Un livre lu d'une traite et ce en moins de deux heures...

C'est une belle lecture, bien écrite sur le vécu d'une jeune fille entourée de silence, vivant avec des parents sourds...
Une autre forme de communication se tisse alors et les moments de silence devienne sens et aussi communication...
Ce livre témoigne également que le silence peut aussi faire du bruit... Ce livre parle d'échanges de relations et aussi d'amour car malgré le difficile se crée le devenir...

Je conseille...

Dans ce livre, Véronique qui a des parents sourds-muets nous raconte sa vie entre 2 mondes /cultures : le jour : le mot, la parole ; la musique, le bruit et le soir : le signe, la communication non verbale, le regard, un certain silence. Elle évoque ses frustrations, ses colères, les moments gênants mais parfois très drôles. Livre bien écrit, juste avec un style très fluide.
Une heure de lecture seulement pour ce roman mais une heure de sourires, une heure teintée d'émotions, une heure comme une petite sucrerie !
J'ai tout aimé, le style rapide, concis, incisif, la narration en courts (parfois très courts) chapitres, le ton humoristique qui dédramatise avec un rien de cynisme (ah ! les bruits du quotidien ! la sexualité !), et le fond empreint d'un profond amour de l'auteur pour ses parents différents...
Ce sont ceux-là les mots qu'on ne dit pas quand nos parents nous agacent, nous font honte parfois, les mots de l'amour...
C'est finalement un témoignage plein de bonheur, de fierté et un très joli moment de lecture.
Véronique Poulain arrive dans ce récit-témoignage à nous faire entrevoir ce que vivent les enfants de parents atteints d'un handicap (la surdité en l'occurrence).
En utilisant des petites saynètes qu'elle a vécues, elle nous raconte les scènes de la vie quotidienne et son ressenti par rapport à ses parents, son rapport aux autres, avec souvent beaucoup d'humour et jamais de patos.
Témoignage réussi pour nous faire comprendre les différences.
Un livre que j'ai à la fois aimé et trouvé très dur, peut-être parce que très réaliste.
Un texte tout en simplicité et en sincérité où Véronique Poulain raconte par bribes, fragments, textes courts, son vécu de fille entendante ayant des parents sourds, de même que son oncle et sa femme, ayant eux trois enfants entendants.

Elle exprime les différentes phases par lesquelles elle est passée tout au long de sa vie dans l'acceptation ou le rejet, évoque de nombreuses situations du quotidien de façon assez pragmatique pour mettre en évidence les problématiques rencontrées, cela permet également de dessiner L Histoire et les conditions de vie des sourds au XXème siècle.

J'ai trouvé ce portrait de famille touchant, émouvant mais pas du tout larmoyant, souvent drôle (l'oncle Guy, sourd, a l'air d'être un sacré personnage, et les cousins ensemble, ça a l'air d'une sacrée rigolade pour se jouer des sourds qui n'entendent pas ou des entendants qui ne signent pas !), et en plus, instructif (sur le fonctionnement de la langue des signes notamment).

Une lecture rapide mais très réjouissante.
Le film La famille Bélier doit son scénario (et, en partie, son succès) à ce roman autobiographique.

Véronique est fille unique d'un couple de sourds-muets, de naissance ou à la suite d'une maladie dans la toute petite enfance (son père).

De manière parcellaire, comme des instantanés, Véronique Poulain dresse un récit de ce que fut son enfance, de la manière dont elle s'est construite, dans la révolte, dans le silence et les bruits familiers, avec deux parents sourds.

Le récit est souvent drôle, et surtout bourré d'émotion, il y a beaucoup d'anecdotes. Pourtant c'est aussi triste et émouvant parce que naître dans une famille de sourds, c'est être soi-même différent.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la manière dont Véronique Poulain démontre l'évolution de la considération sociale du handicap : la langue des signes française n'est pas ancienne (2005). le "bricolage" pour communiquer les a longtemps exclus du monde des idées et de leur verbalisation, le taux illettrisme était faramineux avant que les réalisateurs ne les fassent apparaître sur le devant de la scène médiatique.

C'est un livre sincère et authentique qui aborde le monde du handicap de manière intime et pudique, un récit que l'on a envie de partager...
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Véronique Poulain raconte sa vie d'enfant entendante auprès de parents sourds. Une vie compliquée, une communication forcément difficile, une relation à l'autre tellement différente où pointe souvent l'agacement, le rejet, les moqueries. Un manque de complicité, un manque d'amour aussi, même si, en grandissant, les choses s'arrangent peu à peu.

Clairement, j'ai très mal pris ce texte. Cette succession d'instantanés n'est qu'anecdotique, je suis certain qu'il ne m'en restera rien dans quelques jours. Véronique Poulain se pique de bons mots, j'ai eu l'impression de la voir en plein stand up, voulant coûte que coûte faire rire son lecteur (pas pour rien qu'elle a été pendant quinze ans l'assistante de Guy Bedos). Bon, je reconnais que je rigole quand je me brûle, je suis donc forcément très mauvais public pour ce genre de prestation, mais cette volonté permanente de chercher la formule qui fait mouche fini par être lassante : "Salut, bande d'enculés !" C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d'enculés !" Et ma mère vient m'embrasser tendrement.

Et puis je me suis senti très mal à l'aise face au mépris affiché en permanence pour ces parents qui lui font plus honte qu'autre chose, et auxquels elle ne semble finalement trouver aucune circonstance atténuante. « Sans tabou », précise la quatrième de couverture. Certes, mais il y a aussi là une forme d'indécence je trouve, une indécence un peu gratuite, ce qui est encore pire. J'ai très peu apprécié le coté geignard de la confession, ce « plaignez-moi, j'ai eu une enfance de merde à cause de mes parents sourds » qui sonne comme un leitmotiv au fil des pages. Alors bien sûr, il y a les quatre dernières phrases : « Aujourd'hui, je suis fière. Je les revendique. Surtout je les aime. Je veux qu'ils le sachent ». Pirouette salvatrice, conclusion évidente et définitive dont je ne me permettrais jamais de mettre en doute la sincérité. Mais ne fallait-il pas mieux commencer par là ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
On est plongé dans le monde des sourds-muets avant 1981, avec les oreilles de la fille dont les parents ont ce handicap.
Beau récit, vivant, avec des situations incroyables, qui nous montre l'évolution de l'écoute des bien-entendants.
L'auteur signe ici un récit autobiographique truffé d'anecdotes sur sa vie avec ses parents, des parents sourds, un monde qu'elle souhaitent désacraliser.

C'est un roman à la fois drôle et touchant car on entre dans une intimité très profonde avec l'auteur et sa famille.
Ayant une tante sourde, je me suis retrouvée dans pas mal de détails.
C'est frais et pas du tout culpabilisant. C'est aussi une déclaration d'amour à ses parents.

Un bon moment de détente avec ce livre qui se lit d'une traite.