AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 335 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je continue avec ma découverte des auteurs classiques russes, par des nouvelles de Pouchkine. Je dois dire que j'ai moins apprécié que les 3 auteurs précédents, peut-être ai-je mal choisi mon recueil, je ne sais pas.
Je me suis un brin ennuyée avec ces nouvelles très similaires entre elles, trop, même si elles sont bien écrites. En fait j'ai bien aimé trois d'entre elles (la dame de pique, et le coup de pistolet, et aussi le marchand de cercueils), mais ensuite, mon intérêt n'a fait que décliner...
Ce ne sont que des histoires d'amours plus ou moins réciproques, avec des ellipses plus ou moins rapides sur une bonne part de l'histoire, toutes construites pareillement, avec de l'ivrognerie à tous les étages, sans le moindre humour (ou alors il m'échappe). Bref, j'ai moins accroché, et je ne suis pas sûre de lire d'autres bouquins de lui... J'aurais peut-être mieux fait de ne lire "que" "la dame de pique", finalement, qui était plutôt sympa tant sur le fond que sur la forme, avec un Hermann bien cupide et dépeint à la perfection, et une Lizaveta bien dinde comme on les aime, mdr !

Il me manque une profondeur des personnages, de l'action (autre que l'enlèvement d'une gamine par un hussard, quoi). Pour moi, c'est un peu plat, des histoires sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          230
Je n'ai pas trop aimé
Commenter  J’apprécie          50
En fait, la lecture de ce genre de livres est tronquée. Quel genre de livres ? Les classiques, les auteurs mythiques, surtout quand ce sont des textes plus brefs.
Pourquoi tronquée ? Parce qu'on a déjà mille et uns a priori, parce que toujours ou presque il y a une préface, et une infinité d'ajouts explicatifs au texte, et ces ajouts au fond ils font juste chier. Parce que, moi, je les lis. Et je devrais les lire après. ou même jamais.
Donc les textes en soit sont entachés, alourdis de tas de mots et explications pas forcément souhaités et ça les plombe. A moins d'être fantastiquement géniaux, ils ne surmontent pas l'écueil. Et, ici, même si c'est Pouchkine, je ne trouve pas ces nouvelles fantastiquement géniales.
Elles ont un intérêt historique, sans doute. Parce qu'elles sont probablement inventives pour l'époque. Bien que Marivaux, Shakespeare, Molière et d'autres sont déjà passés sur des chemins bien ressemblants.
Elles ont un intérêt sans doute parce que signée Pouchkine et qu'elles peuvent souligner, expliquer, font parie de l'échafaudage d'une Oeuvre. (Même si pour les "autres nouvelles" il utilise un subterfuge, le recueil de textes d'un autre auteur qui n'est autre qu'inventé par lui-même.)
Bref, ces nouvelles sont, pour 3 ou 4, assez bonnes, les autres ne m'ont pas touché du tout. Je ne dirais pas lesquelles pour ne pas vous gâcher votre plaisir.
Et je mets 3 étoiles. Mettre 3 étoiles seulement à Pouchkine, quel pouvoir, n'est-ce pas !
Allez, pour rire, je vais même mettre une demi-étoile en moins.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé pas mal « La dame de pique », l'époque est bien rendue, le style correct et la tombée finale exquise. Les personnages sont plutôt superficiels quoique le vieille est aigrie à souhait!
« Le coup de pistolet » m'a plu : c'est une belle histoire de vengeance, un plat qui, effectivement, se mange froid!
Quant aux autres histoires, elles ne m'ont absolument pas touché. Peut-être à l'époque il y avait là quelque nouveauté, mais aujourd'hui tout cela paraît bien anodin et rabâché. Je m'attendais de cet auteur dont je n'avais rien lu un style particulier; j'attends encore... Et cette manie de s'adresser au lecteur; c'est tout à fait personnel mais je déteste! Bref cette lecture ne passera pas à l'histoire mais j'ai vu pire, mais mieux aussi!
Commenter  J’apprécie          10
Un sympathique recueil de nouvelles à l'ambiance mystérieuse qui fait passer un bon moment de lecture. Mais j'avoue avoir été légèrement déçu après les critiques enthousiastes que j'ai pu lire ici ou là. Certes, c'est très plaisant à lire, mais on est très loin de la puissance des nouvelles de Poe, Lovecraft ou King, par exemple...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1251) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}