Panini France (17/03/2010)
2.67/5   3 notes
Voici le deuxième album consacré à Simon Garth, un mort-vivant d'un nouveau genre. Mordu par des zombies, il lutte désormais d'égal à égal contre eux.
Que lire après The Zombie : Simon GarthVoir plus
Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Walking Dead

Robert Kirkman

4.19★ (33541)

33 tomes

Acheté par curiosité après avoir lu que le style de l'auteur devait beaucoup à Bernie Wrightson dont j'apprécie le graphisme très dynamique, les mises en scène hyper tendues et ultra expressives, et, surtout, l'utilisation des effets de gravure empruntés à la "manière anglaise". Mais ici, la seule chose qui soit dans cet esprit c'est le recopiage (même pas à l'identique) du visage du monstre de Frankeinstein dont l'adaptation très personnelle de l'excellent Bernie a fait date dans l'histoire du comics américain ; et quelques effets de lumière. Le dessin est l'huileux. L'encrage empâté et gras. Les cadrages n'apportent rien à la progression de l'histoire mais permettent de remplir la page. Donc c'est une très lourde déception coté dessin. Coté scénario c'est la même démarche : reprise de tous les clichés habituels du film d'horreur. Je passe sur le coté kitschissime et larmoyant de l'utilisation d'une enfant pour faire monter la tension narrative aux alentours de deux. Comme elle n'est même pas dévorée, en fin de compte, ça tombe à plat. L'histoire ne vole donc pas beaucoup plus haut que le style des images. Finalement un tout à la médiocrité très cohérente dont on peut largement se passer.
J'aime beaucoup les zombies et quand je suis tombée par hasard sur ce comic à ma bibliothèque municipale je n'ai pas hésité une seule seconde.

Les planches sont assez sympathiques, les dessins sont bien faits sans pour autant être extraordinaires. J'apprécie tout particulièrement les traits de Simon, il a un côté effrayant tout en ayant un petit côté touchant dans le regard. Il est bien réussi puisqu'on arrive à comprendre ses "émotions" à travers le dessin uniquement, le personnage étant muet (ben oui c'est un zombie).

Simon Garth est un zombie un peu différent puisque ce n'est pas un dévoreur de chair humaine mais plutôt une sorte de zombie héroïque. L'histoire n'est pas vraiment focalisée sur lui même s'il en est clairement le héros. On suit plutôt l'aventure d'une jeune femme, au style très sexy qui va devoir échapper à une horde de zombie (mangeurs de chair humaine eux).

Le personnage de Simon est complexe car on ne sait pas vraiment pourquoi il est différent des autres et cela n'est pas vraiment évoqué dans le tome. Je crois qu'il y a d'autres volumes dans cette série, je les lirai volontiers si je tome dessus.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..