AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 265 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Terry Pratchett nous offre ici une trilogie jubilatoire, réunie récemment en un seul volume, qui se dévore en quelques jours (voire heures ...) de lecture. Un suspens haletant, un humour à tout épreuve et un monde délirant que les gnomes peuvent être créé uniquement pour eux. Tout y est : la religion (Arnold Frères, fond. 1905); les dieux (Prix Sacrifiés; Bonnes Affaires); les commandements ("Animaux et enfants doivent être tenus dans les bras"; "Tout doit disparaître", le plus terrifiant car il annonce la fin de tout ...); les familles qui gèrent chaque rayon du Magasin, etc.

Et puis la fuite à l'extérieur, la découverte du Dehors (où la moquette n'existe plus et où la viande n'est pas servie sous cellophane ...). La lutte contre les humains de plus en plus envahissants. Et l'évasion finale, qui m'a complètement laissée coite.

Un roman foisonnant, aux accents féministes par endroits ("Tout le monde sait bien que les femmes ne peuvent pas lire, répondit Gurder. Ce n'est pas de leur faute bien entendu. Il semble que ça leur échauffe le cerveau. L'effort, vous comprenez. C'est comme ça, voilà tout.

- Tiens donc, dit Grimma.")

Comme si l'auteur s'amusait à mélanger toutes les luttes et idéologies humaines et les travestir à la taille des gnomes pour qui l'on ressent à la fois compassion (qu'ils sont vulnérables !) et agacement (mais c'est pas possible d'être aussi bête !). Et finalement, on rit d'un bout à l'autre de cette formidable aventure, composée de scènes savoureuses.

"C'est le Truc qui me l'a appris. On appelle ça l'analyse du chemin critique. En clair, il y a toujours une chose par laquelle tu aurais dû commencer. Par exemple, si tu veux construire une maison, il faut savoir fabriquer des briques, mais avant de fabriquer des briques, il faut savoir quelle sorte d'argile on utilise. Et ainsi de suite.

- C'est quoi, l'argile ?

- J'en sais rien.

- Et les briques ?

- Chuis pas sûr.

- Bon, et une maison alors ?

- Là encore j'ai pas tout compris, répondit Masklinn. Mais de toute façon, c'est capital. "

ou encore :

"Humains voyageurs : Immenses créatures gnomoïdes. Beaucoup d'humains passent leur vie à se rendre d'un endroit à un autre, ce qui est étonnant, car en général, il y a déjà trop d'humains dans leur lieu de destination. Consulter également ANIMAUX, INTELLIGENCE, EVOLUTION et CREME PATISSIERE. (Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux.)"

Et voilà, j'en dis juste assez pour vous appâter, et hop, vile tentatrice que je suis, je vous invite à le lire ! :)

"C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la gnomité."
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-F3
Commenter  J’apprécie          210
Sortant du "Guet des Orfèvres" mi déçue mi affamée de Pratchett, Je me suis dis que faire une pause des Annales du Disque Monde mais pas de l'auteur serait une bonne idée. C'est donc pleine d'espoir que je me lançais dans "Le Grand Livre des Gnomes".

Je ne fus pas déçue et je dirais même que je repris goût à la lecture grâce à ce roman (même si mon nouveau boulot reste épuisant).

Si l'on excepte les 50 longues premières pages qui compose l'introduction, je dirais que je n'ai pas pu décroché de l'histoire.
Les personnages principaux sont très bien caractérisés et développés. le mélange de fantasy avec un brin de Science-Fiction a été une agréable surprise et le voyage proposé dans des lieux bien différent avec des péripéties, elles-mêmes caractéristiques de chaque "tome" de la trilogie a été un vrai délice.
le point de vue des gnomes, humanoïde au métabolisme de petit rongeur, donne une perspective intéressante que l'auteur a su creusé à sa juste valeur. Sans oublier l'habituel humour et critique de la société sur de sujets divers (religion, politique, psychologie de groupe) propre à Terry Pratchett qui n'ont pas manqué.

En résumé, cet ouvrage qui trainait dans ma bibliothèque depuis des années a été une riche découverte divertissante que je recommande à tous et à tout âge.


