Grande fan de Pratchett devant l'éternel je suis... du coup quand un petit bouquin avec son nom dessus passe devant moi, je suis en peu obligée de le mettre dans mon sac .. et de le lire.

Un texte écrit par l'auteur quand il était encore tout jeunos ( 17 ans) et retouché bien des fois par un Pratchett plus grisonnant.
On sent qu'il aimait les univers parallèles, étranges... A l'image du disque monde.
Mais il faut bien reconnaître que si on reconnaît aisément la patte de l'auteur.. son humour qui est bien présent , mais moins caustique. Je m'interroge quand même sur la traduction. Il manque le petit truc que Patrick Couton ( qui n'est pas le traducteur ici) a su imposer au disque monde.

Une lecture m'a foi bien plaisante. Mais je pense que pour apprécier pleinement ce petit bouquin il faut le lire avant de visiter Ankh Morpork sinon on risque de trouver le voyage un peu fadasse.
Ne passez plus l'aspirateur svp !

Cela faisait une éternité que je voulais lire ce petit bouquin ....
C'est un récit sympathique que l'auteur a quasiment réécrit , donc il convient de privilégier des éditions assez récentes de ce petit ouvrage .
Terry Pratchett s'est inspiré des histoires éternelles de tribus nomades , d'empires sédentaires , de tributs , payables aux empires et d'invasions .
Tout va bien chez les Munrunges , jusque le jour où des monstres hideux se mettent à battre les forêts de poils du tapis et la poussière .
La vie devient intenable et périlleuse , il faut partir et se battre au long du chemin et il faut aussi explorer le tapis et sa marge et se bouger finalement .
Finis le confort !
Le tapis est immense , et le Découdre souffle ...
Les péripéties de nos amis sont assez drôles et assez classiques finalement . de plus grosses bestioles ont déjà fait la même chose .
Ce qui est comique , c'est moins les réactions ou les descriptions des personnages eux-mêmes qui sont finalement modérément drôles , à mon humble avis .
C'est plutôt , l'univers que l'on superpose immanquablement au notre , au faire et à mesure de l'exode , qui s'avère régulièrement être comique à mon avis , personnel et misérable .
Ce texte est globalement assez drôle sans être absolument hilarant d'ailleurs .
L'univers du tapis manque pas mal de crédibilité si on entre dans les détails ( des problèmes d'échelle ) , cependant des mots biens choisis en font une réalité indiscutable au grès des pages .
Cet univers s'avère totalement fonctionnel comme cadre romanesque finalement , malgré des incohérences internes quant à la perception rationnelle et rigoureuse de cet environnement .
Apres tout , personne à par l'auteur , n'a jamais encore exploré un tapis ....
Un livre qui est apparemment un classique de la Fantassy qui est agréable à découvrir .
Beaucoup a déjà été écrit... certes, le Peuple du Tapis a un petit côté désuet ; certes, une fois passée l'originalité de l'univers du tout petit et du tapis, l'histoire racontée fait appel a des ficelles classique de la fantasy ; et donc sa lecture ne m'a pas vraiment poussé à poursuivre la lecture de Terry Pratchett ; mais ce petit livre est tout de même très agréable, rafraîchissant, et je le conseillerais volontiers à tout lecteur désirant avoir un aperçu un peu original du genre fantasy.
Le titre évoque bien ce petit livre (par sa taille). de tous petits et divers peuples qui habitent nos tapis. Mais ce ne sont ni acariens ni tiques ni sarcoptes. D'autres peuples du registre héroic fantasy.
L'idée peut paraitre saugrenue ou naïve et elle est. le livre a été écrit à 17 ans, puis réécrit par l'auteur lui-même pour une réédition. L'histoire contée ne tient pas compte de l'extérieur du tapis si bien que le récit se passerait sur un autre monde que ça ne changerait rien à l'histoire. (d'où ma question, pourquoi alors nous parler du tapis ? ) A part bien sur les poussières, les poils, une allumette tombée dedans ou une pièce de monnaie ou même du sucre, objets divers et variés appartenant au monde du tapis. Mais je dirais que ce sont des détails, et même si un aspirateur venait à passer par là, le peuple du tapis s'arrangerait. le livre est loin d'être aussi pertinent qu'un Tolkien, les personnages sont bien mais néanmoins, l'humour de l'auteur est unique et nous fait oublier les quelques invraisemblances du récit et un peu de cet ennui qui arrive dans la deuxième moitié. Les idées, le récit sont largement désuets aujourd'hui mais si vous trouvez ce livre au fond d'une vieille malle, ne le jetez pas mais lisez le. Vous pourriez être surpris.
L'idée est très bonne, j'aurais rêvé lire ce genre de récit quand j'étais enfant.
Un rhytme assez lent mais qui tient la route, beaucoup de bonnes idées mais qu'il est dommage qu'il y ai pas mal d'incohérences.
Sinon les personnages et les créatures sont excellents(tes), assez magique.
Le premier roman de Pratchett (il l'a repris plus tard) est l'Iliade chez les Acariens , ! On n'imagine pas la vie mouvementée qui peuple nos carpettes ! Pratchett lui le fait … Bon ce n'est pas encore le Grrrand Pratchett mais c'est amusant.
unebelle petite fable pour les vacances
unebelle petite fable pour les vacances
Une découverte du monde minuscule ....j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop de noms bizarres et de situations incongrues mais je me laissé emporter par les personnages dans ce monde imaginaire. Terry Pratchett, que je découvre, nous guide habilement au travers des poils du tapis pour nous faire réfléchir aux problèmes actuels.