3,5

➤ Une hype phénoménale
J'ai vu passer ce livre un nombre incalculable de fois depuis sa sortie et à l'époque il avait faire pas mal de bruit ! C'est un gros coup de coeur pour de nombreux lecteurs qui ont été emporté par l'ambiance du roman même si certains ont été dérouté par une fin un peu trop ouverte à leur gout ! Personnellement, même si j'avais été intriguée par cette sortie, j'avais laissé doucement passé la vibe pour le lire plus tard, une fois retombé le succès. Comme vous le savez, avec Milleca, nous avons du mal à approuver les titres à gros succès et les lire dès leur sortie de peur d'être déçue !

➤ Un synopsis intéressant
Le synopsis de ce roman était probablement l'un de ses plus gros point fort, alors certes, ce n'était pas forcément le bon moment pour moi de le lire l'an dernier (encore en plein COVID) puisque le roman aborde rien de moins qu'un étonnante épidémie dévastant une école de jeunes filles en plein coeur d'une île solitaire ! Un concept ultra intéressant pour un huit clos mais qui pour moi a été globalement mal utilisé tout au long de l'histoire ! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire (notamment à cause des personnages) puisque l'autrice ne distillait des indices que très rarement, rendant les événements du récit assez flous. Tout ce qu'on sait pendant une bonne moitié du livre est que la Tox déforme les corps et finit par tuer les gens dans d'affreuses souffrances mais que l'armée cherche un vaccin, loin, sur le continent... Insuffisant.

➤ La science en chateau de carte
Si je parle de chateau de carte ici c'est parce que j'attends toujours d'un roman qui "invente" une maladie d'avoir des bases "scientifiques" solides même farfelues ou inventées qui justifient le pourquoi du comment... Et très franchement, avec le peu distillé par l'auteur, j'étais à deux doigts de me demander si le personnage principal n'était pas fou ou si ils ne vivaient pas une hallucination collective... Quand, enfin, après des centaines de pages, on obtient la réponse à l'origine de la Tox, l'explication est expéditive et tient en deux lignes ! Et tout l'intérêt s'effondre encore plus pour moi alors que le sujet est pourtant intéressant et évoqué par les scientifiques depuis des dizaines d'années !

➤ Passer à côté des personnages
Je l'avais déjà mentionné plus haut mais je suis totalement passée à côté des personnages. Les personnalités sont complexes et assez loin des normes, ce sont des filles à problèmes mais quels problèmes ? Difficiles à dire puisque rien n'est vraiment exploré à fond dans ce roman. le rapprochement des trois filles est inévitable mais son approche est spéciale...

Bref vous l'avait compris, une lecture difficile pour moi qui a été très longue... D'autant que la versionne française fait preuve d'une mise en style assez particulière sur certains chapitres qui m'ont carrément fait saigner les yeux... La lecture était longue et pas très attrayante. Un échec pour moi qui suit passé totalement à côté de ce roman où je n'ai trouvé ni ambiance ni intérêt !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
On ne sait pas comment la Tox a débarqué. Simplement que petit à petit, elle a grignoté la faune, la flore et surtout, le pensionnat de jeune fille de Raxter. Transformant ici les membres, là un organe. Répandant infection et douleur partout où elle passe. Toute l'île est en quarantaine, et la survie des résidentes ne repose que sur les maigres livraisons orchestrées par l'armée. Livraisons qui les protègent certes de la faim, et encore, mais pas de ce qui rode dans la forêt...

Survie, transformation, loyauté et amitiés sont les principales problématiques abordées et entremêlées dans cette histoire. Je suis agréablement surprise d'y avoir trouvé une ambiance relativement pesante et plutôt réussie. Je ne m'y attendais pas. Je n'irais pas jusqu'à dire comme d'autres qu'on est sur un récit horrifique, mais on a de beaux moments de tension et de glauque. Ne vous laissez pas tromper par la couverture, c'est assez lourd et vous n'aurez que peu d'espoir pour les personnages qui sont dans une situation inextricable. C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait qu'il vaut le coup, mais ça pourrait aussi en opresser plus d'un, surtout si vous y êtes sensible.

J'y ai retrouvé un petit peu du Roi des Fauves de Wellenstein qui ne m'a pas déplu.

De plus pour une fois, on a des ados qui se comportent comme des ados. On ne comprend pas toujours leur réaction, mais eh ça, ça a du sens ! La narration reste simple, quelques instants sont un peu longuets mais j'imagine qu'ils sont sensés servir la tension qui s'instaure. de toute façon on les passe vite puisqu'on veut savoir où tout ça va nous mener. Et c'est là où le bât blesse puisqu'on n'aura pas vraiment de réponse. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si j'aime cette fin ou pas. Ouverte ou trop ouverte ? On en rediscute.

