Critique de PatrickCasimir

Catherine Pozzi : 1882 - 1934 - 52 ans - Une vie courte et pleine de douleurs. Douleurs du corps, la tuberculose, douleurs familiales - mariage raté, frère fou, parents séparés puis divorcés, douleurs de l'amour, car son Très haut Amour a été un amour déjà marié, inaccessible ne lui offrant que le rang de maîtresse, Paul Valéry - douleur mystique qui s'exprime dans "Mon Dieu Esprit".

Je ne la connaissais pas. J'ai acheté ce petit livre de cette contemporaine de Proust, de Noailles, de Valéry, de Sarah B. de Paulhan dont elle est l'amie, et de bien d'autres artistes ou personnalités de l'époque, et qui n'a pas écrit beaucoup, mais a laissé s'exprimer son ennui, sa tristesse et ses douleurs dans textes intimes profonds.

C'est en achetant les oeuvres d'Ingeborg Bachmann qu'Amazon (encore Amazon !) m'a proposé Catherine Pozzi. Dès qu'il s'agit d'une femme de lettre de cette époque si riche en drames intimes (Voir d'ailleurs la vie de Katherine Mansfield - 1888-1923 presque proche de celle de C Pozzi), j'en fais l'acquisition, pour enrichir ma connaissance de l'atmosphère littéraire et artistique de cette époque où le mâle domine, laissant peu de place à ces femmes pourtant si remarquables d'intelligence et de sensibilité. Je pourrais d'ailleurs, encore citer Camille Claudel, génie écrasé par Rodin...

C'est un beau livre de poésie dramatique que ce livre qui rassemble les textes (sans doute pas tous les textes) de Catherine Pozzi.

Pat