AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup de Tabac (68)

La bonté se rapporte à ce qu'on fait. Pas à ce qu'on prie.
Commenter  J’apprécie          40
« Ben, monsieur, les vaches peuvent faire de bonnes mères, mais à la fin de la journée, un veau, c'est de la viande sur pied, non ?
- Possible, mais qu'est-ce que tu dirais si le veau s'amenait devant toi et te sortait : "Salut, je m'appelle Larmes-de-champignon" ? »
La figure de Finet se plissa à nouveau sous l'effort d'une cogitation nouvelle. « Je crois que je prendrais de la salade, monsieur. »
Commenter  J’apprécie          40
Tu n'es qu'une petite brute qui a trouvé de plus en plus facile de tyranniser ses concitoyens et qui a décidé qu'ils n'étaient pas des gens comme toi, pas comme toi, et, quand on sait ça, aucun crime n'est excessif, hein ?
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'est-ce que la normalité ? La normalité, c'est hier, la semaine dernière et le mois dernier considérés dans leur ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Mais personne n'avait jamais suggéré à Vimaire d'embaucher un Gobelin, parce que tout le monde savait que c'étaient des salopards puants, cannibales, vicieux et indignes de confiance.
Évidemment, tout le monde savait aussi que les nains n'étaient qu'une bande de resquilleurs capables de vous estamper à la première occasion, que les trolls ne valaient guère mieux que des brutes épaisses, que l'unique méduse résidant à Ankh-Morpork ne vous regarderait jamais en face, qu'il ne fallait pas se fier aux vampires malgré tous leurs beaux sourires, que les loups-garous n'étaient, à bien y réfléchir, que des vampires incapables de voler, que le voisin était un vrai salaud qui balançait ses ordures par-dessus votre mur et que sa femme n'était pas d'une vertu farouche.
Mais, encore une fois, il faut de tout pour faire un monde. Ce n'était pas comme si on avait des préjugés [...]
Commenter  J’apprécie          30
"Tout le monde devrait de temps en temps violer la loi par de petits délits sans gravité mais délicieux, Tambourinoeud. C'est excellent pour l'hygiène du cerveau." (Vétérini)
Commenter  J’apprécie          30
Vétérini se leva et regarda par la fenêtre. « C’est une ville de mendiants et de voleurs, non, Tambourinœud ? Je suis fier d’avoir dans nos murs certains des plus talentueux. A la vérité, s’il existait une compétition inter-villes de voleurs, l’équipe d’Ankh-Morpork reviendrait avec le trophée et sans doute les portefeuilles de tout le monde.
Le vol a un objectif, Tambourinœud, mais on sent intrinsèquement que, si certaines choses sont par nature hors de portée de l’homme du peuple, il en est aussi d’autres auxquelles n’ont pas accès le riche ni le puissant.»
Commenter  J’apprécie          30
__ A propos, monseigneur, nous avons reçu une missive de Diamant, roi des trolls, qui nous sait gré de notre position ferme sur le problème de la
drogue. Bravo, monseigneur.
— Une concession minime, lâcha Vétérini en écartant la nouvelle du geste. Vous connaissez mon point de vue, Tambourinoeud. Je n’ai rien contre les consommateurs de substances qui leur procurent un mieux-être, une plus grande béatitude, ou qui leur permettent de voir danser de petites fées roses – voire leur dieu, pourquoi pas ? Il s’agit de leur cervelle, après tout, et la société n’y a aucun droit de regard, du moment qu’ils ne sont pas aux commandes de grosses machines en même temps. Cependant, vendre aux trolls de la drogue qui leur fait littéralement exploser la tête, c’est un crime, un crime capital. Je suis heureux de dire que le commissaire divisionnaire Vimaire est pleinement d’accord avec moi sur cette question.
Commenter  J’apprécie          30
Un véritable aristocrate sait qu’il a toujours raison. Il ne s’agit pas de Vanité, vous comprenez, mais d’une certitude absolue innée.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais te dire, mon vieux, ce qui te sépare en ce moment d'une mort subite, c'est la loi que tu ne reconnais pas.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}