Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 5 : Sourcellerie (86)

Les glaciers mâles marchaient en tête, ils mugissaient leurs formidables appels grinçants et rejetaient de grandes plaques de terre au fur et à mesure de leur progression laborieuse et implacable. Derriere eux poussait la multitude des femelles et de leurs petits, qui glissaient sur un sol déjà pilé jusqu'à la roche de fond par les meneurs.
Ils ressemblaient autant aux glaciers qu'on s'imagine tous connaître qu'un lion assoupi à lombre ressemble à cent cinquante kilos de muscles affreusement coordonnés bondissant sur vous la gueule ouverte.
Le soleil se leva sur le Jour des Petits Dieux comme un œuf mal poché.
Dans cette même bibliothèque où, la chose a déjà été signalée, la routine coups-de-tampon-et-classification-Dewey n'a pas cours, un accident magique avait autrefois changé le bibliothécaire en orang-outan. L'animal avait depuis résisté à tous les efforts entrepris pour le ramener à sa condition humaine première. Il appréciait la commodité des longs bras, les orteils préhensiles et le droit de se gratter en public, mais surtout le fait que les grandes questions de l'existence s'étaient soudain réduites à un vague intérêt sur la provenance de la prochaine banane. Non pas qu'il fût insensible au désespoir et à la noblesse de la condition humaine. Ceci dit, en ce qui le concernait, on pouvait se les mettre quelque part.
L'intendant le fixa un moment. Il s'appelait Duzinc. Grand, filiforme, il donnait l'impression d'avoir été cheval dans des vies antérieures et d'y avoir échappé d'un crin dans celle-ci. Il donnait aussi toujours l'impression de regarder les gens avec ses dents.
Qu'est-ce que seraient les humains, sans amour?
-UNE ESPECE RARE, dit la Mort. MAIS QUAND MÊME...
Pour une raison inexpliquée, Duzinc et Cardant furent les derniers à quitter la longue table. Assis chacun à un bout, ils s'observaient comme des chats. Les chats peuvent rester assis à chaque extrémité d'une allée et s'observer pendant des heures; ils se livrent au genre de manège mental qui ferait passer un grand maître d'échecs pour impulsif par comparaison, mais les mages n'ont rien à leur envier.
l'anthropoïde fourra le bougeoir dans la main de Rincevent, saisit un scalpel et une paire de petites pinces, puis se pencha sur le livre tremblant. Rincevent pâlit.
Hum, fit-il, euh... est-ce que ça t'ennuie si je m'en vais ? Je m'évanouis à la vue de la colle.
Dans la tribune des musiciens qui surplombaient la grande salle, Cardant et Duzinc suivaient la scène d'un regard totalement différent.
Debout côte à côte, ils rappelaient beaucoup le nombre 10.
Il se demanda confusément où le cours de ses pensées était sorti de son lit.
L'un des gardes leva une arbalète. Le bibliothécaire, courbé au-dessus de son verre, tendit un bras nonchalant comme deux manches à balai attachés avec de l'élastique et lui flanqua une claque sans se retourner. Le carreau rebondit sur l'étoile du chapeau de Rincevent et s'enfonça dans le mur tout près d'un respectable proxénète assis deux tables plus loin. Les gorilles du proxénète lancèrent leurs poignards qui manquèrent de peu un voleur de l'autre côté de la salle, lequel saisit un banc pour en frapper deux gardes qui, eux, tombèrent à bras raccourcis sur les consommateurs les plus proches. De fil en aiguille, tout le monde finit par se battre pour prendre quelque chose : la tangente, des coups ou le dessus.