En tout cas, voilà un premier roman à mon sens très prometteur pour la suite de l'oeuvre de l'auteure !
J'avais repéré ce livre sur de nombreux comptes Bookstagram et la couverture m'avait totalement charmée. C'est donc sans hésitation que j'ai emprunté ce livre à la médiathèque lorsque je l'ai vu sur l'étagère.

L'histoire suit les aventures de Hetty et de ses amies, élèves dans un pensionnat pour filles situé sur une île. Mais celle-ci est frappée par une mystérieuse épidémie : la Tox. Mises en quarantaine depuis maintenant deux ans, les filles sont coupées du monde et doivent survivre face à la maladie et à la nature sauvage et dangereuse.

J'ai et du mal à accrocher mais passé le premier tiers du livre, je me suis laissée embarquer dans cette aventure. C'est un huis-clos intéressant bien qu'un peu fade car les personnages sont un peu plats. On ne sait pas grand chose de leur passé et on s'attache difficilement. le scénario est plutôt bien mené et il y a du rythme.

Cependant, la fin m'a déçue. On a l'impression qu'il manque des pages tellement on se sent abandonné en pleine action. Comment est-ce possible de laisser tomber les lecteurs de cette façon ? Bref, cette fin m'a laissé un goût d'inachevé qui gâche un peu l'image du livre que je m'étais faite.
Je dois dire que les termes huis clos, horreur, féminin et féministe avaient retenus mon attention mais aussi les avis plus que positifs s'attardant sur la force de caractère des personnages, des descriptions bien écrites et l'angoisse de la Tox. On ne peut pas dire que ce ne fut pas le cas, mais je m'attendais à plus, comme c'est généralement le cas quand un roman est à ce point plébiscité sur la toile bookstagram.

La Tox. Un virus qui a désormais atteint toutes les parties de l'île, de sa végétation désormais luxuriante et envahissante, à ses habitants toutes transformées sans espoir de rémission. Il y a celles qui voient leur corps changer, muter, des membres apparaître en plus, voire des organes, ou bien des choses qui n'ont rien à voir avec le corps humain comme des écailles ou des épines dorsales. Hetty, elle, sent quelque chose remuer derrière son oeil désormais invalide, ce qui n'en fait pas moins la meilleure tireuse d'élite parmi les occupantes de Raxter. Que des filles, anciennes pensionnaires d'une école située non loin de la Marine et dont la plupart sont filles de militaires ou en redressement. Désormais elles en sont prisonnières, entourées d'une grille qui les protège et les coupe à la fois du monde extérieur. Un monde dans lequel seule l'équipe de ravitaillement a le droit de mettre les pieds. Lorsqu'elle revient, chargée de nourritures, de vêtements, d'eau et de médicaments, largués par les militaires, le combat peut commencer. A grands coups de griffe, de poings et de pieds, les filles se battent pour une orange, un paquet de chips, ou une conserve. Un extra par fille, le reste sera enfermé pour être délivré au compte goutte.

Toute cette partie de l'action, située sur l'île directement et en lien avec les relations qu'entretiennent les filles entre elles m'a beaucoup plu. le véritable huis clos, où chacune angoisse pour les autres mais ne peut s'empêcher d'éprouver aussi de la rancoeur, de l'envie. Lorsque Hetty est désignée pour faire partie de l'équipe de ravitaillement elle va bien vite comprendre que quelque chose cloche, quelque chose d'impensable. Puisque, lorsque Byatt, son minuscule petit rayon de soleil dans la grisaille, disparaît à son tour après une crise de Tox, elle décide de passer à l'action. J'ai beaucoup aimé comment le trio Byatt - Hetty - Reese fonctionne, comment elles se cachent aussi derrière l'amitié, derrière un regard revêche ou la colère pour ne pas affronter des émotions qui seraient trop dures, trop lumineuses dans un monde devenu chaos.

Pourtant... pourtant j'aurais voulu plus. Plus d'horreur malgré des crises de Tox souvent atroces associées à des chairs qui s'ouvrent, éclatent ou se prutréfient. Et surtout plus d'informations. On sent, tout le long du roman, dans Raxter, dans le laboratoire, dans tout ce que découvre Hetty, qu'il y a des informations cachées, des choses à déterrer, de sombres secrets. Comment se fait-il que les filles de Raxter étudiaient déjà les "bleus", ces petits crabes dont la chair se racornissait puis devenait noire quand ils mourraient ? Et comment se fait-il que cela leur arrive aussi, à elles, quand elles finissent par succomber à la Tox quand elles ne deviennent pas folles ? Toutes les réponses semblent être à portée mais c'est comme si l'auteur ne les avait pas inventées, ou nous tenait délibérément dans l'ombre. Même la fin, alors qu'elle donne un tout petit bout d'explication logique en lien aussi avec certaines craintes des scientifiques climatiques, nous laissent sans suite.

