Fantaisie en sol… recouvert de tapis!

Et entre les poils sont tapies des créatures étranges, des villes et des royaumes insoupçonnés. On y recueille le vernis des pieds de chaise et un penny oublié donne naissance à l'exploitation du bronze!

Vous aurez compris que cette fantasy est pleine d'humour. Par petite touche, des commentaires sur la guerre, les rois et les empereurs, sur l'économie et sur les relations entre les peuples ...

Grâce à cette lecture pleine d'imagination, on ne verra plus jamais les poussières et les peluches de la même façon…
Quand je regarde mes petits tapis fatigués, monochromes et aux poils ras, j'ai de la peine. La vie doit y être bien moins fun que dans celui du livre aux longs poils passant du vert au brun or, dans lequel disparaît grains de sucre ou de sable, cendres et poussière, de quoi occuper notre petit peuple pour des années et des années.
Les miens sont bosselés de montagnes monotones, alignées les unes derrière les autres, bosselés par endroits certes, avec un bout de ficelle qui traîne (mais oserai-je encore sortir l'aspirateur après cette lecture??) et que quatre piedsdetabouretdepiano juchent, en vernis blanc craquelé (je comprends maintenant que ce vernis permettra de fabriquer des armes et des bâtiments), mais le peuple du tapis peut-il réellement s'y épanouir, où devra-t-il traverser la vaste plaine-plancher, escalader des obstacles insurmontables afin d'atteindre le monde infini de l'herbe?
Bref, ce petit livre ne m'inspire que de grandes inquiétudes quant à mon propre peuple du tapis, qui se bat à seulement quelques pas de moi dans un tumulte inaudible...
Oeuvre de jeunesse du futur auteur de la géniale série des "Annales du disque monde", ce court roman écrit par le tout jeune Pratchett (17 ans !) comporte déjà des éléments que l'on retrouvera dans ses prochains livres . L'imagination au pouvoir, où comment transformer un simple tapis en empire microscopique, les personnages farfelus et l'humour, un roman peut-être mineur, mais qui me parait être une bonne entrée en matière pour découvrir, ce cher Terry, qui a laissé les orangs outans inconsolables...
Sympa, sans plus. de la light fantasy comme nous en a habitué l'auteur, avec ses messages habituels derrière, mais ça n'en fait pas pour autant un grand livre, notamment via quelques parties qui malgré toutes ses modifications paraissent encore légèrement brouillonnes. On est déjà un peu dans le problème inhérent à la "8e couleur", privilégiant le voyage à un fil rouge trop discret. Cela dit, ça n'en reste pas moins un bon moment...
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
On me parle de l'humour Terry Pratchett, humour dites-vous ? D'une certaine manière : les jeux de mots y sont nombreux, la perception du monde est aiguisée, les propos sont philosophiques.

J'apprécie ce regard intemporel sur le monde, aussi petit et poilu qu''un tapis.
Le peuple du tapis c'est l'histoire de différentes peuplades chacune avec sa culture, sa politique, son territoire, ses conquêtes… La forêt de poils se dévoile au fur et à mesure des passages du grand découdre. Les rencontres se multiplient les ennemis deviennent amis, ou pas : un beau bazar la carpette, elle va finir par boulocher avec tout ce bastringue !

D'autres livres de l'auteur m'attendent, je m'en vais dans le disque-monde, à bientôt.

En résumé : un court récit de fantasy, non pas dans un monde imaginaire, mais dans notre vieux tapis élimé qui trône devant la cheminée.

En détail :

Le postulat de départ est très original puisqu'au lieu de partir dans un univers de fantasy complètement imaginé (le disque-monde, la terre du milieu ou autre...) l'auteur campe l'action dans un tapis. le récit reprend vraiment les codes avec une bande de héros rassemblée sur un concours de circonstances pour mener une quête : empêcher un ennemi commun, mystérieux et qui semble tout puissant, de détruire leur monde.

Dans un tapis donc, avec une forêt de "poils" à la place d'arbres, est qui a la particularité de changer de couleur au grès de la progression de nos protagonistes... il y a un motif à cela !

