3,5

Pour le vendre, je dirai un roman original qui reprend les codes du thriller et de l'horreur, dans un huis-clos sur une île dangereuse car touchée par une maladie étrange et mortelle.

de façon tout à fait subjective, je sépare ce livre en deux. La première partie est celle où nous découvrons l'univers et les personnages. le mystère sur les origines de la maladie reste entier. Elle est là et en voici les conséquences.
Cette partie m'a captivée, il y a une ambiance très particulière qui en fait tout le charme. Une sorte de suspens et de tension. Ce qu'on peut ressentir dans un roman d'horreur. Il y a ce danger et ce mystère.
Puis, seconde partie - qui vient souvent après un mystère qui ne peut durer sans explication - qui donne une piste. L'enquête d'Hetty l'amène à découvrir des secrets. Des secrets qui expliquent plus ou moins ce qui se passe.
Cette partie n'est pas moins intéressante, mais elle n'a plus cette ambiance, c'est autre chose. Un autre danger, d'autres mystères. Et plus nous en apprenons, plus nous voulons en savoir plus, avoir confirmation. Jusqu'à la fin.
Une histoire tendue et captivante. Avec une forte importance donnée à l'ambiance. Mais pas que. Les personnages y sont pour beaucoup également dans la qualité de ce roman. Ce sont des personnages atypiques, presque antihéros.

Pour résumer, nous sommes face à des personnes (jeunes pour la grosse majorité), victimes d'une maladie aussi horrible que douloureuse, qui les déforme et les tue, confrontées au manque de nourriture et à une faune et une flore hostiles, livrées à elles-mêmes, qui survivent comme elles peuvent. de quoi vous donner envie, non ?
(Un avis plus complet sur le blog au besoin)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Pas de prologue, d'introduction ou d'entrée progressive dans cet univers.
Non.
Dès les premières lignes, on est plongé directement au coeur du cauchemar de la Tox.
La Tox ... on ne sait pas vraiment ce que c'est, sinon qu'elle s'attaque aux humains, aux animaux, aux plantes ... à tout.
Et que ses effets sont aussi brutaux qu'imprévisibles.
Alors qu'on voit les étudiantes de Raxter essayer de survivre aussi bien à la maladie qu'à la folie, on s'interroge : que se passe-t-il à l'extérieur ? Que savent les militaires ? Qu'a-t-on dit à leurs parents ? Hetty, Reese et Byatt sont soudées, solidaires ... ce qui ne les empêche pas d'essayer de se crever les yeux pour un morceau de pain !
J'ai eu du mal avec les agissements de l'enseignante. Peu importe ses intentions, elle a traité les étudiantes comme des enfants, là où un grand nombre d'entre elles ont entre 16 et 19 ans.
Une concertation entre toutes pour décider de la marche à suivre aurait été préférable à cette dictature sous couvert de bienveillance qui a directement conduit aux événements finaux.
Quant à la directrice ... il n'y a pas de mots pour décrire ce que je pense d'elle.
La fin, comme tout le monde a prévenu, est ouverte.
Mais honnêtement, je préfère ça. Car au vu de la situation, il n'y avait qu'une seule fin fermée qui aurait été crédible et cette fin ouverte à au moins le mérite de laisser une lueur d'espoir.
Dans "Wilder Girls", nous allons suivre Hetty et toutes ses camarades qui vivent recluses dans l'île de Raxter. En effet, ici se trouve le pensionnat qui les accueille toute l'année. Mais voilà le problème depuis un peu plus d'un an, elles n'ont plus de contact avec le monde extérieures, car une mystérieuse maladie, appellée la Tox, touchent les filles les unes après les autres. La tox transforme les corps, dotant ces jeunes filles de main en acier ou de corps difformes entre autres. Bien que la Marine et le reste de l'Etat, leur aient promis un vaccin, et donc une fin de leur souffrance, cela fait maintenant des mois qu'elles vivent dans la peur de nouvelles crises et surtout de leur mort prochaine.
J'ai été très attiré par la couverture et le résumé. Malheureusement, je n'ai pas accroché tant que ça. Déjà je trouve que l'explication à propos des conséquences de la Tox n'a pas été très claire. Je n'ai toujours paq compris totalement comment on peut l'attraper par exemple ni l'histoire des crises chaque moi. Je trouve ça fort dommage car c'est ce qui constitue toute l'intrigue et en plus l'idée avait l'air pas mal du tout. Ensuite, il y a les soi-disants les deux meilleures amies d'Hetty. Je dis soi-disant car au final je n'ai pas trouvé leur relation si complices et fortes que cela en tout cas au début. Et même si après cette relation est renforcée par les évènements je trouve que justement cela ne colle pas avec le début. En parlant du début, je l'ai trouvé un peu long et je me suis même demandée si l'histoire allait prendre une autre tournure au final ou pas. Et puis certaines explications n'étaient pas très compréhensibles je trouve, enfin pour moi beaucoup de points sont restés sans réponses ou un peu trop flous. Enfin, pour finir avec les points négatifs la fin m'a un peu....déboussolée. Je la trouve un peu trop sans informations, je me suis même demandée si il y avait une suite pour finir l'histoire comme cela. En fait, tout le milieu de l'histoire s'est concentré sur cette fin pour qu'au final on n'en apprenne pas grand chose et qu'il ne se passe que cela. Pour les points positifs, je dirais que l'idée de base de l'histoire était vraiment bien si elle aurait été mieux exploitée peut-être. La personnage d'Hetty m'a assez bien plue, sa résistance et aussi parce que c'était la plus gentille et sympathique des trois. Quant à l'écriture quoi qu'un peu long parfois, il y a pas mal de description et on arrive totalement à s'immerger dans ce paysage et on a même l'impression de faire partie de ce groupe de filles à la fin ( enfin pour ma part ).