Parfois j'aime bien qu'un roman ne nous donne pas toutes les clés, parfois. Là ce ne fut pas le cas et je suis assez déçue dans l'ensemble alors que j'ai beaucoup aimé l'écriture, les différentes scènes d'action et la psychologie des personnages bien qu'on ne s'y attache guère. J'ai lu ce roman très très vite, véritablement page turner, et je dois dire qu'on en devient très vite "addict" mais c'est aussi en grande partie parce qu'on veut des réponses, mais qu'on ne les obtient guère. Juste plus de questions. Quant au côté horreur je parlerai plutôt d'angoisse et le côté féministe...je ne le vois pas vraiment. Oui les personnages sont majoritairement féminins mais ça n'en fait pas un roman féministe pour autant.

En résumé

Wilder Girls est un huis clos angoissant où chaque page est une description de plus des ravages de la Tox, ce virus dont personne n'arrive à guérir. Si le roman se lit à une vitesse hallucinante tant on est pris dans l'action et les questions qui sont distillées avec brio entre les lignes et les réflexions de ses personnages, je n'en reste pas moins un peu déçue par l'absence de réponses.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
J'ai trop aimé l'idée de base et c'est la première fois que je lisais ce thème en YA. J'étais intriguée dès le début, j'ai aimé suivre leurs aventures et j'attendais avec impatience que ça bouge un peu plus, de voir les choses gores et l'ambiance glauque mais cela m'a un peu déçue et à partir des 300 pages j'ai vraiment commencé à décrocher et à m'ennuyer, je me suis dit « tout ça pour ça ». Je suis assez mitigée. L'écriture est fluide, on tourne les pages d'une vitesse mais au final, ce n'est que de la description, l'histoire en elle-même ne m'a rien procurée...

En bref, comment ne pas craquer pour cette magnifique couverture, je l'ai dévoré tellement j'étais attirée par l'univers mais pour être déçue finalement.
‪Une dystopie féministe entre The Walking Dead et Lost qui ne tient pas forcément ses promesses. L'auteure maîtrise parfaitement l'art de créer une ambiance glauque et pesante mais pas celui de répondre à toutes les questions qui découlent de son intrigue. La fin est trop abrupte. Passable.‬
La Tox. Un mal inconnu qui frappe l'île de Raxter où est situé un pensionnat pour jeunes filles. Après 18 mois, deux adultes et une poignée d'adolescentes vivent encore reclus dans le bâtiment qui tombe en ruines. Chacune d'elle a été touché d'une manière différente par la Tox et continue de subir des crises régulièrement, se transformant peu à peu en mutante.

Chaque jour, elles prient pour que le vaccin arrive. Quand Hetty est choisi pour faire partie de l'équipe de ravitaillement, elle découvre que certaines choses sont passés sous silence. Et la disparition de Byatt ne va pas arranger les choses.

L'idée principale est bonne. Un groupe de jeunes filles isolées, à la merci d'un mal inconnu, se transformant en mutante et se battant pour survivre. Des secrets, de l'action, des descriptions pointues, un univers glaçant.

Tout y était, à l'exception, en premier lieu, des personnages. le roman a deux points de vues qui alterne entre Hetty et Byatt. La première a le droit à davantage de chapitres, ce qui permet de la considérer comme le personnage principal. Pas de chance, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Ses questionnements concernant sa relation avec Byatt et sa relation avec Reese m'ont fatiguée. J'ai eu l'impression d'avoir une sorte de triangle amoureux n'ont abouti. Je n'ai pas réussi à comprendre le personnage de Reese, son comportement envers Hetty. Peut-être qu'il aurait fallu des chapitres du point de vue de ce personnage pour l'exploiter à fond ?

Byatt a un caractère intéressant. Grâce à son point de vue, on comprend quelques éléments de son passé et sa vision du monde. Mais encore une fois, ce n'est pas assez abouti.

L'autre problème : la fin. Aussi bien en terme de pages que de dénouement final. J'ai trouvé qu'il y avait un énorme déséquilibre. le début est long, parfois un peu trop. Il faut beaucoup de pages avant que l'action commence réellement. La fin, elle, me semble bâclée en comparaison. Trop rapide.

Et que dire du contenu. Plus de 300 pages pour que l'histoire se termine de cette manière. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de fin. Il reste plein de questions en suspend notamment autour de la Tox.

En résumé, ce livre aurait pu être bon en tant que premier tome d'une saga. En tant que one-shot, je trouve qu'il reste trop de réponses et qu'il y a un manque d'approfondissement dans les personnages.

