Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup de Tabac (68)

Vimaire lui lâcha la main alors qu'elle déclarait : "Vous êtes un grand homme, commissaire, et j'espère qu'on vous élèvera une statue !
- Oh là là, j'espère que non ! On n'élève des statue qu'aux morts !"
Ma foi, se dit-il, vous fermez tous les yeux sur la contrebande quand les citoyens qui s'y livrent vous agréent, parce que ce sont des copains, et, dans le cas contraire, vous les condamnez lourdement. Vous appliquez une loi pour les pauvres et aucune pour les riches, ma chère, parce que les pauvres sont une vraie plaie.
"Un gamin des rues le reste toujours, monsieur. Elle se rappelle à nous dans les situations critiques. La mère s'en va, le père s'en va - quand il arrive qu'on le connaisse - , mais la rue, eh bien, la rue veille sur nous . Dans les situations critiques, elle nous garde en vie; " (Villequin)
L'insupportable vérité est que personne ne tient à soutenir le camp des perdants.
Et les vacances de Sam Vimaire touchèrent à leur terme.

Bien entendu, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir, impossible, pas avec le clac, pas avec les importuns qui envoyaient des messages comme : « Je ne veux pas vous embêter, mais cela ne prendra qu'un peu de votre temps ... »

Beaucoup ne voulaient pas embêter San Vimaire, mais ils arrivaient, au prix d'un grand effort de volonté, à surmonter leur répugnance et à s'y résoudre quand même.
Ce n’étaient que ses propres ténèbres humaines, ses ennemies intimes, qui connaissaient chacune de ses pensées, qui savaient que, toutes les fois où le commissaire Vimaire tramait un meurtrier aussi vicieux qu’inventif devant la justice pour y entendre le verdict d’acquittement ou de culpabilité déterminé par la loi dans sa sagesse capricieuse, il y avait un autre Vimaire, un Vimaire fantôme dont il fallait enchaîner l’envie impérieuse de tailler l’infâme en pièces sur-le-champ. C’était malheureusement plus dur à chaque fois, et il se demandait si ces ténèbres se libéreraient un jour pour réclamer leur héritage, et que lui n’en saurait rien… Que les freins, les chaînes, les serrures et les verrous dans sa tête auraient disparu, et qu’il n’en saurait rien.
Vimaire se réveilla dans une obscurité complète et humide, la joue sur du sable. Certains éléments de son anatomie répondirent à l'appel, d'autres prétendirent qu'ils avaient un mot de leur maman.
— Tu t’es élevé et tu le méritais. Tu le sais, la crème monte en surface !
— La crasse aussi.
Je crois que cette affaire s'est un peu embrouillée : vous voyez, vous raisonnez en termes de légalité ou d'illégalité. Eh bien, je ne suis qu'un soldat, et je n'en ai jamais été un bon, mais, d'après moi, vous vous souciez tellement de légalité et d'illégalité que vous n'avez jamais pris le temps de vous demander si c'était bien ou mal. Et maintenant vous m'excuserez, je vais au bistrot.
Ben, plus on avance en âge, plus on apprend, songea Vimaire; ou, plus important : plus on apprend, pus on avance en âge.