Malgré le parallèle que l'on pourrait voir avec la Venus d'Ille de Mérimée, un homme qui plus ou moins par erreur s'attire les faveurs d'une statue, ici on comprend vite que la vérité est plus profonde que cela et les mystères plus importants. Nous tombons donc sur des créatures toutes plus mystérieuses et redoutables les unes que les autres, vampires, sirènes, Sphinx, fantômes,… s'entichant d'êtres humains qui soit les recherches, soit les fuit. C'est ainsi que Michael Crawford se fait poursuivre par l'une de ces créatures et croise sur son chemin d'autres personnes dans le même cas que lui. Et plus, il en apprend plus il semble difficile de se débarrasser d'elles, sans risquer sa vie et celle des êtres qu'il aime.

Si l'histoire en elle même peut paraître basique, l'auteur arrive à instiller une atmosphère de malaise permanent et de dualité (Shelley et sa jumelle, Joséphine et Julia,…), Michael veut fuir mais se découvre un intérêt malsain envers sa poursuivante. Les personnages sont tous recherchés, psychologiquement instables et ne sont nullement manichéens, ainsi ils cherchent à faire de bonnes choses tout en culpabilisant sur leurs sentiments et leurs défiances passées ou actuelles.

C'est également un bonheur de croiser au fil du roman des personnages historiques, des écrivains de talents à la vie torturée et aux oeuvres magistrales tel que Byron ou encore Shelley (et bien entendu sa femme Mary Shelley qui écrit dans le même temps Frankenstein et qui donne une explication particulière à ce récit), chacun apportant un élément de réponse face aux événements étranges qui se produisent.

Cependant, je dois bien avouer ne pas avoir réussi à rentrer dans le récit, celui ci se trouvant trop sombre par bien des aspects mais également un peu brouillon lors des scènes d'action. Je ne sais si cela était de mon fait ou celui de l'auteur mais je me suis souvent retrouvée obligée à lire plusieurs fois les mêmes passages afin de bien comprendre quel protagoniste faisait quoi, ce qui ralentit grandement la lecture bien entendu.

Bref, si l'histoire est intéressante, les personnages tout autant, l'aspect oppressant de l'ensemble peut parfois mettre mal à l'aise et ne pas permettre au lecteur de rentrer réellement dans le récit.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas mis autant de temps pour terminer un roman. Vraiment je ne sais pas comment vous exprimer mon ressenti face à ce livre qui me laisse tout simplement pantoise, légèrement énervée et déprimée. Ce roman avait tout pour plaire: une magnifique, que dis-je, une sublime couverture, et un résumé plus qu'alléchant laissant présager d'une histoire géniale. Seulement voilà, le contenu s'est avéré beaucoup moins bon que prévu et ma relation avec ce roman est devenue chaotique et semée d'embûches.

Il est clair que ce livre n'était pas fait pour moi. Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit alors que les personnages sont attirants et intéressants à découvrir. Simplement la façon dont l'auteur déroule son récit et nous présente les événements s'est avéré répulsif pour moi. Je ne saurais vraiment vous dire pourquoi, car le style en lui-même est loin d'être mauvais. Mais les pages défilent, tournent, et l'histoire avance peu ou pas... L'ennui s'installe rapidement malgré quelques rebondissements très intéressants qui réveillent notre intérêt, et la lecture se transforme en un calvaire sans fin au cours des 500 pages qui composent le roman.

Alors que l'auteur s'étend en long et en large à bien des moments pour notre plus grand désarroi face à leur manque d'intérêt, il survole à peine les faits plus importants et utiles à la compréhension de l'histoire. Aussi un côté brouillon s'en dégage petit à petit, augmentant le malaise ressenti et la difficulté à suivre le récit. Je ne vais pas épiloguer davantage, je crois que vous avez bien compris que je n'ai pas réussi à apprécier ce livre à sa juste valeur. Toutefois, je ne le déconseille pas, bien au contraire, car je pense que son style et la façon dont le récit est traité réussira à plaire à d'autres lecteurs.

En bref, voilà un livre qui ne m'a pas convaincue, mais qui devrait trouver son public. Alors si pensez qu'il est fait pour vous, n'hésitez pas à le tester, peut-être bien qu'il sera une belle découverte pour vous.
Ce roman ou un brillant chirurgien anglais du XIXème siècle,. va se retrouver embarqué avec les poètes Percy Shelley, John Keats et Lord Byron dans d'étranges aventures mêlant humains et créatures fantasmagorique, est avant tout une parabole sur le vampirisme. L'implication au fil de l'histoire de ces célèbres poètes anglais apporte une authenticité et un charme particulier à l'ensemble.Le sombre mystère des cités italiennes, la désespérance de ces poètes maudits donnent une aura tragiquement romantique à la légende. Tim Powers maîtrise son style, entre uchronie et fantastique, même si l'ensemble reste quelque peu académique et sans surprise.L'originalité du traitement du mythe du vampire était aussi insolite que séduisante mais, le rythme du roman qui alterne des passages rapides et prenants avec des passages lents et déconcertants qui n'en finissent plus,rend la lecture laborieuse voire même ennuyeuse par moments. Les personnages sont tous sans exception psychologiquement instables et dérangés, culpabilisants sans cesse sur leur conscience et leurs angoisses et sont un peu en boucle,subissant plutôt que de réagir. Si on ajoute à cela des incohérences dans la narration, on passe d'une situation à une autre sans réelles explications,des sauts inopportuns dans le temps qui laissent perplexe et un côté brouillon dans l'action,on ne peut au final qu’être déçu. De bonnes choses dans cet imposant roman, des idées intéressantes,de passionnants moments,mais, contrairement à "Les Voies d'Anubis",pas suffisamment pour convaincre et séduire.