zeste de fantastique dans le quotidien. le récit est définitivement optimiste malgré la tristesse ou rudesse de certains passages sobrement décrits. Sans temps mort, ni détours, on arrive d'une traite à la fin. Où on est stoppé net par un cliffhanger frustrant. le lecteur tenu en haleine, c'est une des raisons qui fait qu'une série se vend. Mais là, cette fin, je l'ai trouvée aussi brutale qu'un coup de massue de bon gros suspens. La coupure est peu naturelle. Comme si on avait rabioté un bout de l'histoire que je m'attendais logiquement à trouver dans les dernières pages : le nouveau destin de ce garçon oublié. Un peu comme une promesse pour la suite de la série. Ou alors il aurait fallu mieux amener le suspens de façon à ce que le lecteur se sente dans l'expectative plutôt que laissé en plan. Me serais-je tenue la même réflexion gamine ? Je pense que ce que je viens de développer ce serait traduit par un han ! une fois la dernière page tournée. Ça résume bien.

Zoélie, l'héroïne de la série, est attachante. Ironiquement, elle a tout ce qu'il faut pour devenir la bonne copine qu'on aimerait avoir. Elle est sympa, généreuse et spontanée. Mais elle est seule. Sans vraiment d'amis, sauf sa cousine, ses parents divorcés sont très absorbés par leurs travails. Pour mettre un peu de piment dans sa solitude, trois tortionnaires de sa classe l'ont prise pour cible favorite et la font vivre dans l'angoisse parce que c'est drôle. Et ça arrive malheureusement, d'être aussi mal tombé que la pauvre Zoélie. C'est une victime des circonstances car elle n'a pas le soutient qu'elle mériterait autour d'elle, même si elle ne manque pas de volonté et d'idées pour s'en sortir. Jusqu'à ce fameux garçon qui changera le cours de sa vie. Il y a une bonne alchimie entre eux et probablement entre lui et les lectrices. Petite fille amatrice de surnaturel, j'aurais bien voulu faire une telle rencontre moi aussi. ;)
Il montre que quelqu'un de charmant, un jour, saura apprécier ce que la masse des autres ne cherche pas à voir. Et qualité vaut mieux que quantité prendra tout son sens.

Amen !

Au final, ce fut réellement une bonne surprise de recevoir Zoélie l'allumette dans ma boîte aux lettres.