Suzanne, petite-fille de la Mort qui s'ignore, doit remplacer bien malgré elle son grand-père depuis que ce dernier a disparu. Elle fera la connaissance, dans son "travail", de Kreskenn, un barde nouvellement propriétaire d'une guitare aux mystérieux pouvoirs.

Dans Mortimer, la Mort, qui désirait prendre quelques vacances, engageait un apprenti pour le remplacer ; Dans Les Zinzins d'Olive-Oued, le Disque-Monde découvrait le cinéma et devenait dingue* à cause de la magie des images animées.
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Et bien parce qu'après avoir lu ces deux précédents romans, Accros du roc, le 16ème tome des Annales du Disque-Monde, m'a laissé un goût de déjà-vu**. Bien sûr, il y a de nombreuses différences, mais les ressemblances sont tout de même assez frappantes. Même Planteur J.M'T'L'G. reprendra le même rôle que dans les Zinzins.

Tout cela pour dire que, même si la lecture de ce roman a été agréable, grâce au talent et à l'humour de Terry Pratchett, je n'ai pas non plus été transporté, car je savais déjà à peu près où le scénario allait m'emmener.
J'ai tout de même bien rigolé, et ça a été un plaisir de retrouver une foule de personnages bien connus (parfois juste pour un petit caméo), et de saisir toutes les références plus ou moins bien cachées (ma culture musicale déficiente a dû m'en faire louper pas mal).

Accros du roc est un bon roman, mais Pratchett m'a habitué a tellement mieux que je suis devenu exigent.

* Plus dingue que d'habitude, je veux dire.
** D'après les épicuriens d'Éphèbe, les impressions de déjà-vu auraient un goût — de menthe poivrée, si vous voulez savoir —, un son — celui d'une seule main qui applaudit***, si vous voulez vraiment savoir — et même une odeur — croyez-moi, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir.
*** Ça fait Appl. L'autre main fait Audit.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je continue ma découverte du Disque-Monde à travers la série de la Mort. Quoi de mieux que de découvrir le monde qu'en voyageant sur le dos de Bigandin, un cheval capable de traverser l'univers pour se rendre d'un point à un autre (l'univers est bleu, rappelez-vous!)

La Mort est décidément un personnage que j'adore. On la croit prévisible et... mortelle. Mais elle se révèle pleine de surprise ! Après avoir pris des vacances pour pêcher à la mouche et avoir pris sa retraite, la mort disparaît purement et simplement du Disque-Monde, contraignant Suzanne, sa petite-fille à le remplacer !

Terry Pratchett nous fait donc voyager entre Suzanne qui découvre peu à peu la vérité sur sa famille, et un groupe de musique qui enchaîne les concerts et crée un nouveau genre musical : le roc.

Ce que j'aime le plus dans les livres de Pratchett – ce volume ne fait pas exception à la règle, c'est que le moindre événement crée un tollé et un émoi profond dans la population. Ici, il s'agit de la musique qui crée d'importants troubles dans le quotidien des auditeurs, à tel point que certains portent d'étranges vêtements cloutés et repeignent leur chambre en noir. Ce sont les réactions des magiciens de l'université qui sont les plus drôles.

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Il faut lire la chevauchée pages 383-388
avec la musique de Janis Joplin comme fond sonore.