Alors les amis, voici un livre assez... particulier. Après avoir relu le résumé juste avant ma lecture j'étais hyper enthousiaste par les mots " un mal inconnu "," pensionnat " et  " monstrueux stigmates ". Comment dire... après les 4 premières pages je ne m'attendais pas du tout à ça... l'estomac retourné... WOW ! M'était un avertissement, je sais pas, quelque chose de plus fort que " monstrueux stigmates dans leur chair. " Parce que OUI c'est bien ce que vous allez découvrir. Des détails gore. À par ça, on s'attache à Hetty et ses 2 copines même si des tonnes de mystère les entoures. Ces pauvres filles vivent un enfer sur cette île, coupé de tout, sans famille, dans des conditions horrible, la douleur et cette espoir... La cause ? La Tox. Ce monstre invisible a contaminé les habitants de Raxter, avec pour effet soit des horribles excroissances, des épouvantables modifications corporelle et des crises de douleur. Breff très charmant. J'ai tellement de peine pour ces filles qui n'ont qu'un but... survivre. Mais il y a certaine conditions... que se passe t-il vraiment sur cette île ? C'est tout de même un livre intéressant mais j'aurai aimé qu'il soit plus poussé sur les principaux sujet. Je suis restée sur ma fin avec tant de question en suspend.
Il y a 4 ans de cela cette dystopie sortait dans nos libraires au même moment qu'un sacré virus qui a terrorisé le monde entier. Dans l'air du temps cette histoire est devenue encore plus effrayante que ce qu'on aurait pu imaginer amateur de sensation forte ce livre est pour vous.

Pour ma part j'ai aimé que l'histoire commence bien après l'arrivée de la Tox à Raxter. Les personnages sont depuis longtemps passées en mode survie et elles ne sont pas la pour rire. Les liens entre les personnages est assez dense, on en apprend sur leur passé douloureux nous permettant de nous plonger au coeur des tourmentes des trois amies. La relation entre Hetty, Byatt et Rees est tout simplement un des points forts de ce roman.
L'exercice du huis clos est parfaitement maîtrisé chez Rory Power qui nous offre des frayeurs dans n'importe quel pièce du pensionnat. D'ailleurs, on ne saura plus dire ce qui est le plus dangereux entre le pensionnat et la forêt.

La Tox, cette maladie qui touche tout et n'épargne ni la flore, ni la faune et encore moins l'humain, est tout simplement si bien décrite et expliqué que l'on se demande si cette dernière peut exister un jour (heureusement pour nous que medicalement ce n'est pas possible 🥲)

SPOILER ‼️

La grosse déception de ma lecture c'est la fin ouverte... En premier lieu je pensais sincèrement qu'il y aurait un tome 2 et je me suis vite rendu compte que, non, c'est bien la fin du roman. Cela ne fait pas abouti même si on résout d'où vient la Tox. On laisse nos héroïnes dans une situation difficile qui ne fait pour moi aucun sens. J'ai été laissé sur ma fin alors que j'avais bien apprécié ma lecture.

FIN DU SPOILER ‼️

C'est une lecture sans prise de tête que j'avais bien apprécié. Ce n'est pas le livre de l'année mais ce n'est pas non plus un navet. C'est un juste milieu que je trouve parfois bien d'avoir dans sa PAL et qui est agréable à lire.

Note : ⭐️⭐️⭐️/5

Attention toutefois, ce roman young adult est pour un public avertis qui aime le genre thriller où veut le commencer.

TW ce roman contient :

- Des violences physiques
- Morts de personnages et d'animaux, suicide
- Une scène comprenant l'usage de gaz
- Des scènes sur des traitements médicaux sans le consentement des personnages
Autant être franche tout de suite, je suis complètement passée à côté de ce roman.

Je l'ai découvert par hasard et la couverture m'a fait craquer. Après avoir lu quelques avis positifs (car il y a de nombreux très bons retours !), je me suis laissée tenter, je n'aurais pas du ...

Je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. Pour un roman genré horreur, je m'attendais à ce que l'état des filles soit vraiment impressionnant. Je pensais aussi trouver une atmosphère sombre et oppressante. Au lieu de ça, j'y ai trouvé des personnages fades, qui ne se posent pas de questions et ne prennent aucune initiative .... Quand aux "changements corporels", ils sont à peine détaillés puisque la plupart des crises précédant un changement envoie les victimes à l'infirmerie où les visites sont interdites et d'où elles ne ressortent qu'après un long moment, lorsqu'elles vont mieux. On ne peut donc pas suivre l'évolution de l'épidémie.

J'en attendais sûrement trop, ce qui m'a fait passer complètement à côté du roman et j'en suis la première déçue ...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..