Le lecteur s'amusera donc à trouver quelles sont ces falaises, obstacles et lieux de dévotion : entre mobilier et différents détritus tombés au sol. Seront posées des questions métaphysiques sur ce qu'il y a sous le tapis, sur le tapis, au-delà des franges du tapis (le désert de plancher). Un récit court, décalé et rigolo.

Ou comment aborder l'univers WTF de Terry Pratchett en douceur. En effet, ce dernier est surtout connu pour les annales du disque-monde, oeuvre prolifique qui peut faire un peu peur au premier abord. le peuple du tapis permet de glisser un coup d'oeil à son style et son humour avant d'aller plus loin si affinité. C'est aussi un bonbon pour les adeptes du disque-monde qui aimeraient bien prolonger l'aventure en retrouvant le style de l'auteur, dans un tout autre contexte.

La nouvelle édition (j'ai lu) a une couverture plus classe (illustration), mais le format poche est extra plat avec quasiment pas de marge pour le texte : tchip !

Si vous êtes intéressé par l'auteur, je vous conseille le podcast de Blockbsters, du 8 juillet 2021 consacré à cet auteur (disponible sur le site et sur l'appli de France Inter).

Du même auteur : les annales du disque-monde (35 tomes)
Dans le même genre : à vos souhaites, de Fabrice Colin.
Roman de jeunesse repris des décennies plus tard, le peuple du tapis est un Pratchett atypique : on voit très bien en quoi son monde s'inscrit dans le nôtre, contrairement aux annales du Disque-Monde. On retrouve aussi tout le sel de ses personnages, entre philosophes et sergents bien installés dans leur routine.
Le message de pacifisme et de scepticisme envers tyrannie et religion passe assez bien. A travers le récit d'un voyage vers Uzure, la capitale de l'empire dumii, on croise plusieurs peuplades pas si différentes, qui traversent des contrées aux noms familiers comme "allumette", suivent les chemins entre les poils et craignent bien souvent de descendre dans la Trame, sous laquelle il n'y a que le Plancher...
Le choix de l'univers est savoureux, parce que le lecteur passe son temps à essayer de comprendre à quoi ces nouveaux objets font référence dans la réalité.
Comme dit l'auteur dans la préface, le roman décrit "la façon dont on évite les batailles et dont on se dispense de rois", et c'est très agréable à lire.
A vrai dire, je me suis demandé si le tapis... Pratchett ne l'avait pas fumé ! (bon OK, normalement c'est la moquette qu'on fume, mais c'est un détail...).

Voilà un récit très drôle, avec plein de petits personnages bien sympathiques (pas tous mais une bonne partie), et plein de petites phrases hilarantes !

Le seul petit reproche que je ferait à ce livre, ce serait les noms un peu compliqués qui ont ralenti ma lecture. Mais comme ça, j'ai rigolé plus longtemps !
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, minuscule, incrusté dans les poils d'un tapis. L'empire Dumii règne sur des peuples et tribus aux moeurs variées plus ou moins belliqueuses, plus ou moins industrieuses, plus ou moins philosophes. Nos héros appartiennent à une petite tribu plutôt tranquille qui tente de survivre en chassant et en fuyant chaque fois que le grand Découdre détruit leur village. Mais suite à une attaque particulièrement virulente Glurk le guerrier et son frère Snibril plus réfléchi et mesuré, encouragé par le soigneur Forficule et ses légendes du Tapis, vont décider de prendre leur destin en main. Ils vont petit à petit s'adjoindre l'aide de Fléau, général déchu, d'une Vivante pas ordinaire et se découvrir des talents cachés.
Les scènes de bataille ou la ruse combat la force, l'humour des dialogues et la sympathie qu'inspirent bon nombre des personnages en font une excellente lecture.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Petite pastille déjantée, le peuple du tapis est issu de l'imaginaire frappa-dingue du joyeux Terry Pratchett (Le Disque monde), et nous offre une loupe gigantesque pour observer ce qui se déroule de fabuleux dans... Un tapis.
Ou les aventures de petites créatures étonnamment humanoïdes dans un monde de l'infiniment petit, où chaque poil du tapis devient un monumental tronc, ou chaque pas sur le fameux tapis provoque des secousses à même de chambouler toute vie.
Le tout enrobé de l'humour inénarrable du grand Terry, et on se gondole, page après page, dans ce petit exercice de style réjouissant.