J'ai eu la joie de lire Célibataire longue durée (merci Stock et Netgalley). Ce roman court et hilarant se lit d'une traite. Véronique Poulain m'a beaucoup fait rire avec les aventures de son héroïne, Vanessa Poulemploi, une quinquagénaire déjantée et cynique à souhait (J'ADORE le cynisme !) qui se définie par son statut social de célibataire longue durée (d'où le titre !).

Le roman débute sur une lettre de rupture drôlissime qui donne le ton. Vanessa a 50 ans, ce qui est difficile à croire vu son mode de vie. Mère de deux (grands) enfants, elle partage son temps entre la recherche d'un travail et celui du grand amour. Evidemment rien ne se passe comme elle voudrait. Qu'il s'agisse de ses stages Pôle Emploi ou de ses déconvenues amoureuses, Vanessa Poulemploi fait son petit bonhomme de chemin en se livrant à une description délicieusement cynique de son existence.

Avec ce roman, vous allez rire. Les chapitres sont courts (2-3 pages) et apportent leur lot de réflexions peu approfondies sur différents sujets. Piquant, un peu décalé et très divertissant, Célibataire longue durée est un roman très agréable que je conseille à toutes celles qui ont un petit coup de mou et qui désirent retrouver le sourire.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Une Bridget JONES quinquagénaire et française!

J'aurai volontiers écrit « Hilarant » comme sous-titre mais, je l'ai déjà utilisé pour le premier roman de Véronique POULAIN, il faut donc essayer de varier les plaisirs même si ce sous-titre colle parfaitement aux deux romans… En tout cas, j'avais vraiment hâte de lire ce nouveau roman de Véronique POULAIN.

Notre héroïne Vanessa POULEMPLOI (difficile à assumer comme nom), se retrouve à 50ans pour faire le bilan de sa vie. Elle est veuve, célibataire, sans-emploi. Elle est la Célibataire de la famille, elle l'assume quelques fois et d'autres fois, elle passe tout son temps à essayer de se trouver un amoureux voir même un mari. Et elle recherche aussi un emploi tout en essayant de se reconvertir, elle en a un peu marre d'être l'assistante personnelle des autres. N'oublions pas d'ajouter qu'elle est en train de terminer l'écriture de son premier roman. le tout avec de nombreux très d'humour, d'ailleurs elle le souligne elle-même, elle a tenté de créer sa « Bridget JONES ».

Encore une fois, ça ne vous fait pas penser à quelqu'un?! Et oui, Véronique POULAIN s'est un peu inspirée encore une fois de sa vie pour écrire son deuxième roman. Il ne reste plus qu'à attendre le troisième pour voir de quoi il sera question (celui-ci étant pour l'instant à l'état d'idées dans la tête de l'auteur, selon ses propres mots).