Une histoire qui est agréable à lire quand même mais un peu trop fade et le peu de péripéties de la fin, finissent en suspense total avec trop de questions laissées sans réponses et quelques incohérences.
PS: Evidemment je ne suis pas écrivaine donc cela reste mon avis PERSONNEL mais je ne suis personne pour juger de cette façon.

En général, ce qui me fait décider à lire un livre de la collection R, ce sera juste sa couverture. Suivant le style de la couverture, je saurai si j'ai ou non envie de lire le roman en question. Peu importe qu'elle soit jolie ou non, ce n'est pas ce qui va me décider, c'est vraiment le style. le résumé m'ayant fait penser à une dystopie, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre ! Si le début a été un peu compliqué pour moi à cause du style d'écriture, je ne regrette clairement pas d'être allée au bout de ma lecture !

Ça fait dix-huit mois que la Tox se répand sur l'île Raxter. La végétation, les animaux et les humains sont petits à petits infectés et ravagés par ce mal dont personne ne connait l'origine. le pensionnat pour filles qui est situé sur cette île est désormais un lieu de quarantaine où sont cloisonnées toutes les survivantes, c'est-à-dire quelques pensionnaires et une petite poignée d'adultes. Chaque jour, elles luttent contre les effets du virus, amenant douleurs et modifications physiques, attendant qu'on leur livre le remède tant promis...

Au début, on suit principalement le point de vue de Hetty, tout en découvrant assez en profondeur l'identité de ses deux meilleures amies : Reese et Byatt. le ton est très vite donné, on commence l'histoire avec la Tox déjà présente et après qu'elle ait fait déjà bien des dégâts... Au pensionnat, il y a des règles et une organisation assez simples mais indispensables pour assurer la survie de toutes. On leur apprend à utiliser des armes, la nourriture est rare donc stockée et distribuée minutieusement, chacune se découvre des talents d'infirmière, etc. Mais, surtout, la violence règne, même entre amies. C'est dans cette ambiance qu'on débute notre lecture. le style de l'auteure m'a un peu gênée au début. C'était très sec, froid, voire distant comme façon de parler des événements, j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Malgré tout, la curiosité est là, tout est fait pour qu'on veuille en découvrir davantage, avec certains passages qui trainent un peu en longueur et d'autres qui nous empêchent carrément de fermer le livre tant que l'on n'en sait pas plus.
Finalement, il y avait toujours quelque chose pour me tenir en haleine : la découverte des dégâts de la Tox sachant qu'elle n'a pas la même conséquence sur tout le monde, les chapitres concernant le point de vue de Byatt lorsque celle-ci finit par se retrouver séparée du groupe, l'enquête de Reese et Hetty pour découvrir ce qu'il se passe réellement, les personnages qui sont de plus en plus développés à mesure qu'on l'avance dans l'histoire, les réponses aux questions que l'on se pose depuis le départ et qu'on sent approcher... Si j'ai trouvé quelques passages longs, je ne me suis pas ennuyée pour autant et la narration est un peu changeante par moments, volontairement, nous permettant de mieux nous plonger dans la situation concernée.
Pour finir, toutes nos questions finissent par trouver des réponses et ce, jusqu'à la dernière page. Quand je pensais être arrivée au bout avec des questions encore plein la tête, le dernier chapitre m'a apportée tout ce qu'il me manquait. Finalement, la lenteur que l'on peut éprouver par moments quant à l'avancée du récit permet de garder cette ambiance glauque et flippante tout au long de l'histoire. Même quand il y a un petit temps de pause pour x raison, l'atmosphère ne change jamais, on ressent constamment une petite tension et on veut absolument trouver des réponses, et donc poursuivre la lecture.

