Un texte tout en simplicité et en sincérité où Véronique Poulain raconte par bribes, fragments, textes courts, son vécu de fille entendante ayant des parents sourds, de même que son oncle et sa femme, ayant eux trois enfants entendants.

Elle exprime les différentes phases par lesquelles elle est passée tout au long de sa vie dans l'acceptation ou le rejet, évoque de nombreuses situations du quotidien de façon assez pragmatique pour mettre en évidence les problématiques rencontrées, cela permet également de dessiner L Histoire et les conditions de vie des sourds au XXème siècle.

J'ai trouvé ce portrait de famille touchant, émouvant mais pas du tout larmoyant, souvent drôle (l'oncle Guy, sourd, a l'air d'être un sacré personnage, et les cousins ensemble, ça a l'air d'une sacrée rigolade pour se jouer des sourds qui n'entendent pas ou des entendants qui ne signent pas !), et en plus, instructif (sur le fonctionnement de la langue des signes notamment).

Une lecture rapide mais très réjouissante.
On est plongé dans le monde des sourds-muets avant 1981, avec les oreilles de la fille dont les parents ont ce handicap.
Beau récit, vivant, avec des situations incroyables, qui nous montre l'évolution de l'écoute des bien-entendants.
Un petit bijou ! Véronique l'auteur, qui entend très bien vie avec ses parents atteints de surdité, elle nous raconte sa vie à leurs côté depuis sa naissance. Un monde fait de silence parsemés de situations difficiles, parfois cocasses . Un livre raconté avec beaucoup d'humour, de tendresse et une grosse dose d'amour a ses parents si différents . Un regard enrichissant qui nous permet de découvrir le monde du silence avec les difficultés que sa engendre.
Quelle bouffée d'air pur !
Véronique Poulain révèle l'affection, le respect ainsi que l'agacement, la lassitude qu'elle a vécus dans cette famille si particulière. Les sentiments d'injustice, de honte, de confusion, sont clairement exprimés, avec justesse et sans mépris.

Certaines situations sont amusantes, espiègles, d'autres émouvantes, attendrissantes. Néanmoins, la pitié n'a aucun rôle à jouer ici. Tout est dit sans détour. Et cette sincérité est belle.

L'écriture est simple, directe, mais pas incisive. L'expression pragmatique, efficace. C'est grandi qu'on sort de ce récit, et souriant d'admiration, aussi. Moins con peut-être.

Quand bien même ce ne serait pas l'objectif, cet ouvrage est une formidable leçon de vie.
J'ai beaucoup aimé ce livre comme rarement du début à la fin.

On comprend parfaitement l'univers des personnes malentendantes à travers les yeux d'une parfaite entendante.

C'est à mourir de rire parfois même si le sujet est un sujet que l'on ne prend pas à la légère et j'ai appris énormément de choses à travers ce livre.
Les parents de Véronique Poulain sont sourds-muets. Elle est entendante.
Sans tabou, avec un humour ravageur, voire féroce, mais aussi beaucoup de tendresse et de coups de gueule, elle nous raconte son enfance et son adolescence entre le monde de la parole, le nôtre, et le monde du geste.
Parfois en quelques mots, souvent en de courts chapitres, avec des phrases toujours ciselées, Véronique Poulain nous livre une petite perle au milieu de cette rentrée littéraire. Un récit lumineux et très drôle, qui a l'immense mérite de démystifier la surdité, et m'a beaucoup fait vibrer et rire.
« Ce sont les autres qui regardent les parents comme s'ils étaient débiles.
Ce sont les autres qui pensent qu'avoir des parents sourds, c'est dramatique.
Pas moi.
Pour moi, c'est pas grave, c'est normal, c'est ma vie. »

Oui, c'est sa vie, que de vivre avec des parents sourds et muets, alors qu'elle ne l'est pas. Et si ça n'est pas dramatique, l'affaire n'en est pas moins banale. Bien entendu elle aime profondément ses parents, ne supporte pas le regard différents que l'on porte sur eux, les préjugés que les autres ont bien ancrés. Mais son ressenti n'en est pas moins ambiguë.

