Ouf, enfin je l'ai fini ! Je dois dire que c'est la première fois que je galère autant à finir un livre ! Alors qu'étrangement, il n'est pas si difficile à lire. Bien que l'auteur use et abuse des virgules selon moi, et il en résulte des phrases parfois longues.

Ce livre, que j'ai apprécié malgré tous les défauts que je vais citer, m'a laissé un sentiment de brouillon. Et surtout qu'on ne comprend vraiment les choses qu'après les avoir laissé reposer dans un coin de notre tête pendant plusieurs jours. Souvent, je ne comprenais pas vraiment ce qu'il se passait… Ça peut paraitre stupide, mais c'est le cas… Rien à voir avec le fait que l'on peut laisser l'auteur dans l'inconnu pour mieux l'expliquer après. On parle de neffeurs, puis de lamie puis de vampire… pour la même créature… que je n'ai jamais réussi vraiment à savoir ce qu'elle était (ou elles étaient…). Dans une autre case incompréhension, il y a Joséphine. Je n'ai RIEN compris de ce personnage… était-elle humaine ? Moitié créature moitié humaine ? Une machine (parce que parfois on la décrit comme un automate) ? Et je dirai aussi que les comportements parfois totalement bipolaires de Joséphine ou Michael m'ont perturbé… Bref, beaucoup d'incompréhension…

Bon, sinon globalement l'idée de l'auteur est bonne et il utilise plusieurs références aux créatures mythologiques de façon très sympathique. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver Lord Byron, Percy Shelley Mary Shelley et Keats. Et l'auteur connaît très bien son sujet (c'est le moins que l'on puisse dire). Pour avoir lu une biographie de Mary Shelley il y a quelques années, je peux assurer que les lecteurs du Poids de son regard en apprennent sur la vie réelle de ses différents écrivains (Allegra, les fausses couches de Mary…), tout en sachant y inclure une histoire surnaturelle, y'a pas à dire c'est du beau travail.

Bon au final, ça reste une lecture bizarre, mais qui m'a plu.