Sans compter qu'on finit par s'attacher aux personnages. Si certains comportements m'ont étonnée au départ parce qu'il y avait beaucoup de violence entre amies, on finit par comprendre que ce sont ces dix-huit mois qui ont rendu ces filles comme ça, elles ne sont plus de simples jeunes filles. Elles sont des survivantes. Prêtes à tout. À se faire du mal entre elles pour un petit bout de pain, comme à s'aider quitte à risquer sa propre vie. J'ai beaucoup aimé Resse, qui est la plus discrète des trois, mais aussi la plus forte selon moi. Elle dégage quelque chose de plus intéressant que les autres, sans que je sache exactement quoi. Dans tous les cas, tous les personnages que l'on croise le plus sont développés, les rendant surprenant dans certaines situations.

En bref, c'est un roman qui traine un peu en longueur mais qui vaut vraiment la peine d'être découvert. On finit par être happé par l'histoire et les personnages et on a de plus en plus envie de connaître le pourquoi du comment. Les causes du virus ne sont peut-être pas détaillées autant que l'on peut s'y attendre dans ce genre de roman mais on a quand même toutes les réponses dont on a besoin, avec une atmosphère oppressante et palpable.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Imaginez un pensionnat pour jeunes filles, isolé sur une île. du jour au lendemain, les écolières développent une étrange maladie qui altère leur aspect physique. Après leur appel à l'aide, elles se retrouvent confinées par le gouvernement sur cette île pour éviter toute propagation de ce virus. Des rations leurs sont délivrées par voie aérienne jusqu'à ce qu'un traitement de guérison soit trouvé. C'était il y a plusieurs années.

Depuis, les filles ont appris à survivre sur cette île qui leur est devenue étrangère. Les animaux se comportent bizarrement, et nombreuses d'entre elles ont succombé à la Tox. Sans compter celles confinées pour cause de crise permanente liée à cette mystérieuse maladie. Elles vivent au jour le jour, sans savoir ce qu'il est advenu du reste du monde. Elles n'ont plus aucun lien avec le monde extérieur, en dehors des approvisionnements réguliers…

Ce livre m'a tenue en haleine tout le long, désireuse de savoir ce qui allait s'y passer, ce qu'allaient devenir les personnages… Mais j'avais également peur de découvrir tout cela tant l'histoire est incertaine, nous plaçant constamment sur le fil du rasoir. Il faut dire que l'auteure nous plonge dans une atmosphère mystérieuse et angoissante, pleine de suspens, jouant avec nos peurs. Et, d'ailleurs, peureuse comme je suis, il ne m'en fallait pas beaucoup pour être anxieuse dès les premières pages.

Ce huis-clos est véritablement addictif. On a envie de découvrir le fin mot de tout cela, et l'auteure mène d'une main de maitre son intrigue, nous plongeant directement au coeur de cette école et de ses pensionnaires. le lecteur ne peut pas s'empêcher de réfléchir sur le pourquoi du comment, et de multiples scenariii se sont bousculés dans ma tête. Rory Power n'est, également, pas avare en détail, ce qui renforce tout l'aspect horrifique du roman.