Commenter  J’apprécie          70
"Le grand livre des gnomes" est en fait une trilogie de 3 romans: "Les Camionneurs", "Les Terrassiers", et "Les Aéronautes".
C'est le 2ème ouvrage de Pratchett que je lis (après "De bons présages"), et définitivement, j'adhère à l'humour de Pratchett !
C'est drôle, c'est plein de finesse et de calembours énormes, et ces éléments n'empêchent pas d'avoir une véritable histoire derrière, et quelques vraies questions - critiques - que nous pouvons nous faire à nous-même quant à nos comportements... :D
À dévorer absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est le premier que je lis de Terry Pratchett, mais certainement pas le dernier ! Action, aventure et une bonne dose d'humour sont au rendez-vous dans cette histoire qui vous montrera le monde tel que vous ne l'avez jamais vu. Des grands magasins aux vaisseaux spatiaux en passant par les carrières de pierre et les réserves naturelles, quand on mesure dix centimètres de haut, beaucoup de choses se trouvent relativisées… Sans compter que dix années de vie humaine équivalent à cent ans de vie gnomique. Imaginez qu'Octave Mouret soit Dieu et Au Bonheur des Dames le monde, calquez-y un fragment d'Europe médiévale et saupoudrez le tout de satire : vous obtiendrez le grand livre des gnomes.

Pour un gnome, nos secondes sont des minutes, nos camions des monstres et nos romans des manuels scolaires. La guerre a longtemps fait rage entre les familles Merceri, Quincailleri et Maroquineri : heureusement, l'Abbé de Papeteri veille et consigne l'Histoire dans la Gnomenclature. C'est avec ébahissement que Masklinn et sa petite troupe, qui viennent du Dehors, découvrent les factions du Grand Magasin. Mais la surprise n'est pas moindre pour les gnomes d'intérieur, quand ils apprennent que le chauffage et la climatisation se nomment soleil et vent… Clins d'oeil et parodies se succèdent plus vite que nos éclats de rire, et font du Grand livre des gnomes un roman qui se dévore. Purement et simplement.

Le génie de Terry Pratchett est qu'il ne se contente pas d'être drôle : chaque satire est soigneusement calculée. de la lecture qui « échauffe trop le cerveau » des femmes, à l'art de la dispute, qui consiste à « ne pas écouter ce que l'autre [a] à dire », et marche particulièrement bien quand les participants doutent de leurs convictions, puisqu'ils « hurlent toujours plus fort que les autres, comme s'ils cherchaient surtout à se convaincre eux-mêmes »… Tout le roman est truffé de micro-analyses qui nous renvoient à nos défauts. Car s'il est bien une chose que partagent les gnomes et les humains, en dehors de leur capacité à coopérer à grande échelle, c'est l'amour de la hiérarchie et des débats inutiles. Mais comme les gnomes (ou les grenouilles dendrobates), peut-être aurons-nous un jour la curiosité de sortir de notre fleur ?

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          30
Pratchett est drôle, il dynamite la fantasy avec talent et ces gnomes portent une réflexion intelligente sur le déracinement. A lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de tous les jours vu sous un oeil amusant et qui révèle plein de surprises.
Les gnomes et le lecteur sont confrontés à maintes remises en question au cours de leurs aventures.
L'humour y est délectable, et ce petit monde des gnomes s'inscrit de façon très cohérente dans notre monde réel, tout comme leur origine, que je vous laisse découvrir.
C'est plus sérieux que les annales du disque monde, mais tout aussi jouissif.
Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Lecteur du Disque-monde, j'ai abordé le Grand Livre des Gnomes de la même manière que les romans du Disque-monde, dans l'idée de me confronter à un Pratchett plus léger, plus adressé à de jeunes lecteurs que dans les Annales. Et je dois dire que j'ai été bluffé par cet ouvrage que je qualifie volontiers de magistral, un conte philosophique moderne, sans faute, qui ouvre l'absurde de notre quotidien comme une boîte de chocolats, puis s'en goberge sans état d'âme.
Commenter  J’apprécie          00
après lecture on a tendance à regarder un peu dans tous les coins au cas où.....
Commenter  J’apprécie          00
Grande aventure humoristique et satirique de l'expérience humaine vue et vécue par des gnomes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}