Citations sur La Science du Disque-monde, tome 1 : La Science du Di.. (21)

La magie peut transformer une grenouille en prince. La science aura beau décerner un doctorat à une grenouille, elle restera quand même une grenouille.
Il est des questions qu'on ne devrait pas poser. Pourtant, il se trouve toujours quelqu'un pour le faire.
C'est utile aux communications : il vous suffit de pointer votre antenne parabolique dans une direction donnée et vous recevrez toujours des signaux cohérents et intelligibles - ou, au pire, TF1.
Tout avait commencé dans la curiosité et tout finirait dans la terreur.
Si personne ne sait que c'est arrivé, alors, à proprement parler, ça n'est pas arrivé.
Parfois, la meilleure des réponse est une question plus intéressante encore.
Une université ressemble beaucoup à un récit de corail. Elle offre des eaux calmes et des particules alimentaires aux orgnaismes délicats mais merveilleusement conçus qui seraient incapables de survivre aux coups de boutoir du ressac de la réalité, où les gens posent des questions comme : "Ce que vous faîtes, ça sert à quelque chose ?" et autres fadaises.
LES REGLES
1. Les choses s'effondrent, mais les centres restent.
2. Tout se déplace selon des courbes.
3. On a des boules.
4. Les grosses boules incitent l'espace à se courber.
5. Il n'y a de tortues nulle part.
6. ... C'est très déprimant.
Le Globe-monde se comporte bizarrement.
Il semble obéir à des règles. Ou peut-être les invente-til au fur et à mesure.
Un régal qui s'approche d'un essai de philosophie avec l'humour de terry pratchett... La science dans l'ambiance doux dingue de ce très bon auteur.