J'ai été aussi angoissée que pressée à l'idée de découvrir l'histoire que l'auteure avait imaginé. Et elle ne m'a pas déçue. Les personnages féminins ont tous des particularités aussi étranges que dérangeantes, mais cela n'enlève en rien leur humanité et leur questionnement. Les mêmes que ceux du lecteur.

Je reste, malgré tout, frustrée par la fin qui semble précipitée. Il me manque tellement de réponses que je reste complètement sur ma faim. Déjà, de base, j'ai du mal avec les fins ouvertes, mais je trouve qu'en plus, ici, elle semble plutôt mal venue. Et c'est dommage car je pense que si ce final avait été mieux accompli, mieux pensé, ce livre aurait juste été parfait !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

« Wilder Girls » est clairement un roman très spécial. C'est un livre d'horreur/post apocalyptique qui m'a fascinée. C'est un vrai roman d'ambiance où l'auteure prends tout son temps pour installer son univers. On débarque sur une île, où on découvre un pensionnat pour filles. Ces filles sont en quarantaine car un mal les touche et leur provoque de terribles crises. On l'appelle la Tox. J'ai vraiment adoré cette ambiance très sombre et très dangereuse. C'est pour moi le gros point fort de ce bouquin. On est totalement immergés avec ces filles sur cette île, isolés de tous, sans comprendre ni pourquoi ni quand frappera la prochaine crise, qui pourrait si la chance n'est pas avec nous, être mortelle.

Attention à ceux qui ont du mal avec les romans d'horreur, il y a ici, beaucoup de descriptions de ce qui leur arrive pendant leur crise. on ne nous épargne rien. Les modifications qui s'opèrent dans leur corps nous sont décrites de telles manières que ça rend la lecture extrêmement visuelle. Il y a pas mal de sang, de détails qui peuvent secouer, clairement il faut avoir le coeur bien accroché et savoir dans quoi on s'embarque.
C'est un récit qui prends son temps. Si vous aimez les histoires qui vont à 100 à l'heure, ce n'est pas ce que vous allez retrouver ici. Il se passe des choses, mais ce n'est pas aussi rythmé que ce j'avais espéré. On prends le temps de nous présenter leur quotidien, leur vies avec la Tox, leur conditions de vie. Et tout se mets en place très doucement. Ca ne m'a pas vraiment dérangé car j'ai apprécié cette lecture, j'ai passé un chouette moment avec Hetty et ses amies mais c'est vrai qu'un récit un poil plus dynamique m'aurait davantage pris aux tripes.

J'ai néanmoins eu un peu de mal à m'attacher à ces filles, je les ai trouvés très sauvages. le fait qu'elles doivent survivre à la quarantaine, qu'elles soient rationnées pour la nourriture, pour le confort etc, ça fait réellement ressortir chez les filles leur côté animal… cet aspect est terriblement bien fait cela étant dit, mais ça ne m'a pas aidé à m'attacher elles.
D'un côté elles font des choses terribles, mais je n'ai pas réussi à leur en vouloir, on leur pardonne très facilement étant donné la situation critique. Elles survivent, elles n'ont pas choisi de vivre comme ça. Elles se battent pour avoir ce qu'elles veulent et se protègent à la manière d'une meute de louves. Rory Power à vraiment réussi à faire ressortir ces émotions brutes.
Leur réaction sont lier aux fait qu'elle doivent survivre. Concernant cet aspect survie justement… Et bien c'est un sans faute. C'est super bien traité par l'auteure, qui fait ressentir au lecteur toute l'urgence de la situation.

Par contre, gros bémol pour la fin du roman ! Je n'ai absolument pas compris ! Je déteste les fins ouvertes et pour le coup c'est même plus que ça. Il manquait clairement plusieurs chapitres à mes yeux. On nous laisse sur notre faim. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions et j'étais vraiment déçue car tout le reste du roman était vraiment captivant.
Malgré cette fin en demi teinte, c'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir, un young adult horrifique cauchemardesque réussi qui, j'en suis certaine, en fascinera plus d'un… Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai tellement attendu la sortie de ce livre, vous ne pouvez même pas imaginer. Dès que la collection R a annoncé qu'il y aurait une parution en VF dans les semaines à venir, j'ai patienté au point de compter les jours. le résumé promettait une oeuvre tout simplement géniale et j'ai trouvé que le travail fait sur la couverture était incroyable. Comment ne pas craquer et foncer jusqu'à la librairie la plus proche le jour de la publication dans ces conditions ? Je vous le demande ! En ce qui me concerne, je n'ai pas pu résister bien longtemps et dès le lendemain (impossible de m'y rendre le 13 février), l'objet était entre mes mains (cadeau de Saint-Valentin de moi à moi). Quelques heures après, il avait quitté ma pile à lire et était terminé.

