Les gnomes sont un grand peuple. Enfin, un petit peuple. Enfin, petits par la taille, mais grands par le talent : ingénieurs infatigables, ils ont percé tous les secrets de l'univers. Cependant, certains se sont retrouvés coincés sur Terre, et les secours tardant à venir, la gnomité a régressé à vitesse grand V. Coincés dans des terriers comme des lapins, ils en sont désormais réduits à fouiller les poubelles pour se nourrir, et à voler des chaussettes pour se vêtir (oui, les chaussettes orphelines de la machine à laver, c'est eux).

Le grand livre des gnomes raconte l'histoire d'une communauté particulière, qui a trouvé refuge dans un grand magasin : les hommes sont devenus des dieux nourrissant les gnomes en échange de leur vénération, les publicités et règlements intérieurs des commandements divins. Et la société gnome s'est organisée sur le même modèle que les rayons du magasin, alpha et omega du monde connu.

Cependant, la fermeture du-dit magasin va porter un sérieux coup à cette belle organisation. Forcé de sortir « dehors », qui n'existait pas encore quelques jours auparavant, les gnomes vont devoir puiser dans leur ingéniosité ancestrale pour se tirer d'affaire dans ce monde hostile, à l'aide des quelques livres présents dans la section librairie de leur ancien logis.

On reconnaît bien la patte de Pratchett dans le livre, même si le livre s'adresse vraisemblablement à un public plus jeune. On retrouve le même genre d'humour, mais un peu retenu par rapport aux romans du Disque-monde, comme si, pour une fois, la cohérence du récit passait avant le développement d'une idée loufoque qui pouvait envahir librement toute l'histoire. La religion et la philosophie gnome du magasin provoquera tout de même quelques bons fous rires.
Les gnomes sont de petits êtres mesurant 10 cm de haut et vivant très vite, en marge du monde humain. Parce que son clan a été décimé par les dangers du Dehors, Masklinn entraîne les survivants dans un camion qui les emmènera vers une destination inconnue, avec l'espoir de trouver un meilleur endroit où vivre. C'est ainsi qu'ils débarquent dans le Grand Magasin, où toute une société gnomesque s'est formée sous les rayons et assure sa subsistance en chapardant les ressources de ces gros balourds d'humains. Gros choc des cultures entre les « Dehoreux » et les « Indigéneux », qui ne croient pas à l'existence du Dehors! Pourtant ils vont devoir mettre leurs différences de côté, car le Grand Magasin va être prochainement détruit…

Mon résumé ne rend pas justice à l'imaginaire inépuisable de Terry Pratchett et à l'excellent usage qu'il en a fait ici. le Grand Livre des Gnomes est une pépite, une petite merveille de l'aventure, du fantastique et de l'humour. (...)

L'auteur manie l'ironie et le sarcasme avec jubilation et se moque de notre société et de ses travers avec beaucoup de justesse. C'est de l'humour anglais dans ce qu'il a de plus ludique, il faut aimer le genre, mais ça n'empêche ni la poésie, ni la délicatesse de certaines idées. le style est vivant, alerte et ne laisse jamais place à l'ennui. Il y a toujours une petite phrase ou un trait d'esprit pour relever les passages plus contemplatifs. Et l'histoire n'y perd rien en cohérence ou en intérêt, il y a une vraie intrigue qui se développe tout au long des 3 tomes et réussit à surprendre jusqu'à la fin. (...)

Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai beaucoup aimé.

C'est assez facile à lire je pense même pour des jeunes, voir des enfants puisque les personnages sont assez simples et l'histoire en elle même l'est aussi.
Je n'ai pas noté de vocabulaire compliqué. C'est vraiment un livre sans prise de tête.
Il est très rythmé, cela est dû aux nombreux dialogues. Pour ceux qui aiment les longues descriptions, vous n'en trouverez pas ^^
C'est drôle sans être non-plus hilarant. C'est la naïveté des gnomes, tout petits, qui découvrent peu à peu que le monde est immense et pas du tout fait pour eux au contraire de ce qu'ils pensent qui donne son charme à cette histoire. C'est une grande aventure à la Gulliver mais du point de vu des petits.

J'ai sélectionné un passage que j'ai trouvé amusant pour montrer la naïveté des gnomes qui sont très littéraux (posté dans les citations).

Il y a également par certains aspects une petite critique de l'obscurantisme qui m'a fait sourire.

Pour finir je le conseille aux petits comme aux grands puisque chacun pourra y voir une facette différente.
Ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir l'écriture et l'univers de Terry Pratchett. Un livre qui peut être lu dès 10 ans pour les bons lecteurs et tout aussi adapté à l'adulte. Les personnages sont attachants et le fil conducteur est original, il nous accroche dès le début et nous emporte. Ce récit amène son lecteur à s'interroger sur le monde tel que l'occident nous le propose, à questionner sa place au milieu de l'omniprésence des marques et des grandes enseignes. Une lecture à coté de laquelle on ne peut pas passer, surtout si on aime le fantastique.
Et si, près de nous, vivaient des gnomes ? Et si ce petit peuple nous trouvait particulièrement bizarre et lent ? Découvrez donc des adorables petits personnages dans le Grand livre des gnomes de Terry Pratchett.

Les mots pour : l'idée, les gnomes, l'humour

Les mots contre : longueurs et répétitions (tome 2)

Notation : 16/20 (cette notation concerne l'intégrale, le tome 1 aurait mérité 17/20)

Une intégrale très variable, avec un tome un presque parfait, un tome deux contenants des longueurs et des répétitions, un tome trois très intéressant et très axé SF. L'humour est bien sûr présent et les réflexions de l'auteur sur l'être humain toujours aussi agréables.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..