AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 34 : Coup de Tabac (68)

Vimaire lui lâcha la main alors qu'elle déclarait : "Vous êtes un grand homme, commissaire, et j'espère qu'on vous élèvera une statue !
- Oh là là, j'espère que non ! On n'élève des statue qu'aux morts !"
Commenter  J’apprécie          321
Ma foi, se dit-il, vous fermez tous les yeux sur la contrebande quand les citoyens qui s'y livrent vous agréent, parce que ce sont des copains, et, dans le cas contraire, vous les condamnez lourdement. Vous appliquez une loi pour les pauvres et aucune pour les riches, ma chère, parce que les pauvres sont une vraie plaie.
Commenter  J’apprécie          314
"Un gamin des rues le reste toujours, monsieur. Elle se rappelle à nous dans les situations critiques. La mère s'en va, le père s'en va - quand il arrive qu'on le connaisse - , mais la rue, eh bien, la rue veille sur nous . Dans les situations critiques, elle nous garde en vie; " (Villequin)
Commenter  J’apprécie          290
L'insupportable vérité est que personne ne tient à soutenir le camp des perdants.
Commenter  J’apprécie          110
Et les vacances de Sam Vimaire touchèrent à leur terme.

Bien entendu, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir, impossible, pas avec le clac, pas avec les importuns qui envoyaient des messages comme : « Je ne veux pas vous embêter, mais cela ne prendra qu'un peu de votre temps ... »

Beaucoup ne voulaient pas embêter San Vimaire, mais ils arrivaient, au prix d'un grand effort de volonté, à surmonter leur répugnance et à s'y résoudre quand même.
Commenter  J’apprécie          110
Ce n’étaient que ses propres ténèbres humaines, ses ennemies intimes, qui connaissaient chacune de ses pensées, qui savaient que, toutes les fois où le commissaire Vimaire tramait un meurtrier aussi vicieux qu’inventif devant la justice pour y entendre le verdict d’acquittement ou de culpabilité déterminé par la loi dans sa sagesse capricieuse, il y avait un autre Vimaire, un Vimaire fantôme dont il fallait enchaîner l’envie impérieuse de tailler l’infâme en pièces sur-le-champ. C’était malheureusement plus dur à chaque fois, et il se demandait si ces ténèbres se libéreraient un jour pour réclamer leur héritage, et que lui n’en saurait rien… Que les freins, les chaînes, les serrures et les verrous dans sa tête auraient disparu, et qu’il n’en saurait rien.
Commenter  J’apprécie          100
Vimaire se réveilla dans une obscurité complète et humide, la joue sur du sable. Certains éléments de son anatomie répondirent à l'appel, d'autres prétendirent qu'ils avaient un mot de leur maman.
Commenter  J’apprécie          100
— Tu t’es élevé et tu le méritais. Tu le sais, la crème monte en surface !
— La crasse aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que cette affaire s'est un peu embrouillée : vous voyez, vous raisonnez en termes de légalité ou d'illégalité. Eh bien, je ne suis qu'un soldat, et je n'en ai jamais été un bon, mais, d'après moi, vous vous souciez tellement de légalité et d'illégalité que vous n'avez jamais pris le temps de vous demander si c'était bien ou mal. Et maintenant vous m'excuserez, je vais au bistrot.
Commenter  J’apprécie          90
Ben, plus on avance en âge, plus on apprend, songea Vimaire; ou, plus important : plus on apprend, pus on avance en âge.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

    En quelle année est né Terry Pratchett ?

    1943
    1948
    1950
    1955

    10 questions
    134 lecteurs ont répondu
    Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}