Dans cette histoire nous suivons principalement trois personnes dont la vie a récemment pris un tournant dramatique. Hetty Chapin, Byatt Winsor et Reese Harker sont des adolescentes qui étudient dans le pensionnat pour jeunes filles situé sur l'île Raxter, dans l'État du Maine. Pendant un moment, tout était normal et elles suivaient des cours ordinaires comme tout le monde. Seulement, il y a presque dix-huit mois, la Tox est arrivée et la mort avec. Ce mal inconnu, venu d'on ne sait où, s'est mis a frapper les enseignantes jusqu'à les décimer une à une. Puis, il a pris possession des élèves et celles qui ont miraculeusement survécu ont commencé à muter et à se transformer de manière tout à fait horrible, exactement comme les animaux sauvages (devenus des prédateurs) qui peuplent l'archipel et qui les entourent. Tout ce que l'on sait avec certitude, c'est que les symptômes varient d'un individu à l'autre. Pour éviter une propagation, pour les protéger et — surtout — pour garder le contrôle, leur institut a été mis en quarantaine. Depuis, toutes luttent et se battent chaque jour qui passe dans l'espoir que la Marine et le gouvernement leur apportent le remède qu'ils leur ont promis. Mais le temps suit son cours, rien ne change et les filles sont toujours livrées à elles-mêmes. La nourriture manque, les médicaments aussi, les crises et les malformations s'enchaînent, elles sont de plus en plus affaiblies et certaines en viennent à se poser des questions. Hetty, Byatt et Reese font ce qu'elles peuvent pour sauver leur peau : elles restent soudées, peu importent les obstacles et les mauvaises nouvelles. Pourtant, cette fragile stabilité volera en éclats quand un membre du trio disparaîtra subitement.. et sans laisser de traces.

Ce livre, bon sang. le moins que je puisse dire, c'est que le contenant de l'ouvrage est à la hauteur de la couverture. Dès les premières lignes on plonge tête baissée dans un univers sombre, terrifiant, sanglant et glauque, et même quand on arrive à la fin, impossible d'en sortir indemne. Je trouve que pour un premier livre, Rory Power y est allée plutôt fort. Son style d'écriture est tellement envoûtant, sa plume tellement addictive, son intrigue tellement bien amenée, son concept tellement saisissant.. concrètement, il y avait beaucoup de potentiel et j'ai adoré découvrir cette oeuvre. En ce qui concerne les personnages, néanmoins, j'ai quelques reproches à faire. D'un côté, j'ai trouvé les protagonistes principales très intéressantes. Fortes, courageuses, loyales, déterminées, elles m'ont impressionnée à de nombreuses reprises et j'ai pris plaisir à les suivre. Malheureusement, elles n'étaient — à mon humble sens — pas assez développées. On ne sait pas grand-chose à leur sujet et le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages. Je me suis attachée à elles mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir l'étincelle. La relation F/F était toute douce (je m'attendais à en trouver une ici), cependant, c'était limité. le rythme, lui, était tantôt lent, tantôt rapide. Certaines révélations sont prévisibles, alors que certaines de nos interrogations restent sans réponses. Grosso modo, dans ce livre, il y a du bon et du moins bon. Mais dans l'ensemble, c'était top.

Au vu des premiers avis VF sur lesquels je suis tombée, je m'attendais à ce que wilder girls ait un côté horreur. Dommage, je ne l'ai pas ressenti. le livre n'a absolument rien d'effrayant et tout passe par l'ambiance et les détails. Par exemple, il y a quelques scènes que je qualifierais « d'écoeurantes », mais ça s'arrête là. le pire reste par contre la fin. J'ai vu que, pour certains, il s'agissait d'une fin ouverte. Là est ma frustration : pour moi, ce n'est pas ça du tout. Pour moi, il manque des chapitres entiers, voire un épilogue (ou carrément un tome 2).

