Coups de coeur !

Je n'aurais jamais ouvert ce livre, si je n'avais pas assisté à une rencontre avec Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal. Personnellement, je ne suis pas fan de lecture historique et dans ma tête, Monte-Cristo, c'est une série de mon enfance avec Gérard Depardieu, donc clairement, non, je n'aurais jamais ouvert ce livre sans cette rencontre !

Pourtant, les deux auteurs avec leur humour et leur passion, m'ont convaincus de donner une chance à ce roman, bien que je n'ai jamais lu l'oeuvre originale, et grand bien m'en a pris !

Je vais tout de suite le dire : oui, l'épilogue m'a fait verser une petite larme. J'étais à fond dans l'histoire et j'avais besoin de cet épilogue, qui termine sur une note d'espoir !

Quant à l'histoire, elle est dense, intense, terrible et fourmille de milles complots et vengeance. Tous les personnages sont fournis et aucun n'est laissé en reste, car même les plus mystérieux ont une histoire à raconter.
Pourtant, cette profusion de personnages, est quelque peu déroutante au début, et demande une concentration intense afin de savoir qui est qui. Heureusement, il y a une liste de tous les personnages en fin de roman, mais encore faut-il le savoir en début de lecture...

Autre bémol qui m'a empêcher de mettre 5 étoiles, c'est le manque de repère chronologique en début de livre. J'avoue qu'entre l'évasion de Le-Dantec et son entrée dans le cercle Villedieu/Barjac/Saint-Sermin, il s'écoule parfois des années, mais cela n'est pas mentionné et m'a quelque peu perdu. Heureusement, une fois Lord Gwynplaine introduit, tout se déroule à suivre et cela facilite les choses.

Les auteurs lors de la conférence, ont expliqués qu'ils avaient réduits l'oeuvre originale et l'avait modernisé. Et si je ne peux pas juger de ce qu'ils ont pu enlever, je peux en revanche vous dire que j'ai adoré cette modernité réaliste. Car par exemple, introduire Escobar était quelque chose de couillu, totalement réaliste et dans l'ère du temps ! Ce qui m'a happée et m'a permis de m'identifier à cette oeuvre.

En bref, un coup de coeur, dont je vais parler autour de moi et j'ai hâte que les auteurs mettent un point finale à leur prochain projet !

Bonne lecture à tous.
Récit vif, enlevé, envoûtant. Ce Monte Cristo moderne est brillant. J'adore.
Victime d'une sordide machination ourdie par de sombres crapules politiques, Le Dantec croupit pendant 15 ans dans une prison guyanaise en compagnie du bras droit de Pablo Escobar. Il réussit enfin à s'enfuir, retrouve le trésor de guerre du trafiquant, change de visage et revient en France pour se venger. Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal revisitent avec sérieux le mythe du Comte de Monte-Cristo, le fameux héros d'Alexandre Dumas. Et s'ils empruntent la trame du roman initial, c'est pour mieux la transposer à notre époque, fustigeant les nuisances de certains de nos hommes politiques. Une réussite !
Excellent ! un remake de Monte Cristo mais à l'ère des portables et autres technologies. Une chose demeure immuable : le désir de domination de certains d'entre nous et ce malgré le temps qui passe.
J'ai toujours évité la lecture des tribulations d'Edmond ... Pouy & Raynal m'ont presque convaincue de revoir mes "à priori ".
Plein de personnages dans lesquels je me perds un peu (d'autant que certains ont l'outrecuidance de changer de patronyme ) mais l'intrigue est réjouissante : j'irai jusqu'au bout , c'est dit !