« J'oscille entre fierté, honte et colère.
A longueur de temps. »
Avant de faire l'expérience de l'oral, la petite fille lit. « Je dévore les mots qu'on ne me dit pas. »
Pas facile de se construire les sens au milieu de parents amputés d'une partie des leurs….

« J'envie les copines dont les parents sont normaux et qui ont la chance de communiquer avec eux par la parole.
Je veux des parents qui parlent, qui Me parlent, qui entendent, qui M'écoutent. »

Difficile de crier son amour pour ses parents alors qu'une partie de soi les voudrait si différents, et que l'autre partie comprend qu'il ne peut en être autrement, et qu'ailleurs, ça n'est pas forcément meilleur même quand on se parle.

Pas facile de faire face aux bruits des sourds qui ne se rendent pas compte.

Elle fait l'apprentissage d'un langage qui n'est pas le sien, et dont elle découvre à la fois la poésie, et la crudité.

« La langue des signes est la langue la plus crue que je connaisse. Les sourds s'expriment de façon simple, directe et brutale.»

C'est d'ailleurs ainsi que Véronique Poulain s'exprime dans ce roman. le style y est sec, saccadé, direct. La langue est proche de l'oralité ; un peu comme le serait la gestuelle d'un sourd et muet.

Derrière le désarroi d'une petite fille comme les autres, vivant avec des parents pas tout à fait comme les autres, ce roman est un tendre hommage d'une fille à son père, Jean-Claude Poulain qui a beaucoup oeuvré pour le développement de la LSF.

Ce court et intense roman m'a laissé une forte impression, et prend une place de choix parmi les quelques nouveautés de cette rentrée 2014 que j'ai eu la chance de lire un peu avant tout le monde.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Véronique POULAIN est née de parents sourds dans une famille composée de personne sourdes et raconte en fait sa vie et son évolution au sein de sa famille depuis sa plus tendre enfance a aujourd'hui C'est une enfance et une vie de laquelle elle est fière; et elle nous livre dans cette petit roman autobiographique, avec une écriture très juste, une véritable invitation a entrer dans ce qu'on appelle le monde du silence. Avec beaucoup d'humour, grincant par moments, jamais sans trop tomber dans l'ironie et la moquerie a l'égard des personnes sourdes et malentendantes, bien que toutefois elle ait ressentie elle meme au moment de certains faits, un certain mal-être par rapport a ses parents. Elle transmet dans ce livre quelque chose de très positif Elle parle du handicap de ses parents sans langue de bois, on aime ou on aime pas.... on s'en amuse par moments et cela passe a mes yeux assez bien. Un petit livre de 156 pages que j'ai vraiment apprécié. On ne peut s'empecher de penser a Emmanuelle LABORIT dont il est fait référence dans l'ouvrage
Ce livre est une ouverture sur le monde des sourds, un monde qui peut faire peur, une culture différente avec toutes ses richesses, L'auteure dédramatise dédramatise la surdité avec humour, sincérité et beaucoup de tendresse et de fierté assumée pour le combat mené par ses parents et sa famille. Une excellente lecture pour moi.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
malentendante depuis longtemps, j'ai decouvert ce livre par hasard.et j'avoue il a trouver eccho en moi.je l'ai lu en une journee et diffuser au maximun car il est vrai.il ma fait rire ,sourire mais aussi pleurer car derriere les remarques,les piques on decouvre un grand cri d'amour de cette jeune fille qui refuse son etiquette de coda et cette difference que les entendants amplifie tant..
Livre lu d'une traite et très vite. Attirée par le résumé très drôle, je n'ai pas été déçue.
Je conseille fortement ce livre qui raconte avec beaucoup d'humour la vie d'une entendante dans une famille de sourds. On en apprend beaucoup sur ce handicap et c'est très prenant.