Je râle pas mal mais croyez-moi, j'ai adoré suivre Hetty et ses amies dans cette descente aux enfers. Bon, ce livre est bien trop particulier pour être facilement recommandé, néanmoins, je le fais quand même : lisez-le, il vaut le coup !
Lien : http://madameratou.com/wilde..
Puissant et captivant !

Hetty, Byatt et Reese sont trois amies qui survivent, cloîtrées dans leur pensionnat depuis qu'un mal étrange a touché l'île de Raxter. La Tox est arrivé un jour, sans que l'on sache comment, ni pourquoi, aucun remède n'a été trouvé. Elle touche aussi bien les humains, que la faune et la flore. Elle arrive sous forme de crise, modifiant, abîmant le corps ou l'esprit. Beaucoup de jeunes filles succombent. Celles qui survivent, s'organisent comme elles peuvent, rythmées par les tours de garde de la vigie et par les sorties de l'équipe de ravito, seule autorisée à sortir de l'enceinte de l'école pour aller chercher le maigre approvisionnement qu'on leur envoie en attendant l'arrivée du vaccin.

Un huit clos palpitant, on entre vite dans le sujet, spectateur d'une société qui doit s'organiser et se batailler pour ne pas périr, soumise à la discipline et à la loi du plus fort.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable, faisant ressortir une atmosphère pesante sans être étouffante, on se laisse porter par le mystère qui entoure cette île sans voir défiler les pages. L'autrice a su mettre en évidence au coeur de cet univers angoissant et morbide, l'amitié très forte entre les 3 amies. Un sentiment indestructible pour braver les désillusions…
Je me suis posée beaucoup de questions pendant cette lecture, certaines sont restées sans réponse, un sentiment d'inachevé qui flotte tout de même à la fin, mais qui reste fidèle à l'atmosphère du roman.

Merci aux Editions Robert Laffont et à Netgalley pour cette lecture palpitante. Les adolescents apprécieront cette fiction (et les adultes aussi ….).
Petite note au passage : la couverture est magnifique.
J'avais ce roman dans ma wishlist depuis sa sortie, ça remonte un peu quand même maintenant tout de même! Je suis tombée dessus dans ma bouquinerie d'occasion par pur hasard et vue son prix totalement dérisoire, je n'ai clairement pas hésité et je l'ai embarqué avec moi! Et pour une fois, il n'a pas fait long feu dans ma PAL, je l'ai très vite sorti pour pouvoir le dévorer. J'avais un peu peur avant de commencer ma lecture par contre. Autant j'ai vu pas mal de bons avis mais j'en ai vu pas mal de négatifs également. Et même si je ne m'arrête jamais aux avis des autres, il faut bien avouer que ça refroidit quand même. Finalement, pour moi ça a été une excellente surprise!

Je découvre Rory Power avec ce roman et je dois dire que j'ai été conquise par sa plume. Une plume magnifique à lire qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Tout est fluide, tout est addictif. Ce roman c'est clairement un page turner. Il est si difficile à lâcher! On veut toujours en savoir plus et puis ici on est sur un huit clos qui nous glace le sang à certains moments. Une ambiance pesante qui pèse au dessus de notre tête. Si bien qu'on peut vraiment être mal à l'aise au final pendant notre lecture. Ce roman comporte toutefois certaines scènes qui peuvent être difficile à lire, vérifier bien les TW avant de vous lancer dans cette lecture.

Dans ce roman, on se retrouve sur l'île Raxter. Là bas depuis bientôt dix-huit mois, le pensionnat pour jeunes filles qui occupe la pointe a été mis en quarantaine suite à l'apparition d'un mal inconnu appelé la Tox. Ce mal a d'abord tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair. Coupées du reste du monde, cernées par les bâtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles mêmes, celles qui restent n'osent plus sortir de l'enceinte de l'école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis. Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu'au bout.

