Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 15 : Le Guet des or.. (82)

p.239.
Le reste du Guet de nuit, debout, se contemplait les pieds dans un silence gêné. Que rompit Carotte : « Vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité, mon capitaine. C’est ce qu’on dit.
- Quoi ? » La rage soudaine du capitaine claqua comme un coup de tonnerre. « Qui ça, on ? Est-ce que ça s’est déjà vérifié, ça ? Non, jamais ! C’est le genre de conneries que débitent les gens sans pouvoir pour que leur sort leur paraisse moins affreux, mais ce ne sont que des mots, ça ne change rien du tout… »
p.201.
Il avait demandé conseil sur la cuisine troll à Chrysoprase, lequel était lui-même un troll, mais on ne s’en rendait plus tellement compte, il fréquentait les hommes depuis si longtemps qu’il portait désormais un costume et avait appris, comme il disait, toutes sortes de pratiques civilisées telles que l’extorsion, le prêt à trois cents pour cent d’intérêt par mois et autres gracieusetés du même tonneau.
p.101.

Il faut dire que le meurtre, malgré les apparences, n’était pas monnaie courante à Ankh-Morpork. Il y avait, il est vrai, des assassinats. Et, comme signalé précédemment, maintes façons de se suicider par mégarde. Sans oublier les bagarres domestiques de temps en temps le samedi soir quand les couples mariés cherchaient un substitut moins onéreux au divorce. Tout ça existait, mais au moins ça répondait à certaines raisons, même déraisonnables.
p.94-5.

Bourrico cracha par terre, ce qui ne prit guère de temps, vu sa proximité du sol. Puis il plongea la main sous sa cape d’où il sortit, tel un illusionniste tirant un lapin taille cent d’un chapeau taille cinquante, sa hache de guerre à double tranchant. Et s’élança à toutes jambes.
Il fila d’un trait vers la cible indemne. Un éclair d’acier, et le mannequin explosa comme une meule de foin atomique.
Ses deux compagnons s’approchèrent d’un pas nonchalant pour examiner le résultat tandis que de menus brins de paille retombaient en voltigeant. « Oui, d’accord, fit Angua. Mais il a bien dit qu’on devait pouvoir lui poser des questions ensuite.
- Il a pas dit qu’il devait être en état de répondre, répliqua Bourrico d’un air mauvais.
- Agent Bourrio, retenu une piastre pour cible, fit Détritus qui en devait déjà onze pour les arcs fichus.
Le café de Sham Harga ressemblait à du plomb fondu, mais il fallait lui reconnaître un avantage: une fois qu'on l'avait bu, on éprouvait le soulagement indescriptible d'avoir atteint le fond de la tasse.
L'Ankh est sans doute le seul fleuve de l'univers à la surface duquel les enquêteurs peuvent silhouetter un cadavre à la craie.
-Il me semblait que les nains ne croyaient pas aux diables, démons et autres du même acabit.
-C'est vrai, mais...on n'est pas sûrs qu'eux soient au courant.
Vimaire s'arrêta. Il y a quelque chose dans l'atmosphère de cette ville, songea-t-il. Si le créateur avait annoncé: "Que la lumière soit !" à Ankh-Morpork, il ne serait pas allé plus loin à cause de tous les habitants qui auraient demandé: "De quelle couleur ?".
Le bibliothécaire de l'Université de l'Invisible avait décidé unilatéralement de faciliter les échanges en éditant un dictionnaire orang-outan/humain. Il travaillait dessus depuis trois mois.
Ce n'était pas facile. Il en était à « oook* ».

* Ce qui peut vouloir dire... enfin... entre autres : « Excusez-moi, vous êtes suspendus à "mon" pneu, merci beaucoup », « Pour vous, c'est peut-être seulement une biomasse vitale qui oxygène la planète, mais moi, c'est là que j'habite » et « Je suis sûr qu'il y avait tout à l'heure une forêt tropical dans le coin ».
Les parois intérieurs de l'entrepôt étaient couvertes de chiffres. On avait tracé dans le givre des équations aussi complexes qu'un réseau neural. A un certain stade des calculs le mathématicien était passé des chiffres aux lettres, puis même les lettres n'avaient pas suffi ; des parenthèses comme des cages enfermaient des expressions qui équivalaient pour les mathématiques classiques à une ville pour une carte. Elles devenaient plus simples à mesure que le but approchait - plus simples mais empreintes, au fil des lignes gracieuses de leur simplicité, d'une complexité à la fois spartiate et merveilleuse.