Lu en 2016. Un témoignage plein de verve, de justesse, de tendresse et de réalisme sur les relations entre une fille entendante et ses parents sourds.
L'on est touché par la plume directe et mordante de Véronique Poulain. Elle témoigne de cet échange unique entre deux mondes, deux cultures, deux langages..
« Les mots qu'on ne me dit pas » est le témoignage d'une fille entendante, fruit de l'amour de parents sourds, qui dit son enfance, sa vie avec de tels parents, et l'amour qu'elle leur porte et qu'elle a mis un certain temps à s'avouer, tant la situation peut être difficile à vivre, à accepter, à faire accepter. Ce sont deux mondes qui doivent apprendre à se connaître, à communiquer, et avoir des parents différents n'est pas facile quand on est jeune, que l'on cherche à s'intégrer, à avoir une vie sociale. Mais ces difficultés renforcent, forgent un caractère, et finissent par être revendiquées, car c'est une fierté de vivre dans une communauté riche de ressources humaines souvent moins développées.
Voilà un très joli témoignage sur la vie d'une famille avec un handicap. L'auteure nous livre son vécu de "fille de sourds" et nous brosse un portrait touchant et sans tabou. Avec beaucoup d'humour et de légèreté. Cette lecture nous sensibilise, nous fait découvrir des aspects auxquels je n'avais pas pensé une seconde et nous fait réfléchir à notre rapport au corps. Facile à lire et intéressant. Peut-être ce livre devrait-il être proposé aux plus jeunes pour voir le handicap autrement et engager la discussion sur ce sujet complexe sans tomber dans le pathos. Ce que l'auteure réussit avec succès.
Avec Les mots qu'on ne me dit pas, Véronique Poulain raconte sans tabou, avec un humour corrosif, son enfance aux côtés de ses parents sourds et muets. Son oncle Guy, lui aussi est sourd comme un pot.

Véronique et ses trois cousins et cousines sont entendants et les interprètes de leurs parents auprès des autres entendants.

Elle raconte des bribes du quotidien. Les sorties. Les vacances. le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. de ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.

Ce court récit autobiographique vif, cru, piquant, mordant et tendre a connu un joli succès lors de sa publication il y a quelques années de cela déjà et il n'a pas eu le temps de croupir dans ma pal car aussitôt acheté, aussitôt lu.

Et je ressors de cette autobiographie plutôt séduite par la plume de Véronique Poulain et par la façon dont elle nous relate ses souvenirs, dont elle nous parle de ses parents et de la société en général face aux sourds et muets.

L'auteure a réussi à me captiver dès les premières pages et à me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai ri, j'ai été touchée, émue ou révoltée par les anecdotes qu'elle partage et devant la réaction de certains entendants face au handicap de ses parents.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous livre ce qui est différent dans la vie d'une enfant issue de parents sourds et muets.
Lorsque les parents n'entendent pas vos mots vous pouvez les insulter en les saluant, mais cela reste pour elle un jeu car elle les aime ces parents différents...
Parfois elle a honte ou est gênée de leur attitude dans un quotidien qui leur est propre; dérangée aussi par leur bruit car selon ses dires les sourds sont très bruyants. Mais les sourds sont joyeux, perspicaces et sincères.
Le langage des signes leur permet de communiquer de façon simple, allant à l'essentiel, ce qui pour les entendants est parfois compliqué car cela annule les nuances, ce qui provoque parfois quelques quiproquos. Et l'on apprend ainsi au fil du livre que ce langage n'est connu et reconnu en France que depuis peu de temps...
Ce livre est un beau témoignage sur le handicap, qui suscite encore et toujours peur, curiosité ou pitié. le style alerte, les chapitres courts, l'humour corrosif et les anecdotes comiques font que ce livre se lit d'une traite.
Belle découverte.
Un livre lu d'une traite et ce en moins de deux heures...

C'est une belle lecture, bien écrite sur le vécu d'une jeune fille entourée de silence, vivant avec des parents sourds...
Une autre forme de communication se tisse alors et les moments de silence devienne sens et aussi communication...
Ce livre témoigne également que le silence peut aussi faire du bruit... Ce livre parle d'échanges de relations et aussi d'amour car malgré le difficile se crée le devenir...

Je conseille...

Il y a les mots qu'on ne lui a pas dit et les mots qu'elle ne dit pas.
Ce récit d'une vie avec des parents sourds décortique des faits, des faits parfois impudiques, et comme pour le langage des mains, il y manque souvent quelque chose... de la subtilité, des nuances, des sentiments. C'est peut-être un choix volontaire, pour être plus proche du contexte et je comprends qu'il soit difficile d'exprimer ce que, de toute son enfance, on n'a jamais entendu. On perçoit, mais on n'entends pas clairement ce que l'auteure a au fond du coeur. Elle cache beaucoup, souvent derrière l'humour.
Nous découvrons un quotidien pas toujours facile dans ce monde de silences très bruyant, c'est intéressant, mais j'ai le sentiment que Véronique Poulain s'est dérobée !
Un petit livre, à l'écriture très espacée, il se lit très vite.
La première chose qui m'a interpelé, c'est qu'on a plus l'habitude de découvrir des témoignages de personnes mal-entendantes ou sourdes que de témoignages de personnes entendantes nous racontant leur existence partagée avec des mal-entendants. Et c'est vrai que dans un cas comme l'autre, chaque situation a ses péripéties. J'ai parfois trouvé un peu dur les reproches faites à ses parents sourds ; il est plus confortable pour un entendant de s'adapter au mal-entendant que l'inverse. Cependant, sous les reproches on ressent beaucoup d'amour, de tendresse, de culpabilité, c'est touchant.
Véronique a ses deux parents sourds. Véronique est entendante. Alors, il y a toute la honte, la slitude, la difficulté à communiquer, le désir d'être comme les autres, la rage, la colère, la culpabilité. Mais aussi beaucoup d'amour et d'humour.
Un témoignage qui se dévore. C'est écrit de façon alerte, très vivante, sans hypocrisie. et l'on savoure la puissance des mots, ceux qui s'écrivent déjà.
De nombreuses personnes ont entendu parler de ce livre, surtout avec le succès retentissant du film « La famille Bélier ». Dans cet ouvrage, il n'y a que des textes courts, des moments de la vie d'une enfant entendante dans une famille qui ne l'est pas. Les difficultés à vivre avec des personnes différentes sont clairement dites. L'auteur ne cache pas les bêtises qu'elle a faites. Il n'y a pas de tabou, c'est clair et précis. Elle a le recul pour comprendre, et accepter son passé. Ce livre peut amener des gens à changer de regard sur les personnes sourdes-muettes. En une heure, vous avez fini sa lecture, mais il vous aura peut-être touché, comme moi, par la spontanéité et le naturel qui semble transparaître de ce style d'écriture. Ce livre est une belle déclaration d'amour d'une enfant devenue femme à ses parents.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..