Ce que je retiens en premier lieu, c'est vraiment l'ambiance qui se dégage de ce roman. On est dans un huit clos qui nous fait frissonner. On se pose un million de questions, on angoisse comme si nous aussi on était sur l'île Raxter, comme si la Tox nous menaçait nous aussi. Il y a vraiment une ambiance pesante et terriblement angoissante qui pèse au dessus de nous. On a tellement l'impression d'être avec les personnages là bas. C'est une lecture tellement immersif qu'on s'y croit sans problèmes. J'ai beaucoup aimé également le fait que ce ne soit que des personnages féminins. C'est con mais j'ai vraiment beaucoup aimé ça.

L'univers que Rory Power nous offre ici est pour le moins surprenant. du moins, ça change totalement de ce qu'on a l'habitude de voir au final. Impossible d'être insensible face à la Tox. Cette étrange maladie laisse des traces indélébiles et vraiment affreuses. le fait que les stigmates qu'elle laisse sont parfaitement bien décrit et ne laisse que peu de place à l'imagination. On se visualise parfaitement bien la chose et c'est assez déroutant de voir les dégâts que cette maladie provoque.. Ce qui est surprenant c'est que cette maladie ne touche pas que les être humains, il touche aussi les animaux et même les végétaux. Ce qui rend la chose bien plus compliqué à gérer au final..

Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Hetty, Byatt et Resse. Ces trois là ont une belle amitié. Parce que dans ce pensionnant, c'est un peu chacun pour sa poire ou du moins chacun son groupe. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas mettre en avant le côté LGBT de l'histoire. Ce que je veux dire par là c'est que ça ne prend pas le dessus sur l'histoire principale et ça je trouve ça vraiment génial. Les personnages sont un vrai point fort de ce roman, ils sont intéressants, bien construits et surtout pertinents. On sent très vite le complot au sein de ces murs et plus on avance dans la lecture, plus on sent la douille arrivée.. Par contre, je ne suis clairement pas fan de la fin du roman. On a là une fin plus qu'ouverte et c'est une chose que je déteste vraiment. On sent bien que ce n'est pas du tout un teasing pour un second tome, c'est vraiment la fin du roman et je n'ai pas spécialement été convaincue.. Je ressors un peu frustré tout de même parce que j'ai une tonne de questions qui restent en suspens et ça c'est plus que frustrant. Là on peut s'imaginer tellement de scénarios différents, j'aurais vraiment aimé avoir quelque chose de net et précis.

Malgré la fin ouverte qui ne me plaît pas du tout, cette lecture a été une bonne surprise! La plume est magnifique à lire, très fluide et très addictive. Les personnages sont bien construits, sont pertinents. L'intrigue est vraiment excellente, le fait qu'on se retrouve en plein huit clos rend la lecture encore plus passionnante. L'ambiance est pesante, angoissante, nous glace le sang. La Tox est vraiment effrayante quand on voit les effets qu'elle a sur les gens et surtout les stigmates qu'elle laisse en retour.. C'est vraiment une chouette lecture que j'ai beaucoup aimé malgré la fin trop ouverte pour moi.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"Une île sauvage
Trois amies inséparables
Une descente aux enfers"

Voilà un an et demi que le pensionnat de filles de l'île de Raxter est touché d'une épidémie inconnue : la Tox. L'école est placée sous quarantaine le temps que le gouvernement trouve un vaccin, mais plus de nouvelles depuis cette lettre, et les filles ont du mal à croire que le remède arrivera un jour. Hetty et ses deux meilleures amis, Byatt et Reese se serrent les coudes, déterminées à lutter jusqu'au bout. Ces 18 mois, elles en ont vues de toutes les couleurs ; crises épiques dû à la maladie, double colonne vertébrale ou main faite d'écailles de métal, morts en dizaines... Mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises !
Ce roman féministe donne la chair de poule ; l'ambiance est glaçante ! Pour vous projeter dans le contexte, par exemple, les filles se battent violemment -quand les filles du Ravitaillement reviennent de la côte avec des sacs de nourriture périmée- pour un croûton ultra-sec, ou une orange moisie.
Personnellement je n'ai pas fini ma lecture, mais pour l'instant, je trouve le récit accrochant ainsi que son univers et j'ai hâte de connaître la suite !!!

"Ils nous ont dits d'attendre et de rester en vie..."