Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup de Tabac (68)

"Pardonnez cet éclat de voix, commissaire, mais je connais ceux de son espèce.
- Villequin, je dirais, moi que vous êtes de son espèce.
- Oui, monsieur, merci, monsieur. Je reconnais les salopards quand j'en vois. J'ai un miroir.
Le désintérêt de Vimaire pour les enfants d'autrui était sans limites, mais il savait compter.
Et la dernière ?
Oh, Hermione, elle doit être difficile; elle a scandalisé la famille, c'est du moins l'avis des parents.
Comment ça ?
Elle est bûcheron.
Le Guet municipal comptait,semble-t-il dans ses rangs au moins un membre de chaque espèce intelligente connue,plus un Chicard Chicque.C'était devenu une tradition:quand on était reconnu en tant que flic on était reconnu en tant qu'espèce. Mais personne n'avait jamais suggéré à Vimaire d'embaucher un gobelin, parce que tout le monde savait que c'étaient des salopards puants, cannibales,vicieux et indignes de confiance.
Le Guet municipal comptait,semble-t-il dans ses rangs au moins un membre de chaque espèce intelligente connue,plus un Chicard Chicque.C'était devenu une tradition:quand on était reconnu en tabtque flic
p.227.
« Autant ce taire, alors, dit mademoiselle Bidel. Tous massacrés, sans raison. Ça arrive. Tout le monde sait qu'ils ne valent rien, n'est-ce pas ? Je vais vous dire, commissaire, c'est vrai que certaines des pires horreurs au monde sont commises par des gens qui croient, et croient sincèrement, agir au mieux, surtout quand un dieu est dans le coup.

p.207.
Vimaire resta volontairement imperturbable. Il soupira. « Si c'était sans leur consentement, ce serait alors de l'esclave, et si un esclave ne travaille pas pour vivre, il est mort. Tu comprends ? »

p.175.
ceux qui sont détestés n'ont aucune raison d'aimer !

146-7.
Un petit rire nerveux fusa de l'autre côté, et la mère de Finet réussit à dire : « J'ai le regret de vous informer qu'on a pas de vaisselle en argent, Votre Altesse ! »
Chez eux, Vimaire et Sybil mangeaient dans de la vaisselle en faïence fonctionnelle, bon marché, commode et facile à laver. Il répondit à voix haute : « Je regrette aussi que vous n'ayez pas de vaisselle en argent, maîtresse Leterme, et je vais tout de suite vous en faire livrer un service. »
Vimaire entendit un bruit de chute de l'autre côté de l'ouverture, en même temps que Finet lançait : « Je vous demande pardon ? Vous êtes devenu fou, monsieur ? »
Ma foi, ça ne serait pas plus mal, songea Vimaire. « On a des centaines d'assiettes en argent au manoir, mon gars. Ces trucs-là ne servent à rien, ça refroidit la boustifaille et ça noircit dès qu'on a le dos tourné. Pareil pour les cuillers en argent, on est envahis, j'ai l'impression. Je vais voir ce qu'on a.
- Vous pouvez pas faire ça, monsieur : elle a peur d'avoir des objets de valeur à la maison !
- Tu as beaucoup de vols dans le coin, monsieur l'officier de paix ? » demanda Vimaire en insistant sur les derniers mots.
Leterme ouvrit la porte du dépôt, releva sa mère – que l'idée de posséder de la vaisselle d'argent avait manifestement étourdie -, l'épousseta et répondit par-dessus l'épaule maternelle : « Non, monsieur, pour la bonne raison qu'on a rien à voler. M'man m'a toujours répété que l'argent fait pas le bonheur, monsieur. »
Oui songea Vimaire, la mienne aussi, mais elle était bien contente quand je lui ai remis mon premier salaire, parce que ça voulait dire qu'on pouvait s'offrir un repas avec de la viande, même si on ne savait pas de quelle viande il s'agissait. C'est le bonheur, ça, non ? Bon sang, les bobards qu'on se raconte...

p.115.
J'ai rencontré votre bourgeoise à l'époque. Elle nous disait qu'il était tout à fait impossible d'élever des dragons assez stables pour qu'on les utilise à la guerre. Elle avait raison, pas d'erreur. Évidemment, on a continué d'essayer, parce que c'est comme ça que procède l'armée !
- Vous voulez dire accumuler échecs désastreux sur échecs ? » répliqua Vimaire.
Le colonel éclata de rire. «  Ma foi, ça marche parfois ! J'ai quand même quelques dragons. Pourrais pas m'en passer. Un jour sans brûler, c'est un jour sans soleil.

p.115.
- Vous voulez dire accumuler échecs désastreux sur échecs ? » répliqua Vimaire.