AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 334 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La Dame de Pique est une petite nouvelle fantastique dans laquelle Alexandre Pouchkine se moque du penchant de la belle société pétersbourgeoise pour le jeu et le paranormal.
La chute de cette histoire est très humoristique, et relève toute la monotonie descriptive de la nouvelle - quoi qu'il y a tout de même pas mal de dialogue pour ce genre.
C'est une petite nouvelle fantastique typique du 19ème siècle .. le charme de l'âme russe en plus ! (Pardon Maupassant !)
Commenter  J’apprécie          260
Pendant mon enfance j'ai été bercée de contes et légendes, fables et histoires des plus fantastiques et les russes ont forcément eu une place de choix. Devant leurs noms déjà, tiens la comtesse Anna Fédotovna, et ce n'est pas un des plus longs, et les portes s'ouvrent larges vers des mondes où d'incroyables histoires se racontent à l'infini.
La comtesse X... très belle dans sa jeunesse, même Richelieu lui faisait la cour, a maintenant un âge vénérable et le même goût pour les jeux. Mais voilà qu'un jeune officier, Hermann de son nom, sec, calculateur et profiteur, a besoin d'argent et veut à tout prix connaître le secret des cartes gagnantes de la comtesse X...
Pouchkine est un conteur extraordinaire, il nous entraîne dans son jeu et on se laisse faire, on est dedans, car c'est "notre récit" et nous sommes complices avec Pouchkine.
Court récit, savouré avec délice jusqu'au point final et après, avec les yeux fermés.
Quels conteurs de génie, les russes !
Commenter  J’apprécie          80
Pour une histoire écrite, il y a 200 ans, je trouve qu'elle a beaucoup de fraicheur. Cela démarre lentement (et de manière conventionnelle), puis cela s'accélère et le retournement est à la hauteur de l'attente.

Parmi les autres nouvelles de Pouchkine, j'ai bien aimé le faiseur de cercueil et le coup de pistolet.
Commenter  J’apprécie          40
Léger, vif, facile à lire. Je ne suis pas fan de nouvelles et pourtant j'ai aimé ce livre plein d'espièglerie et de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles qui, certes si elles restent classiques, n'en sont pas pour autant déplaisantes. Bien au contraire, on y retrouve tout l'art d'un Pouchkine maitre de la narration, de l'ironie et des petite piques acerbes. Des nouvelles classiques mais pour une lecture on ne peut plus agréable.
Commenter  J’apprécie          20
je suis très contente de ma découverte de celui qui reste l'écrivain russe par essence aux yeux de ses concitoyens, malgré les frustrations successives des récits inachevés - c'était une de ses grandes spécialités apparemment, commence 3 titres en même temps et n'en finir aucun... un peu comme Rossini en musique, tiens.
Mais les nouvelles sont agréables avec quelques touches de fantastique bienvenues de ci, de là. Et le peu que j'ai lu de la vie de l'auteur me donne bien envie de lire sa biographie, pour une fois qu'un écrivain russe échappe aux conventions: destin maudit - alcoolisme notoire - insuccès chroniques -âme torturée... et tout le tableau, ça fait un bien fou!
(pour le détail des nouvelles voir lien)
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          21
"la dame de pique" et le " marchand de cercueils" sont les 2 nouvelles fantastiques , et de loin les 2 histoires qui m'ont sembler ressortir de ces cinq récits.
- Une série gagnante au jeu de cartes doit assurer la fortune d'un jeune arriviste,
- un marchand de cercueil est invité à boire - à la russe - à la santé de ses macchabées... délicieux.
Lien : http://lachize.pierre@@club-..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1250) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}