3,2

Curieux que ce roman avec ce héros obsédé par la musique ! A chaque son d'un élément moderne ou un bruit de la nature, il ne peut s'empêcher de le traduire en note.
D'une approche laborieuse, parce du présent au passé et vice versa sans vraiment de transition et sans chapitre. Néanmoins, c'est un bel hommage à la musique, surtout classique. L'histoire d'un homme de 70 ans, ancien musicien, qui voit sa vie basculer brusquement le jour où sa chienne aimée meurt et que paniqué il appelle la police. Ces derniers sont intrigués par le passe-temps du vieil homme : la chimie. Dès lors, on le soupçonne de terrorisme… En serait-il autrement si l'époque actuelle, veut que ce soit les internautes qui font l'actualité, car en chaque humain, il y a un média ? Des termes techniques en musique et chimie qui tour à tour rebutent ou alimentent nos méconnaissances. de belles phrases m'ont interpellée. Lu dans le cadre du partenariat masse critique.
L'auteur raconte la vie de Peter Els, compositeur septuagénaire, passionné de chimie.
Le récit se déroule dans deux époques entre lesquelles le lecteur évolue d'un chapitre à l'autre. Dans le présent, l'action se situe dans les années suivant le 11 septembre 2001. Un soir alors que son chien fait une hémorragie, Peter Els appelle les services d'urgence, des policiers arrivent chez lui et découvrent alors un laboratoire dans lequel il manipule de l'ADN. Soupçonné de terrorisme par les services de la Sécurité intérieure, il prend la fuite. Dans le passé, grâce à de multiples flashbacks, l'auteur retrace l'histoire du héros à travers ses souvenirs. Les chapitres sont entrecoupés d'épigraphes dont l'origine nous sera révélée à la fin du roman.
Les plus beaux passages sont ceux consacrés à la véritable raison de vivre de Peter Els : la musique. La description musicale du « Quatuor pour la fin du temps » d'Olivier Messiaen est l'un des summums du livre et mérite à lui seul sa lecture. Naturellement, le lecteur éprouve le besoin d'entendre ces morceaux si magnifiquement détaillés par Richard Powers.
Cependant, même si les passages concernant la musique sont brillants, l'alchimie entre les deux thèmes évoqués ne prend pas. L'intrigue autour du bioterrorisme semble finalement un prétexte et nuit au véritable intérêt du livre à savoir le récit de vie de Peter Els, sa quête d'un absolu musical, la rédemption qu'il cherche à travers cette fugue.
« Orfeo » est au final un livre beau et émouvant par moments mais qui manque d'équilibre et de cohérence. C'est pourquoi, je ne saurai trop conseiller à ceux qui veulent découvrir Richard Powers de se tourner plutôt vers l'exceptionnel « le temps où nous chantions ».
Le seul des romans de Richard Powers qui ne m'a pas complètement embarquée
périple d'un compositeur chimiste, fumiste, sur les routes des états unis et dans ses souvenirs.. forcément avec ce titre et ce flash back continu, il meurt à la fin, chez sa fille... Peut être trop de références musicologiques pour moi..