C'est suite à un évènement survenu au Gabon en 2019, que l'auteur à l'idée d'écrire dessus. Faits réels, travail de recherche phénoménal, personnages hauts en couleurs. Tout est réuni pour un grand thriller, et c'est chose faites.
Une journaliste et un flic pour décortiquer un fait divers. Ils vont se retrouver, se percuter, et devoir analyser et éplucher les dessous d'un traffic hors-norme.
Dans un pays "sous-developpé" avec des ressources naturels, rien de mieux pour attirer les convoitises. L'argent fera le reste pour pouvoir mettre la mainmise sur la matière première.
À ça, vous ajouter un peu de drogue, et tout est parfaitement orchestré pour y retrouver mafieux, chinois, russes, et surtout des grandes entreprises et des politiciens, évidement tous véreux, pour l'appât du gain.
Et pour ça, il faut être prêt à tout, er, la violence et la barbarie n'aura pas limites pour le pouvoir.
Un thriller rythmé, haletant, où Claire et Kuate vont se battre pour faire éclater au grand jour le scandale du Kevasingo, au péril de leurs vie.
Pour moi, ce roman a eu l'effet d'une bombe qui venait de m'exploser au visage. Très loin d'être maso, j'ai adoré et je vous explique pourquoi.

Ce n'est pas le 1er auteur ex-policier que je lis et je retrouve cette même précision chirurgicale, cette même vigilance qui danse avec la témérité.
Le style est limpide et très accessible. L'auteur sait se montrer amène dans son récit ce qui nous aide à nous immerger totalement dans cette histoire absolument incroyable.

Personnellement, et je l'avoue penaudement, je n'avais comme connaissances en terme de déforestation que l'Amazonie. Je ne savais rien de rien de ce qui se joue en Afrique. En revanche, l'aspect sanguinaire ne pas pas du tout surprise.

Plus d'une fois mon coeur s'est serré et mes tripes ont vrillé : arbres centenaires décimés, femmes (et enfants) maltraité(e)s, violenté(e)s, violé(e)s … La violence est omniprésente. La corruption également. Tout est évalué en terme financier : ça peut rapporter gros, ok on deal !

Pierre Pouchairet ne nous épargne pas, un mot est un mot alors accrochez bien votre sensibilité parce que vous allez être secoués !

Les personnages centraux sont attachants. J'ai aimé le courage de Claire Dorval, la journaliste. J'ai aimé autant qu'il m'a agacé Kuate, le commissaire sapeur (terme qui désigne la mode vestimentaire congolaise) ainsi que son binôme opposé, N'Gom. J'ai eu une certaine compassion pour Luc Otsiemi, une célébrité devenue marionnette.
Et Léopold ! Ce jeune garçon qui communique avec la nature...

Un polar qui ne nous laisse pas insensible et qui nous touche en pleine âme et en plein coeur.